Reviews pour Clet ou le souvenir d'Abélard Grandier

Arlene 2010-03-21 id # 24315
Oh, oh, une fic inspirée du ''talisman du coeur'' où j'avais un peu ramé pour relever le défi... intéressant !!!
Je n'ai plus le temps de lire aujourd'hui, mais ça m'intrigue beaucoup. Donc je vais lire trèèès bientôt.

Biz

hermes 2010-03-21 id # 24318
Voilà une fic très bien écrite, que je lirai avec plus d'attention lorsque j'aurai du temps. Je te laisserai de plus amples commentaires ensuite.

Bonne continuation!

grenadine 2010-03-22 id # 24326
J'ai lu le prologue mais la fatigue voilant mes yeux, je remets la lecture à plus tard§
En tout cas, j'aime beaucoup ton début!
a bientôt pour des commentaires plus approfondis!

Lona 2010-03-22 id # 24328
Oooh!Superbe fic !Tu as énormément d'idées !
Bernard qui apprend à être le masque noir avec le propre père d'André,fallait y penser!
Maintenant que celu ci à retrouvé Oscar ,va t'elle faire la connaissance d'André ?
trop hâte de lire la suite !

meridienne 2010-03-22 id # 24332
à celles qui n'ont pas encore lu : je suis ravie d'avoir au moins attiré votre attention !
( ça fait 2 fois, Arlene ! Ne me déçois pas, ce coup-ci ;-) )

à Grenadine et Lona : merci beaucoup. j'espère que votre première bonne impression perdurera !

Arlene 2010-03-22 id # 24336
Deux fois ? Ah bon... Bon disons que ça ne fera pas trois ^^)
Alors ta fic, j'adore !!! J'aime beaucoup le côté ''parcours initiatique'' que propose Abelard à Oscar. Bien sûr, on est intrigué par le bijou, par la signfication qu'il va avoir pour Oscar par la suite ect, mais surtout j'aime (il vaut mieux que je parle à la première personne xD) le fait qu'Oscar ait déjà été confronté à un bandit au grand coeur (ça explique son envie de savoir à quel genre de personne elle a à faire quand elle se met à la recherceh du Masque Noir, et ça explique aussi pourquoi elle laisse partir Bernard). J'aime aussi beaucoup la façon dont Abélard procède avec Oscar : provocation, insolence, conseil (j'aime ebaucoup celui de ne pas se laisser maquiller), le laisser dans l'interrogation, mais lui porter secours quand il faut. J'ajoute que c'est très bien écrit et donc encore plus agréable à lire.
C'est une fic qui emporte les personnages et le lecteur dans un univers inattendu. Et donc on attend la suite...

Biz

grenadine 2010-03-22 id # 24339
Voilà, j'ai pris de temps de tout lire et j'a-d-o-r-e!
Voici une fic originale avec le père d'André! Superbe idée d'en faire le masque noir pendant l'enfance d'Oscar... On comprend mieux les prouesses d'André plus tard pour le larcin, hi, hi, il a cela dans le sang!
J'aime aussi cette expression d'être "maquilléé" et l'idée qu'Abel amène peu à peu Oscar à penser par elle même...
J'adore aussi son attitude à la fois moqueuse, insolente et paternelle aussi...
Bref, tu la compris, je suis conquise alors... la suite!

meridienne 2010-03-23 id # 24344
je vous remercie de ces comentaires aussi riches !
je suis très heureuse que ça vous plaise ! Et oui, Clet est pédagoque ( et attirant, je suis contente qu'il vous plaise, j'en suis la première amoureuse !). J'avais très envie d'une histoire dans laquelle la Oscar que nous connaissons doit ce qu'elle est aux Grandiers... pour la rattacher encore un peu plus à eux...

Et je me suis amusée à semer les graines des futurs événements ! Les origines du Masque noir, je trouvais ça rigolo !

Je suis flattée que vous trouviez l'idée du "maquillage" aussi bonne... j'avoue que j'ai oublié comment elle m'est venue... (inspiration soudaine, sans doute !)

j'espère que vous profiterez de la suite, c'est bientôt la fin !! ( Oscar ne peut pas avoir un souvenir indéfiniment long !!!)

Arlene 2010-03-23 id # 24345
Ah, ah, le médaillon livre son secret... On comprend mieux pourquoi Oscar sent un vide sur sa poitrine lorsqu'elle le donne à Rosalie. J'aime toujours autant cette fic ! J'ai beaucoup aimé l'image du médaillon qui ballote comme Oscar, prise entre l'éducation de son père et celle de Clet.
En plus tu es une serial-posteuse ^^ On a un chapitre par jour ! Chapeau ! Et surtout merci pour cette belle fic !

Biz

grenadine 2010-03-23 id # 24354
Génial comme suite! J'aime cette complicité avec Clet et cette éducation "à la buissonière"...
Etrangement, je trouve qu'Oscar prend sa vie en main au moment^même où elle le donne ce fameux médaillon... Comme si elle se réveillait et osait enfin se démaquiller (ah, il fallait que je le place celui-là! mdr).

meridienne 2010-03-24 id # 24355
merci !!!!!

Arlène, je comprends les difficultés que tu as eues avec ton défi : enfermer un message dans un collier, faut bien chercher et une fois qu'on a trouvé : faut beaucoup creuser !!!!!!!
"serial posteuse" mdr !! oui mais pas une vraie méchante, sinon je n'aurais pas posté 4 chapitres en même temps dimanche, ni 2 lundi... ah, je regrette... je vous aurais tenues plus longtemps en haleine si je m'étais tenue à un par jour... je serai plus méchante la prochaine fois !!

Grenadine, je crois que tu es marquée à vie, jamais plus tu ne regarderas les pubs pour "demak'up" de la même manière ^^

on touche au but, j'epère que vous ne le regretterez pas !

Arlene 2010-03-24 id # 24357
Oups ... je crois que je t"ai donné une mauvaise idée ^^ Tu vas nous faire souffrir la prochaine fois MDR !!!!
En fait, effectivement, il vaut mieux ne pas mettre trop de chapitres en même temps : poster de façon un peu espacée, ça laisse le temps au gens de lire au fur et à mesure et de te découvrir comme auteur. On n'a pas toujours le temps de lire à un certain moment et après quand on a une fic avec un nombre assez important de chapitres, parfois on se dit : aïe, ça va être trop long, bon je vais attendre la fin et je lirais après. Donc on ne lit pas au fur et à mesure mais après. En même temps, c'est bien aussi de poster de façon régulière : le lecteur ne perd pas l'intrigue de vue.
RDV au prochain chapitre ;-)

Biz

meridienne 2010-03-24 id # 24358
cette fic était écrite depuis quelques temps, déjà et j'avoue avoir du mal à savoir à quelle fréquence poster.

La première fois, j'ai tout mis d'un coup, pensant satisfaire ceux qui seraient pris dans l'histoire. Mais je me suis rendue compte que c'était une erreur parce que seules 3 personnes m'ont lue ( 9 chapitres d'un coup, apparemment, c'est trop long et pourtant la fic était entière ! ) et l'histoire est tombée dans les zones sombres du forum. (c'est sans doute pour ça que tu ne l'as pas vue à l'époque où je l'avais postée ).

Alors, là, j'ai voulu me contenir mais moi qui n'aime pas m'arrêter au milieu d'une lecture, je m'imagine en position lecteur et j'ai du mal à poster "par morceaux" ce qui est fini.
en tout cas, dernier chapitre demain puisque j'en ai déjà mis un ce matin ( l'as-tu vu, d'ailleurs, parce que tu ne m'en parles pas mais peut-être ne n'a-t-il pas inspirée, un raté pour moi, dans ce cas. ma dernière chance demain ! ).

bises

Arlene 2010-03-24 id # 24359
Et de trois ! Autant pour moi ... Effectivement, je n'avais pas vu le chapitre 8, et donc je ne l'avais pas lu. Et ça aurait vraiment été dommage, parce qu'il est magnifique : la dernière ''leçon'' de Clet, les premiers pleurs d'Oscar, le don du médaillon, l'émotion de la mort de Clet, le chagrin de GM, celui d'Oscar, son dilemme que l'on devine (donner le médaillon à GM ou le garder pour elle).
Un très beau chapitre !

Pour la façon de poster et la réaction des lecteurs, je crois que ça dépend des gens. La première fois que j'ai posté une fic ici, comme toi, elle était en grande partie écrite. Je l'avais déjà postée ailleurs, et j'ai mis les 8 premiers chapitres d'un coup et Eon qui me connaissait d'un autre forum m'avait conseillé de laisser du temps entre les chapitres pour laisser les lecteurs savourer. Comme elle connaissait mieux excess que moi, je l'ai écoutée.
Après, il y a aussi des moments : tout dépend aussi des fics en cours au moment où tu postes, si les auteurs sont réguliers et (re)connus (je pense à La Lionne par exemple), il vaut mieux poster lentement, parce que les lecteurs vont se partager entre plusieurs textes. Si les fics proposées ne se renouvellent pas souvent (parfois il y a des creux), tu peux poster plus rapidement.
Il faut aussi laisser le temps aux lecteurs de découvrir ta plume : tu es nouvelle et donc on ne te connaît pas, et donc on va d'abord lire les chapitres des auteurs que l'on coutume de lire, et après on regarde les textes des nouveaux arrivants. Enfin, je parle pour moi. Je peux te dire que comme j'ai aimé cette fic, quand je verrais un texte de toi, je le mettrais dans les textes prioritaires. Il faut aussi que les gens apprennent à te connaître comme auteur : généralement quand on a aimé une fic on lit les autres. Donc avec celle-ci, je crois qu'on ne passera plus à côté de tes textes ;-)

En tout cas, je suis consternée d'être passée à côté d'une aussi belle fic lorsqu'elle a été mise en ligne la première fois... toutes mes excuses (parce qu'en plus je sais que c'est décevant quand on a écrit quelque chose et que l'on n'a pas de retour).

Biz (en attendant l'épilogue)

meridienne 2010-03-25 id # 24361
Merci pour tes conseils, Arlene. Je constate que poster une fic, c’est partir en guerre ! faut une stratégie pour conquérir un lectorat !! C’est donc rapé pour celle-ci mais une future bataille sera peut-être la bonne !!
Faut pas étouffer le lecteur, je retiens la leçon !
En te remerciant d’avoir soutenu mon rythme intensif,
En te remerciant d’avoir aimé mon récit ( ton avis comptait beaucoup puisque tu avais traité le sujet !),
Bises

Arlene 2010-03-25 id # 24362
J'aime beaucoup l'épilogue. Il a un côté touchant (les pots d'André, ''c'est toi mon médaillon" ect..) et un côté amusant. J'adore Oscar qui croit qu'André dort debout alors qu'il veut l'embrasser :D Je crois qu'elle va avoir besoin de son médaillon loooongtemps ! Parce qu'elle a beau se sentir ''elle'' à ses côtés, elle n'a pas encore tout compris, la miss.... Mouaaaarf !!!

C'est vraiment très bon et on termine avec un sourire aux lèvres. On en oublie quasiment la déception d'André. En résumé, on fait presque comme Oscar qui elle ne la voit pas^^


Je trouve que tu as relevé ce défi beaucoup mieux et avec beaucoup plus d'inventivité que moi. Vraiment, chapeau ! D'ailleurs, sur les sites où j'ai posté cette vignette, je vais mettre un lien sur ton texte pour dire qu'il traite en fait le même défi et est excellent.


Rien ne dit que ton texte n'attirera pas davantage de lecteurs : il va encore rester un moment dans les ''nouveautés''. Donc ...

Sur la façon de poster, disons que c'est ce que j'ai compris. Après il y a aussi des différences entre les fics : tu as celles qui sont beaucoup commentées, et celles qui le sont moins (ou presque pas) même si tu vois le nombre de lectures augmenter régulièrement (ce qui veut dire qu'à chaque chapitre il y a des lecteurs qui suivent). Parfois, on ne sait pas si une fic plaît ou pourquoi elle plaît, ce que les lecteurs aiment ou non, ce qu'ils aimeraient ect... ça dépend des thèmes abordés et des moments.

Encore bravo !!!

Biz

meridienne 2010-03-25 id # 24365
merci beaucoup, il y avait l'idée de départ mais ton bon texte aussi m'a inspirée !!
je suis flattée mais je ne sais pas si j'ai envie que tu mettes de lien, ça me gêne, en fait ( je ne suis pas désespérée à ce point, c'est pas comme si je n'avais eu aucun commentaire non plus !!! je n'avais pas pensé mais c'est vrai qu'il y des gens qui lisent sans commenter).

merci donc... et à bientôt puisque j'ai bien envie de jouer avec toi jusqu'à ce que tu me reconnaisses, chère Arlene !!!!

ladymese 2010-03-25 id # 24371
J'ai beaucoup aimé la fic ,c'est rare d'en voir une avec le ''futur beau pere'' d'oscar xD
J'espère que tu auras d'autres fic aussi émouvantes et originales que celle -ci ..surtout avec la fin toute mignone et inocente comme c'est la caractérisque d'oscar qui n'a su pas détecter ce que andré voulait ^^'
biz

Arlene 2010-03-26 id # 24372
Oki, j'enlève le lien^^

Donc je te connais mais tu as envie de jouer à cache-cache... et si tu me donnais des indices ^^

Je vais poster plusieurs questions : est-ce que je te connais ailleurs que sur Internet ? Comme ça je dirais uniquement sur Internet.
Tu as l'air de pas mal me connaître et tu as l'air de bien aimer me taquiner... Donc ça veut dire qu'on se croise souvent ailleurs. ça ne me semble pas être le style de Mya, pas plus que celui de Fred, Maria peut-être ?

Là, tu as réussi ton coup : tu vas me faire chercher ^^

Biz

meridienne 2010-03-26 id # 24373
Merci Ladymese, j'ai écrit ça parce que n'ai jamais trouvé beaucoup de fics sur les parents d'André et je voulais cette présence ! Pour la suite, j'ai quelques idées sympas en tête !!! Je te remercie beaucoup pour ta lecture et ton message !
bisous





Arlene, attends, attends !!! On n'a pas encore commencé et tu me sors déjà une liste de noms ?
J'avais prévu des indices postés un peu partout avant le mot de la fin...
La réponse ce n'est pas moi qui vais te la donner. Que le temps fasse son oeuvre, (Chronos est mon allié, il te délivrera le dernier indice) et tu sauras sans douter ! ( enfin, c'est le plan...)
alors bonne recherche !

Arlene 2010-03-26 id # 24377
Alors là, c'est quasiment une chasse au trésor que tu me proposes ! Parfait, j'aime jouer ! Donc allons-y ! Vais-je être à la hauteur du jeu ? Mystère... Je vais donc me laisser guider par tes indices et ce cher Chronos :D

J'ai trouvé le premier indice dans le com' 8 de ''Juste après...''. Le bleu est ta couleur favorite. Ok... Je note.

Je te dis quand même une chose : dès que j'ai lu le passage où tu me défiais de te reconnaître, j'ai pensé immédiatement à quelqu'un. Si je ne savais pas la chose impossible parce qu'elle ne peut pas accéder à un ordinateur en semaine, je te dirais que tu es ma chère bulle de champagne. Ce petit côté taquin et cette façon de me mettre plus ou moins dans l'embarras me rappellent les échanges de ''la bulle de champagne'' et d'Aérienne. ça serait possible par l'univers orignal que tu as créé, même s'il est assez différent de ce que miss macarons a l'habitude de faire. Idem pour l'écriture : de qualité mais un style différent de ce qu'elle fait. Mais si à l'issue de cette recherche, je découvre que c'est toi, alors il faudra que tu m'expliques comment tu as fait pour avoir accès à un ordi en semaine.

Donc il faut que je cherche le deuxième indice ou que je l'attende.

Au prochain indice et/ou à la prochaine fic donc ;-)

Biz

La Lionne 2010-03-29 id # 24398
Il n'est jamais trop tard...
J'ai donc loupé le premier train, le deuxième, le troisième et, euuuh... le quatrième.............
Je suis montée de justesse dans le dernier wagon du dernier train ! :-D

Le qualificatif auquel j'ai pensé est : intemporel.
Pourtant, l'histoire est très bien construire, et très bien écrite !
Mais on a des références dans le passé d'événements futurs, habilement mélangés et distillés. C'est vraiment très agréable.
En fait, c'est une fic avec laquelle il faut fermer les yeux ( ce qui n'est pas pratique du tout pour lire, je te l'accorde bien volontiers ! Arf ! ) et se laisser aller... au fil des enseignements de Clet.

J'ai bien aimé la différence entre Abélard et Clet, entre ce que l'on devrait être et ce que l'on est au fond de soi.
Pauvre grand-mère ! Elle l'aimait, son fils si indiscipliné, si libre. Sa réflexion, suite à la disparition du médaillon, m'a serré le coeur.

Tu vas rire, maria, mais à un moment je me suis dit que, quelques années plus tard, ils auraient pu être des amoureux !! :-p
André fait même un peu peine dans cette relation. Il n'est que le fils d'Abélard...

En tout cas, ce fut un agréable moment de lecture. Original également, car il existe peu de fics plongeant dans les racines d'André Grandier. Il apparaît comme le compagnon d'Oscar, comme s'il n'existait pas avant cela. :-)

Gros bizous

Arlene 2010-03-29 id # 24399
En lisant ton commentaire La Lionne, j'ai eu une idée de défi : raconter des moments de l'enfance d'André avant qu'il ne rencontre Oscar. On le retrouvera chez Nicole et chez Marine^^

Je le dis encore une fois, mais wouah, quelle fic géniale ! Je crois que je vais la lire et la relire celle-là (il y en a des comme ça dont je ne me lasse pas)

Hermès 2010-04-20 id # 24521
Comme je te l'ai déjà, dit, c'est très joliment écrit, et ton histoire approfondit encore plus les liens entre André et Oscar. Ce que le père a entamé avec la petite fille, André le continue. Je suis touchée par ce sentiment de liberté et de sincérité ressenti par Oscar lorsqu'elle se trouve en présence des hommes Grandier.
Et j'ai beaucoup aimé la "séquence émotion" de l'épilogue, lorsqu'elle réalise que son véritable médaillon est André! Aaaaaaahhhhhh... (soupir...) Quant à ce dernier, je pense que toutes les lectrices ont été aussi déçues que lui à la fin. Ah là, là, là, cette Oscar, quelle cruche alors!!!!^^ Un super beau mâle est prêt à l'embrasser et elle, elle s'en va.
Irrécupérable, vraiment!

Enfin bon, j'ai beaucoup aimé, et, je te le répète, j'aime beaucoup ton écriture.

J'espère que tu nous concocteras d'autres histoires dans cette veine-là.

meridienne 2010-04-28 id # 24555
merci Hermès, La Lionne pour vos commentaires que je n'avais absolument pas vus. Je suis heureuse que que vous ayez apprécié cette hisoire sous ses différents aspects ( c'est toujours très gratifiant d'être complimentée par des auteurs qu'on aime beaucoup nous-même !).

Alors, en fait, la Lionne, je ne ris pas, je souris et tu vas sourire aussi dans un instant : mon premier jet, c'était que Clet était le frère ainé d'André et qu'effectivement, c'était le premier amour d'Oscar... mais j'ai effacé parce que je me disais que ce n'était pas sympa pour André qui récupérait les restes après sa mort mais il y a un reste de sentiment que je n'ai pas pu effacer et que tu as repéré !!! T'es un lynx, je l'ai déjà dit !!

Hermès, je n'ai pas une foule d'histoires sur LO. J'en ai une très longue, pas vraiment pareil même s'il y a des ressemblances. Je ne sais pas si je vais la mettre ici, je bloque et je désespère en ce moment, or je ne voudrais pas laisser un lectorat dans l'inachevé... parce que je me demande déjà si je ne vais pas faire un bref résumé de ma trame de la fin pour les filles qui me suivent, afin de ne pas trop les décevoir...



Disclaimer .:: géré par Storyline v1.8.0 © IO Designs 2002 ::. Design adapté par korr