Reviews pour Valmont, et le pathétisme de l'amour
Hope |
|
2009-01-08 |
id # 21928 |
Moi qui suit une "fan" absolue des Liaisons Dangereuses, je vais suivre ta fic avec grande attention... par contre j'étais plutôt surprise des prénoms que tu as attribué à tes personnes : Isabelle et Sébastien... tu les as sans doute reprit de différentes adaptations du livre, mais j'ai toujours trouvé que ça faisait pas tellement 18ème siècle... ( enfin surtout pour Sébastien)
En tout cas, vivement la suite ! ton écriture est très agréable, et Valmont et Merteuil cyniques à souhait... |
lona |
|
2009-01-09 |
id # 21935 |
rhooooooooooo...Valmont et Merteuil qui s'occupent de l'éducation de DD et Oscar !(Mon rêve !!Merci Fred!)
Là, je crois que je vais camper devant mon ordi jusqu'à la suite!!!ALLEZ ARLEEEEEEEEEEEEEEENE !!! |
Hermès |
|
2009-01-09 |
id # 21939 |
Une fic qui va plaire à certaines? Est-ce que je fais partie de ce "certaines"? On verra bien. En tout cas, elle est déjà pleine d'humour. André fait juste un peu trop "lopette" à mon goût.^^
Et André n'est PAS UNE LOPETTE!!! (Là, c'est la présidente de la Société Protectrice d'André qui te parle en agitant son drapeau rouge sang^^) Enfin... Pas avant de perdre la vue en tout cas. Après, je dois reconnaître qu'il est un vrai looser geignard. Mais avant...
Il a quand même pris le risque de perdre son oeil pour sauver Oscar, quand même! Et si tu regardes bien les épisodes, tu verras que, derrière sa tranquillité et son obéissance, il possède une certaine influence sur Oscar.
Voilà! Allez, on va voir où cette éducation sentimentale nous mène... |
La Lionne |
|
2009-01-09 |
id # 21944 |
André entre les mains de Valmont !!! Voilà qui est surprenant...
Et Oscar entre les mains de la Merteuil, c'est pour quand ? ;-)
Bizous |
hermes |
2009-01-10 |
id # 21948 |
Cette histoire est hilarante! Dommage qu'André ait l'air si niais (même si, je le reconnais, cette niaiserie contribue à la drôlerie de cette fic)... L'échange entre Valmont et la Marquise est exquis (- Comment? Il serait épris de moeurs italiennes?
- Pire! C'est un Prince de Clève!")
En revanche, je dois avouer mon inculture quant au titre de ce chapitre. Pourrais-tu me l'expliquer, s'il te plaît? Merci! |
Eon |
2009-01-10 |
id # 21949 |
J'ai repris une des phrases de valmont du chapitre, où il s'efforce à ne pas rapprocher André à Racine, qui, étant un auteur de pièces dramatiques et larmoyantes à souhait, pourrait être encore plus catastrophique que si c'était l'amant de madame de lafayette.
En gros, il espère qu'il n'en est pas arrivé là...
j'ai été claire? ^^ |
kath |
|
2009-01-10 |
id # 21957 |
de plus en plus intéréssant les filles c'est vraiment un bon prof ce libertin hein ? ^^ extra merci les filles |
marlin |
|
2009-01-10 |
id # 21958 |
le 3eme et 4eme chapitres etaient enrichissant serait il qu'entre ses enseignements je sens que c'est André qui va aprendre à valmont une nouvelle chose inconnu par ce vicomte en feu (: |
hermes |
2009-01-10 |
id # 21962 |
Toujours aussi drôle... Je rigole vraiment beaucoup (je note la version très dix-huitième siècle de "la masturbation rend sourd") et j'attends de voir les résultats des leçons de Valmont sur André. |
La Lionne |
|
2009-01-10 |
id # 21963 |
Magistrale leçon !
Le pauvre André, il part de loin... Mais je suis sure qu'il arrivera quand même quelque part, non ? Allez, il fera au moins quelques mètres.... ;-)
Lollllllll
Oscar va-t-elle être sensible aux lettres anonymes ? Si oui, cela va peut-être réveiller le félin libertin qui sommeille en André.... Si, si ! :-p
La suite !!!
Gros bizous |
Polignac |
2009-01-13 |
id # 22006 |
Aaah je suis totalement fan de cette fic !
Je pense aussi que Valemont libèrera le pervertisme caché de DD ! Courage ! xD |
Eon |
2009-01-13 |
id # 22007 |
caché?! Eh ben il est enfoncé bien loin parce que pour le voir, faut y aller...
Merci "Polignac" XD pour cette review. Ahlala, pourquoi n'as-tu pas pris Jeanne pour pseudo, je me le demande bien... |
Polignac |
2009-01-13 |
id # 22010 |
Pcq pendant mon inscription , ils disaient que c'était déjà pris ! ( grr ) Alors j'ai pris le nom de ma seconde intrigante favorite ^^ : Polignac ! |
Arlene |
2009-01-14 |
id # 22015 |
Je viens de lire avec une grande surprise la note à la fin du chapitre ''Voltaire lui fait mal au crâne, très chère...''.
Oui, bien sûr, je prendrai les passages les plus ''volupteux'' disons. Je comprends tout à fait pourquoi. Là, c'est le moment où il faut que je précise qu'il y a une différence d'âge assez importante entre Eon et moi : j'ai 31 ans. Donc on comprend que j'aie davantage d'expérience de certaines choses.
Mais, je ne pense pas que tu écrives moins bien. Nous avons des styles différents. En fait, je trouve que tu as un style plus riche que le mien, plus imagé. Il a un rythme particulier, une signature, une véritable originalité dans les images que tu emploies. S'il y a une différence, elle vient peut-être du fait que pour les raisons que tu sais j'écris beaucoup, dans différents styles et pour des personnes différentes. Mais, ça n'a rien à voir avec le talent, Eon. C'est juste de la pratique (fait le compte : j'ai plus du double de ton âge, donc deux fois plus de temps pour ''m'entraîner''). Pour moi, tu as un réel talent littéraire, que je n'ai pas (j'ai juste l'habitude d'écrire). De plus, tes textes sont pleins de références intéressantes (le Prince de Clève ou Racine n'a pas d'héritier sont excellents). Je pense qu'il y a assez peu de jeunes filles de 14 ans capables d'écrire comme tu le fais. Sincèrement. En plus, tu as une imagination débordante et un esprit très alerte. Voilà, la Montosier a terminé^^
Mise à part cet aparté principalement destiné à Eon, je vous remercie tous de vos lectures et de vos commentaires. On va essayer de continuer à vous amuser, d'amener DD quelque part (xD) et éventuellement de vous surprendre^^
Une dernière précision peut-être : la référence à ''la Montosier'' renvoit à la fic ''le tourbillon de la vie à Versailles''. C'est le personnage dont j'écris les aventures. Eon, quant à elle, écrit les aventures de Mlle Carsos/d'Albignac. Elles se croisent, se quittent, se retrouvent, rencontrent parfois des personnages des ''Liaisons dangereuses'' ou de ''Lady Oscar'' (dans les chapitres que l'on a mis en ligne ici, ils n'apparaissent pas encore).
Biz |
Eon |
|
2009-01-14 |
id # 22016 |
merci pour tes compliments Arlène, disons que je vais croire le raisonnable.^^ |
Arlene |
2009-01-14 |
id # 22019 |
Le ''raisonnable'' ? Et c'est toi qui dit ça... Le monde à l'envers... A quoi devons-nous nous attendre ? Des poules avec des dents ? L'arrivée de la St Glinglin ? Mieux un tsunami de billets de 500 euros qui submerge Paris ? Oui, la dernière éventualité me plairait bien ... xD
Si tu préfères quelque chose de plus neutre, on va dire tout simplement que j'aime ta façon d'écrire.
Maintenant, on arrête parce que sinon dans les reviews de cette fic, il va s'en écrire une autre : ''Quand deux co-auteures font un concours de modestie'' et ça pourrait être presque plus drôle que la fic que l'on essaie d'écrire lol... |
Hermès |
|
2009-01-14 |
id # 22021 |
Chère Eon, je me doutais que tu étais jeune, mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là!!!^^ Je te répéterai que tu écris très bien et ta culture, en outre, est ahurissante. Et avec ça, tu as des réflexions assez adultes (voire cyniques quand le besoin s'en fait sentir).
Hmmm... Serais-tu précoce?^^ A moins que tu aies un entourage familial extrêmement cultivé et que ta scolarité se déroule dans un établissement très sélect!^^
Quoi qu'il en soit, tu n'as pas de questions à te poser quant à la qualité de ton écriture, car elle est très présente!
Sinon, pour en revenir à votre fic, je la trouve toujours aussi hilarante (dommage que vous ayez cette vision d'André...^^)!
J'attends la suite, en espérant que le beau palefrenier prendra un peu plus de consistance (même si c'est sous la houlette de Valmont!^^). |
Eon |
|
2009-01-14 |
id # 22024 |
ah lala, j'en rougis maintenant d'avoir laissé ce post scriptum!
Merci Arlène et Hermes pour vos compliments, ils me vont droit au coeur!
Pour répondre à ta question Hermès, je ne viens pas d'une école select, et si ma famille est loin d'être inculte, ce n'est pas elle qui me dirige à ce genre de choses. Merci en tout cas pour vos compliments, encore une fois! XD |
Hermès |
|
2009-01-15 |
id # 22028 |
Tu es donc précoce! CQFD.^^ |
Ghanima |
|
2009-01-18 |
id # 22061 |
Je hais Valmont !! je ne pourrais jamais de ma vie cotionner quelqu'un qui tue un cheval sur le simple caprice d'une femme, ça ma met hors de moi.
J'ai en effet trouvé cette Oscar bcp trop prute et efarouché... quand a Dédé si sa maladresse aurait pu le rendre attendrissant les pics incessant de Valmont le rende pitoyable... On a du mal a croire qu'il pourrait changer au point de devenir un libertin, race qui visiblement hulcère cette chere Oscar.
Il n'empeche que c'est fort bien écris at que cette fic promet.
Merci pour tout |
Eon |
|
2009-01-18 |
id # 22067 |
Allons donc! Tu hais Valmont?! Ah, moi je l'adore! (je sais Arlène, les hormones ça se contrôle...)
Merci pour le com', mais ne t'inquiète pas, ce n'est que par les moqueries que je fais en caricaturant Oscar et André que tu les vois comme ça. Pour moi ils sont un peu niais, je fais ressortir ce côté ce que n'apprécie pas certaines personnes, mais bon, si tu aimes quand même c'est qu'on a réussi non sans mal avec Arlène! |
Arlene |
2009-01-18 |
id # 22070 |
Mais, je n'ai pas dit un mot sur les hormones chère Eon^^
Quand même, il a un certain charme ce cher Valmont. Encore un qui n'aura pas le premier prix de la vertu, c'est certain. Mais si on le lui donnait, ce serait un véritable camouflet pour lui MDR !!! Oh, je voudrais voir sa tête.... Je m'en amuse d'avance ! Laissez tomber, c'est un délire de fin de WE.
Disons que mettre André qui se meurt d'un amour platonique avec le chantre du libertinage, ce n'est pas forcément simple, alors on force un peu le trait, pour vous faire rire (et au passage pour nous faire rire aussi...). Et puis, vous ne savez pas ce qu'on va écrire après. Plusieurs hypothèses sont possibles... On va bien vous les emmener quelque part Oscar et André, ne vous inquiétez pas pour eux... Nous ne sommes pas des auteurs (trop) sadiques ... lol
Biz |
lona |
|
2009-01-18 |
id # 22075 |
Pas trop mal Dédé ???LOL!!
Mais ou vas tu chercher tout ça Fred ?
Allez Arlène !!!En piste !!! |
La Lionne |
|
2009-01-18 |
id # 22080 |
Mais... C'est que certaines leçons commencent à rentrer !!!
On n'en attend que plus attentivement la suite !
Gros bizous |
Hermès |
|
2009-01-19 |
id # 22084 |
Ah là, là, là... C'est toujours aussi génial. C'est enlevé, moqueur, sarcastique... André commence à prendre de la consistance (même si ce n'est pas dans le bon sens à mes yeux mais bon... L'essentiel est qu'il finisse par conquérir Oscar, n'est-ce pas?^^).
J'attends la suite! J'attends la suite!!! |
Lona |
|
2009-01-19 |
id # 22088 |
Mais pourquoi on m'écrit jamais des lettres comme ça à moi euuuuuh!!!Pffff.....Génial Arlène !Place à Fred ! Valmond risquerait de ne pas être content si il savait ... |
Hermès |
|
2009-01-19 |
id # 22089 |
Ok, on va faire comme si...^^ Il faut dire que l'effort demandé n'est pas bien grand: après tout, c'est plausible et puis, personne n'ira vérifier si le pot de fleurs y est ou non!
J'adore ces lettres!^^ Ou comment choquer une prude en usant de mots "romantiques" et naïfs.^^ Pauvre Oscar...
J'attends la suite! |
pietruszka |
patricia.skorski@gmail.com |
2009-01-20 |
id # 22096 |
Et pas une brique un peu mal jointe ou une cache dans le lierre, qu´elle aurait meme utilisé dans sa jeunesse avec andré?
Enfin, je dois dire qu´ils commencent à me plaire un peu plus les deux zozos. André un peu plus entreprenant, et Oscar un peu moins ridicule? plus humaine?
J´ai hate de voir la chasse au soupirant! |
Arlene |
2009-01-20 |
id # 22108 |
Merci de vos commentaires ! Et merci de faire comme si...
Ben non, pas possible d'utiliser une cachette qu'elle et André auraient utilisée dans leur enfance : elle saurait immédiatement qui lui fait parvenir ces lettres et il faut un endroit bien en vu pour elle (on ne l'a pas prévenue qu'on lui adresserait des missives anonymes et secrètes) qui ne soit pas immédiatement accessible aux autres habitants de la maison. D'où mon idée d'ajouter un pot de fleurs (bah oui, on fait ce qu'on peut).
Sinon, ravie que cela vous plaise^^ On va faire en sorte de continuer...
A bientôt. Biz |
Anon |
|
2009-01-20 |
id # 22117 |
excellent comme d'habitude les filles !!! Je plains le pauvre André xD |
Ghanima |
|
2009-01-24 |
id # 22178 |
Les lettres de Valmont son comme le bonhomme tout simplement abject, et Dédé est franchement idiot de les avoir déposé sans les avoir lu avant surtout connaissant le personnage qui les a ecrit.
enfin bref ces mecs m'insupportent j'espère qu'ils vont enfin faire quelque chose de chevalresque pour une fois. |
La Lionne |
|
2009-01-25 |
id # 22210 |
Délicieux chapitre que cette confrontation entre Oscar et Valmont !
Gros bizous |
Ghanima |
|
2009-01-25 |
id # 22213 |
Il me tape vraiment sur les nerfs !!
quoi que j'aimerais bien que Oscar cede au jeux et qu'elle tente de le seduir et lui fou amoureux se retouvant le bec dans l'eau.
Merci pour cette suite. |
Lona |
|
2009-01-26 |
id # 22218 |
Arlèèèèèèèèèèèèène la suiiiiiiiiiite !! (Et oui ! Chui là aussi!) LOL! ^^ |
Arlene |
2009-01-26 |
id # 22228 |
MDR Lona ! ça va, j'ai fait assez vite à ton goût ? OK, il faut encore que j'écrives la suite, mais bon Rome (j'en ai des comparaisons prétentieuses.... PTDR !!!!) ne s'est pas faite en un jour xD
Bonne lecture à tous. |
Ghanima |
|
2009-01-26 |
id # 22232 |
André est si touchant. Merci |
Lona |
|
2009-01-27 |
id # 22234 |
Génial !!! Ainsi André et Valmont se complète en quelques sorte !Vivement la partie de chasse! |
Arlene |
2009-01-27 |
id # 22235 |
Merci de vos commentaires ! Pour la partie de chasse, c'est finalement Eon qui va la faire (à sa demande insiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiistaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnteeeeeeeee lol). J'attends avec impatience de voir ce qu'elle va nous concocter^^
Biz |
Polignac |
|
2009-01-27 |
id # 22241 |
Quoi qu'il arrive , André reste André ... Merci de cette suite |
Hermès |
|
2009-01-29 |
id # 22252 |
Waaaahhhh.... J'ai eu droit à deux chapitres d'un coup. J'aime bien l'alternance de vos deux styles, très différents. ça me fait très bien sentir la différence qu'il existe entre Valmont et André: l'un ironique et mordant, l'autre plus tendre et plus romantique. Je suppose que c'est exprès, mais c'est drôlement bien fait!
Encore! |
Eon |
|
2009-01-29 |
id # 22256 |
Disons surtout que cette différence est le fruit du défi XD
Cette fic est un défi lancé par Arlène que j'ai relevé par l'admiration béative que j'ai pour le héros des Liaisons Dangereuses^^
Si tu veux, je suis celle qui le défend, et Arlène celle qui redonne du relief à André! (vu que je le ridiculise quelque peu quand il est avec Valmont...)
Le but étant de faire changer d'avis les lecteurs d'un chapitre à l'autre, trouver André ridiculise vu par Valmont (donc par moi), ou bien fooondre pour André vu par Arlène... |
Arlene |
2009-01-30 |
id # 22266 |
Cela dit, sur le début, je n'ai pas raté André non plus, intrigue oblige...
Contente que ça vous plaise^^ C'est vrai que Valmont en coach d'André, c'était une idée bizarre mais bon le jour où j'aurais des idées ''normales'', c'est là qu'il faudra s'inquiéter ... lol...
Biz |
Eon |
|
2009-01-30 |
id # 22268 |
Oui pas faux...
Cela dit, question idées tordues je suis pas mal aussi XD j'ai la facheuse manie de foutre Oscar en homme et de faire André en boulet de service...
De plus pour le grand malheur de certaines, j'apprécie beaucoup Marie Antoinette, ce qui ne plait pas ENORMÉMENT! XD |
La Lionne |
|
2009-01-31 |
id # 22269 |
Oscar va-t-elle succomber au charme de Valmont ? Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un charme vénéneux, surtout pour une "demoiselle" de son espèce. ;-)
Comme Hermès, j'aime bien l'alternance de vos styles. Surtout que, maintenant, André a quand même pris un peu de relief. La caricature de "l'âne bâté" rejaillissait sur les autres personnages.
Maintenant, l'intrigue peut prendre de l'ampleur.
J'avais beaucoup aimé Les Liaisons Dangereuses avec John Malkovich dans le rôle de Valmont. Il avait fini par apprendre l'amour, et il en est mort... Finalement, il a des points communs avec André. Mouarf ! ;-)
Gros bizous |
Eon |
|
2009-01-31 |
id # 22270 |
Rhaaaa La Lionne tu me mets l'eau à la bouche là!!!
C'est bien avec ces Liaisons là que je fais cette fic, Malkovich est PARFAIT dans le rôle, Glenn Close aussi, si tu les connais tu as les images en tête!
Les autres adaptations ne seront jamais à la hauteur.
Valmont mort d'amour? Oui, on peut dire ça comme ça, mais à la fin du roman de Laclos, le sait il vraiment? Il mêle sa rage, et sa haine envers la Marquise qui se refuse pour toujours à lui, et le fait que Madame de Tourvel ne veuille plus la voir. Celle qui est la cause de sa mère (par intermédiaire) est tout de même Madame de Merteuil, mais peut on appeler amour ce désir-haine-passion qu'il éprouve pour elle?
Affaire à élucider XD
Pour le DD il prend du relief en effet, mais on allait pas le laisser idiot et stupide éternellement! |
Hermès |
|
2009-01-31 |
id # 22273 |
Toujours aussi magistralement écrit, mais les réactions d'Oscar envers Valmont et André me plaisent beaucoup moins. Que veux-tu, je suis une indécrottable fan du couple André/Oscar!^^ Néanmoins, ces personnages ont du relief, ils sont humains. J'aime ton Valmont, même s'il ne connaît rien aux femmes^^(il ne sait pas encore que "Femme qui rit à moitié dans ton lit?".
Quant Oscar... Elle me déçoit beaucoup!!! Rhhâââ!!! Elle ne va pas se laisser embobiner par ce Don Juan, quand même?
Allez, la suite! |
Hermès bis |
|
2009-01-31 |
id # 22274 |
Après lecture des reviews concernant l'adaptation du livre avec Jonh Malkovitch et Glenne Close, je done aussi mon avis. Pour moi, les acteurs ont été TRES mal choisis. Non que je remette en cause leur interprétation, mais plus leur physique: ils sont trop vieux et ont trop une tête de pervers pour passer pour des ingénus (la Merteuil est vue comme un modèle de vertu aux yeux de tous jusqu'à sa disgrâce complète, quant même). Bien sûr, Valmont a une sacrée réputation, mais si Madame de Tourvel cède, c'est parce qu'elle croit à la totale sincérité du Vicomte. C'est ce qui se produit, finalement, puisque Valmont tombe réellement amoureux d'elle. Mais John malkovitch... Non, j'ai préféré de loin les interprètes de "Valmont", avec Colin Firth et Annette Benning. |
Eon |
|
2009-01-31 |
id # 22275 |
MDR Hermès, alors LÀ si tu n'aimes pas Malkovich on va pas s'entendre DU TOUT XD
bien sûr chacun ses goûts, après je suis une incontournable fanatique de cette adaptation.
Dans Laclos, on ne stipule pas leurs âges, et Glenn Close passe très bien pour une vertueuse repentie des plaisirs charnels. Malkovich a un air d'homme enfant qui me semble parfait pour le rôle, au final, je n'aurai pas espéré mieux...
Anette Bening joue très bien, il est vrai, mais c'est une marquise totalement différente, tout dépend de la vision du réalisateur sur les personnages.
Quand à Colin Firth... pfff excuse moi mais j'arrive pas à me dire que CE TYPE LÀ fait Valmont... Peut être parce que j'ai ses autres rôles dans la tête... Je sais pas, il a trop une tête "Love Actually", et JUSTEMENT, je le trouve pas assez PERVERS XD
Le vicomte de Laclos l'est, dans le film de Forman, je ne vois pas en quoi il a l'air dangereux, alors que Mam' Volanges s'épouvante de Valmont dans le livre.
Personnellement, je pense que chacun se fait une vision d'après le livre, mais parfois je trouve Anette Bening justement pas assez sérieuse, pas assez 'homme', alors que c'est ce qui caractérise la Marquise de Merteuil. En effet, elle a une indépendance, et une présence d'esprit égale à celle d'un homme, elle est dure, les idées droites et arrêtées, Anette semble toujours jouer, alors qu'avec le jeu de Glenn Close on voit bien les doubles facettes qu'elle a.
Sinon pour le couple Oscar/André... bah! Ne t'inquiète pas, mais il faut bien faire quelques détours! |
Ghanima |
|
2009-02-01 |
id # 22286 |
Je préfère quand même la tournure que commence à prendre cette fic, Valmont semble moins affreux qu'il n'y parait, aurait-il finalement un coeur ?
Et son idée d'éduquer andré par la jalousie, ma foie cela me semble pas si bète que ça...
Ce qui fut surprenant quand même fut la derniere réaction d'Oscar finalement se serait-elle laisser séduire par le charme du libertin..
ben du coup il faut la suite pour repondre à toutes ces questions
et encore bravo les filles |
Polignac |
|
2009-02-01 |
id # 22290 |
Rhoooo ! Valmont va finir par faire fondre la glace d'Oscar ... au plus grand bonheur d'André ! xD |
Eon |
|
2009-02-01 |
id # 22291 |
Tu penses! André est fou de joie à cette déliciiiieuse idée XD |
hermes |
2009-02-01 |
id # 22296 |
Pauvre André! Vraiment, je le plains, au point de me demander ce qu'il peut bien lui trouver, à Oscar. D'abord Fersen, puis Valmont... Lui passe toujours au second plan!
Mieux vaudrait qu'il lâche l'affaire et qu'il se trouve une petite femme ailleurs... Je sais, c'est facile de dire ça, mais là, Oscar est loin, très très loin... |
hermes |
2009-02-01 |
id # 22297 |
Je viens de lire ta réponse. Mme de volanges s'épouvante de valmont, certes, mais c'est parce qu'elle connaît sa réputation. Et il ne me semble pas que la Merteuil soit une repentie de la luxure. Au contraire, on la présente comme un modèle de vertu.
Et je n'ai pas dit que je n'aimais pas Jonh Malkovitch!!! Je trouve juste que Glenn Close et lui ne font pas assez "double-face". Et puis, comme je l'ai déjà dit, je les trouve trop vieux. Glenn Close surtout, mais les autres acteurs aussi.
Si je me rappelle bien, la Merteuil a vingt-six ans, Valmont ving-huit (pas certaine), Mme de Tourvel vingt-deux et Cécile de Volanges quinze. alors bien sûr, il peut y avoir une différence d'âge, mais là, elle est vraiment trop importante pour moi, et c'est le genre de détail qui peut m'empêcher d'entrer dans une histoire...
Voilà. |
Eon |
|
2009-02-01 |
id # 22298 |
Ayant lu le livre il y a peu (et même 5 fois de suite) je peux dire qu'on ne stipule qu'un seul âge: celui de Cécile.
les autres sont totalement inconnus, je ne sais d'où tu sors cet info... |
La Lionne |
|
2009-02-01 |
id # 22299 |
Ma lecture des Liaisons dangereuses est trop lointaine pour que je puisse donner mon avis... même si on ne me le demande pas ! :-p
Par contre, je suis d'accord avec Hermès au sujet d'André. Qu'il se trouve une gentille petite femme ( avec un peu de caractère quand même, pour ne pas se laisser marcher dessus par une certaine colonelle ) et qu'il laisse Oscar à Valmont si elle aime se faire "avoir"...
Pourtant, je pense que le vicomte peut éprouver un certain respect et de l'admiration envers Oscar qui, il faut bien le reconnaître, est une femme unique. Oui oui, plus bornée, tu meurs ! Mouhahahaha ;-)
Honnêtement, si elle cède à Valmont sous prétexte de belles manières et de paroles envoûtantes, je conseille fortement à André de la répudier.... Hein ?! Ca ne peut pas se passer comme ça... Oh ! Les domestiques n'ont pas le droit de répudier leur maitre ? Pffff
Et maintenant qu'elle a un nouvel ami, notre blonde colonelle relègue les anciens au placard. Y compris Fersen ! Pour un peu, on le plaindrait.
Bref, j'attends la suite.... et.... la suite... et enfin.... la suite.
Ce n'est pas grave, je radote ! ;-)
Gros bizous |
Arlene |
2009-02-02 |
id # 22304 |
Merci de vos commentaires et de votre lecture ! Que voulez-vous, nous sommes deux auteures parfaitement sadiques (xD) qui avons décidé de faire emprunter à nos deux héros des chemins aussi escarpés et tortueux... lol...
Pour Fersen, disons que ça indique qu'Oscar s'en détache d'une certaine façon (si on veut la mettre après avec André, c'est un minimum, Valmont est un moyen comme un autre... bah oui... les auteurs de ce site en ont quand même trouvé pas mal, donc nos méninges ont imaginé ce scénario).
Sinon Oscar se trouve en quelque sorte dans la position de Mme de Tourvel (Valmont lui joue à peu près le même coup à quelques variantes près : il lui aurait parlé de piété, je ne suis pas certaine qu'Oscar ait accroché, donc il lui parle d'honneur). En même temps, ça prend parce qu'Oscar est quelqu'un qui laisse toujours une chance aux gens et qui ne juge que par elle-même. Et elle a horreur des cancans, vu qu'elle passe une bonne partie de son temps à en protéger MA. Donc elle reste fidèle à elle-même. Si elle n'accepte plus qu'André se moque de Valmont, c'est aussi pour ça : il lui est apparu autrement, donc elle réagit vivement quand on lui propose d'hurler avec les loups... Après... bah... on ne va quand même pas vous le dire... MDR !!!!
Quant à André, je vous dirais que ça montre qu'il est d'une ténacité extrême. A propos, il ne faut pas lui donner des idées comme ça à notre dédé, sinon on va se retrouver comme deux pauvres auteures sans personnage.... et sans intrigue.... Ce serait quand même fâcheux ... xD
A bientôt et biz. |
Hermès |
|
2009-02-02 |
id # 22305 |
Alors là, je suis certaine que la Merteuil mentionne l'âge de Mme de Tourvel, parce qu'elle raille Valmont sur son choix (elle ne la trouve pas assez jeune pour susciter ses ardeurs). Pour celui de la Merteuil, il me semble qu'il était mentionné aussi. Pour Valmont je ne suis pas sûre du tout (d'où mes scrupules à affirmer cela).
Je vais relire les lettres, histoire de retrouver mes sources. |
Hermès bis |
|
2009-02-02 |
id # 22307 |
T'inquiète pas, Arlene, je suis curieuse de connaître la suite, de toute façon... C'est juste une idée que je suggérais à André en passant, parce qu'il me faisait vraiment pitié (je suis entièrement d'accord avce La Lionne). Là, le scénario et les personnages vous appartiennent et je tiens à savoir ce que vous allez en faire... |
Arlene |
2009-02-03 |
id # 22310 |
xD
Merci Hermès ! Je suis rassurée : notre Dédé ne va pas nous laisser en plan ... Ouf !!!! A force d'y penser, je n'en ai pas dormi de la nuit MDR !!!!
Pour les âges (puisque vous en parlez beaucoup), il me semble également qu'au début, Mme de Merteuil écrit à Valmont que Mme de Tourvel a 22 ans et que pour en faire quelque chose il aurait fallu qu'il la connaisse avant (mais je n'ai pas le temps de rechercher...). Pour Valmont et Merteuil, je n'ai pas spécialement remarqué. |
La Lionne |
|
2009-03-11 |
id # 22492 |
Une petite merveille ! :-)
Mais je dois être un peu énervée, car j'ai envie de donner des baffes à tout le monde ( enfin, pas aux autrices !!! ) :
- à Valmont pour sa duplicité ! S'il croit que c'est facile d'être une femme élevée en homme et qui n'a pas droit à l'erreur sinon elle se fait aussitôt rappelée à l'ordre par "papa"...
- à André, parce qu'il fait toujours un peu pitié en passant pour le boulet ou le baudet de service. Qu'en serait-il de Valmont s'il était né dans une lignée de domestique, hein ?
- à Oscar, parce qu'elle a un côté "noble capricieuse" exaspérant. Qu'elle se fasse avoir jusqu'au trognon, mais alors qu'elle soit privée du Dédé ! Bien fait !
Alors, à votre avis, je suis énervée ??? :-p
Mise à part l'humeur, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce chapitre.
Décidément, ce Valmont ne reculera devant rien. Dans l'avant-dernier chapitre, on avait l'impression qu'il était intéressé mais aussi qu'il la "respectait" ( je n'arrive pas vraiment à trouver le terme adéquat. Grrr ). Dans celui-ci, on a l'impression qu'elle est une proie comme les autres !
Et bien sûr on attend... la suite ! |
Polignac |
2009-03-13 |
id # 22496 |
Rhaaa j'ai adoré !!! même si cette fic me met dans le même état d'humeur que la lionne ! |
Eon |
|
2009-03-13 |
id # 22497 |
tsss que vous êtes butées très chères... mais ne vous inquiétez pas, votre charmante arlène va venir brandir son bouclier des défenseuves de DD, et faire flotter le drapeau à l'oeil borné... |
La Lionne |
|
2009-03-13 |
id # 22498 |
Euh... j'étais énervée avant la lecture de la fic hein !
Mais j'ai quand même envie de filer des baffes à tout le monde ! Arf !
André oscille entre le pitoyable et le grotesque.
Valmont est... Valmont dans toute sa splendeur ! :-D
Et Oscar... mérite de retourner jouer avec ses petits soldats.
Juste une question : "navrée pour l'attente", c'est le titre du prochain chapitre ?????
Mouhahahaha ! :-p
Gros bizous |
Eon |
|
2009-03-13 |
id # 22500 |
MDR La Lionne...
Nan nan, le prochain titre c'est ça: -------------------------------
charmant, n'est-il pas? ^^
allez, ne vous inquiétez pas on va redresser la situation. Mais j'étais bien trop tentée d'ajouter du grotesque à ce qui était déjà pitoyable XD |
Arlene |
2009-03-15 |
id # 22504 |
Heu Eon... j'étais censée faire quoi déjà ? Ah oui.. faire de ma plume un bouclier protégeant André et me faisant le chantre des Andrénettes... Oups... j'ai oublié... Comme c'est doooooooooommaaaaaaaaaage ....
*Arlène en mode hypocrite*
Et oui, il suffit de me dire de faire une chose pour que je fasse le contraire xD
Je sens que La Lionne va.. rugir... en lisant mon chapitre... Et mon petit doigt me dit qu'elle ne va pas être la seule :)))) Bah oui, mais j'aime bien faire des sales coups aux personnages de temps en temps : je vous l'ai déjà dit, je suis parfois une auteure un poil sadique :)))))))))))))
Bonne lecture quand même^^ |
Hermès |
|
2009-03-15 |
id # 22505 |
Je suis effectivement une Andrénette, mais c'est plus Oscar qui me déçoit dans cette histoire. Qu'elle se laisse prendre comme ça à un jeu de séduction la fait sacrément dégringoler dans mon estime... Si je peux comprendre la naïveté de Madame de Tourvel, j'ai beaucoup de mal à accepter celle d'Oscar, qui connaît la Cour et ses dangers (ses libertins?^^). Notre belle colonelle serait donc sensible, comme tant d'autres, aux belles paroles??? Elle me paraissait pourtant exceptionnelle... Enfin bon, je suppose que cet abandon va servir les intérêts de l'histoire, alors... J'attends la suite! |
Eon |
|
2009-03-15 |
id # 22507 |
d'ailleurs, puisque c'est à moi d'écrire la suite, tu risques d'être surprise ma chère Hermès... |
La Lionne |
|
2009-03-15 |
id # 22508 |
Rugir moi ? Pffff !
Elle n'en vaut même plus la peine cette grande pétasse !
Et ça se disait orgueilleuse ! Ha ha ! Laissez-moi rire !
Très honnêtement, la seule chose que j'espère est... qu'elle n'aura jamais André, même quand elle se rendra compte de la boulette qu'elle a faite ! Et même que tout Versailles l'apprenne ! Avec la rage d'un papa Jarjayes outragé en prime !
Bien fait pour elle !
Mais l'autre abruti de palefrenier amoureux serait encore capable de l'accepter dans son lit, et en la remerciant en prime !
Hermès, ô déessissime compagne de déception, poussons un ultime soupir pour celle que nous avons tant aimé... Et qu'elle se débrouille toute seule avec son jardin en friche ! Et qu'elle foute la paix à André ( on peut d'ailleurs pousser un soupir pour lui aussi... il était déjà une ombre, et maintenant il n'est plus que l'ombre de lui-même ) !
Pourquoi pas Girodelle ? S'il la veut encore ! :-p
Yaëllllllllllllllllll, t'en es où de ta fic ???? Ne veux plus de cette grande courge et de ce baudet ! Ah, vive les mousquetaires ! :-D
Pauvre Yaël, elle va se retrouver avec des appels à l'aide désespérés sur sa fic... ;-)
Quant à Valmont, c'est Valmont.
Egal à lui-même, libertin dans l'âme.
Laissera-t-il apparaître sa blessure d'amour, comme dans le film ?
Je termine quand même par de gros bizous aux autrices, pour la qualité de leurs écrits. ;-)
Mouarf ! :-D |
Camille |
|
2009-03-15 |
id # 22509 |
Mon Dieu!!!!! pauvre Andre!!!! il va morir! et Oscar? |
Camille |
|
2009-03-15 |
id # 22510 |
Mon Dieu!!!!! pauvre Andre!!!! il va morir! et Oscar? |
Andrée |
|
2009-03-16 |
id # 22511 |
Oui la lionne, je suis complètement d'accord avec toi, cet Oscar d'Arlène ne mérite plus avoir notre André.
Cette réaction inattendue d'Oscar m'a laissée interdit!!!!!!!
Et toi André,il t'est interdit même y penser(avoir Oscar)!!!!
Bisous Arlène............quand même! |
Lona |
|
2009-03-16 |
id # 22513 |
Des gardes du corps !!!Attends ,j'appelle Alain et ses potes à la rescousse ! Quoi ? Heinnn!!!! Oui ,je sais que je suis une Andrénette mais aussi une Alinette et une Valmonnette aloooors...Par contre si tu mets le Gigi ou le meuble en kit dans son lit ,je ne réponds plus de rien !!! |
hermes |
2009-03-18 |
id # 22520 |
Ah, voici que notre colonelle reprend ses esprits! Et v'là qu'André récolte le fruit de ses erreurs...dans les larmes! Ce qui est drôle, c'est qu'on a l'impression que les autrices ont échangé leurs corps... La supposée andrénette a bâti la victoire de Valmont et la Valmontonette (je ne sais pas si c'est comme ça que ça se dit) réduit un peu la superbe du célèbre séducteur...
La question suivante est celle-ci: quand Oscar cessera d'être la proie de tous les mâles en rut de Versailles?^^ (euh... De deux mâles en rut, en fait...^^) |
hermes |
2009-03-18 |
id # 22521 |
La Lionne, je n'avais pas lu ta review!!! Oui, je soupirais comme toi, avant de lire cette brutale reprise de conscience. Enfin, j'espère que la prochaine fois qu'elle se donnera à André, ce sera vec des larmes de joie (et pas de déception)! Qui a dit que je n'étais jamais contente???^^ |
La Lionne |
|
2009-03-18 |
id # 22524 |
Ma belle Hermès, nos avis divergent donc sur ce chapitre.
Si même les héros se rendent compte qu'ils sont pitoyables, je n'ai rien à ajouter. Pour ma part, Oscar et André le sont toujours autant. Leur "nuit d'amour" ne me fait même pas plaisir... Elle est vaguement écœurante comme un bonbon trop sucré.
Je passerai donc sous silence ( ahum ! :-D ) ce qui les touche.
Par contre, Valmont est délectable !
C'est un perso "respectable" car il garde sa dignité en toute occasion ( contrairement à.... :-D ) et par conséquent se montre digne d'intérêt, "respectable" car il reste fidèle à lui-même. Ah Valmont ! L'immoralité en marche...
D'ailleurs, je considère que c'est le seul perso orgueilleux de l'histoire.
Qui serait l'autre : Oscar ? Je n'arrive pas à y croire vraiment :-s. André ? Mouhahahahahaha ! Merteuil ? Trop absente, et trop vaniteuse.
Eh oui ! Je pense que Valmont est le seul perso qui sort grandi de ce chapitre. Un maître en la matière, dans son domaine... Un petit avertissement aux jeunes lectrices : les "Valmont" existent encore ! Sous un autre masque que le libertinage, mais des charmeurs en puissance ! Si si, je vous assure...
Arrivera-t-il à prouver que l'amour est pathétique ? Je vais finir par le croire, si je m'en réfère au colonel et son palefrenier...
Serais-je suis séduite par Valmont.... Elle est bien bonne celle-là ! Mais non merci ! ;-)
Et pis, j'aime pas être pathétique. Mais un avocat m'a dit que le pathétisme de l'amour n'était pas reconnu pour un divorce !...... Mouhahahaha :-p
Madame de Tourvel fera-t-elle son apparition dans cette fic ?
En tout cas Eon, c'est un délice de te lire... surtout quand il est question de Valmont. :-D
Gros bizous |
Yael |
2009-03-19 |
id # 22529 |
J'ai longtemps hésité à écrire une review sur cette fic car depuis le début, je ne sais trop si elle me plait ou pas.
J'avoue, et j'ai l'impression de ne pas être la seule, que je n'y reconnais pas du tout Oscar et André. Oscar manque totalement de panache depuis le début. Elle est lunatique, vindicative et capricieuse pour tout dire : ridicule. Quant à André à part quelques sursauts, il reste en mode lopette et est aussi ridicule que sa blonde.
J'ai un autre regret en lisant cette fic. Personnellement, j'aime beaucoup les "Liaisons dangereuses" et pour moi, le personnage fort de ce roman, ce n'est pas Valmont, c'est Merteuil. A mon sens, Valmont sans Merteuil n'est qu'un vulgaire Don Juan. L'âme (damnée) des Liaisons c'est Merteuil, notamment avec la fameuse lettre 81 où l'on perçoit toute l'épaisseur et la complexité du personnage. Et je trouve dommage que ce personnage soit si peu exploité dans cette fic... en même temps, le titre annonçait bien la couleur.
Ceci dit, l'écriture est délectable et vos deux écritures se marient à merveille. En faisant abstraction de l'idée que je me faisais des personnages, j'ai beaucoup apprécié les dialogues entre André et Valmont.
Ce que j'ai le plus apprécié sont les passages avec les lettres. Après tout, ce qui fait la grandeur des Liaisons dangereuses, c'est d'avoir porté à la perfection le style du roman épistolaire (et non pas d'avoir décrit le libertinage qui est un monde que Choderlos de Laclos ne connaissait que par ses lectures) et c'est un beau clin d'œil d'avoir user de cela dans votre fic.
Voilà, j'espère que vous ne vous offusquerez pas de cette review en demie teinte. |
Eon |
|
2009-03-19 |
id # 22532 |
Ah, mais ne t'inquiète pas Yael, pour ma part je n'en suis pas offusquée, au contraire j'en suis très heureuse, car tes reflexions sur oscar et andré étaient exactement mes buts en commençant cette fic. Il y a que je n'apprécie pas, ou trop peu André, et son amour pour Oscar, et qu'à force d'entendre des fans crier leur amour total pour lui, j'en fus vite écoeurée, et ai décidé de le remettre à sa place, du moins, à celle que je l'imaginais. Oscar est par la suite devenue une poupée de chiffon, que j'ai représenté avec les traits que je l'imaginais.
Et bien vu La Lionne, seul Valmont ressort grandi de ce chapitre, je n'ai pas encore basculé du mauvais côté de la force, je reste, comme dit Hermes, Valmonette accomplie, et fière de lettre!
Et sinon très chères, personne n'a encore trouvé le deuxième orgueilleux. Je n'allai tout de même pas dire que cette Oscar à peine réveillée avait un semblant de dignité! |
Arlene |
2009-03-19 |
id # 22536 |
Eon a répondu à l'essentiel, donc je ne vais pas en repasser une couche. Je vais juste vous remercier de votre lecture et de vos commentaires.
A bientôt |
Arlene |
2009-03-19 |
id # 22541 |
Je repasse par ici pour ajouter deux choses. La première : comme toutes les personnes qui apprécient les Liaisons Dangereuses, j'ai adoré la lettre 81. Pour l'instant, rien ne vous permet encore de dire si on exploitera cela ou pas... :)))) Je sais, parfois (quand je fais ce genre de réponse de gascon), je suis une authentique emmerdeuse certifiée (je revendique et j'assume^^).
La seconde : je me suis aperçue que je n'avais pas répondu aux com' sur mon dernier chapitre, c'est Eon qui s'en est chargée. Sans trop vous raconter ma vie, disons qu'en ce moment je suis malade et que ça va durer quelque temps, donc parfois je ne suis pas en état de passer par ici ou je dois partir plus vite que je le souhaite. J'essaie néanmoins de continuer à poster ce qui est déjà écrit et de continuer la sseule fic qui pour moi en en cours d'écriture en ce moment (celle-ci).
Pendant que j'y suis : je ne suis ni une Andrénette, ni une Valmonette. J'apprécie les deux personnages dans leurs oeuvres respective, tout comme j'aime bien Oscar. Je sais, vu ce que je fait aux personnages quand ils passent sous ma plume, mieux vaut que je précise, car on pourrait se poser des questions... Disons que ce qui m'intéresse c'est d'essayer différentes choses, de m'amuser avec ça. Je suis plus intéressée par l'expérience que par le fait d'écrire ce qui l'a déjà été, y compris si ce que j'écris provoque parfois un certain trouble ou même si ça déplaît à certains qui voudraient des personnages plus conformes à ce qui se fait habituellement. Je crois que j'ai déjà dit ça quelque part, j'espère que je ne radote pas trop... sinon il faut y voir un effet de mon grand âge.. xD...
Yaël, ne t'inquiète pas des commentaires qui rendent compte de tes impressions sur cette fic. Même s'ils devaient être négatifs (je ne dis pas que ton com' l'est...), ça ne me vexerait en aucun cas. Chacun a le droit d'avoir son opinion. Et, je crois que c'est le personnage de Figaro dans "Les Noces de Figaro" qui dit : "Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur". Donc no souci :)
Biz |
La Lionne |
|
2009-03-20 |
id # 22544 |
Ah ! Si on peut jouer, ça change tout ! :-D
Alors, il faut trouver le deuxième orgueilleux.... mmmmmmmmmm..........
Je propose : le miroir !.... Valmont est passé devant un miroir ( ou s'est regardé dans un miroir, comme on veut ) et le reflet est le deuxième orgueilleux.
Trop facile ? Oh minnnnnnnce ( comme dirait Chipeur le renard ).
Gros bizous |
Hermès |
|
2009-03-20 |
id # 22545 |
Hé, La Lionne, rappelle-moi quand j'ai dit que leur nuit "d'amour" m'avait enchantée? Au contraire, je n'ai pas du tout aimé! Et l'André qui débarque tout sourire pour annoncer sa "victoire" à Valmont m'a paru bien pitoyable...
En revanche, Valmont perd bien de sa superbe par rapport à Oscar, non?
Sinon les filles, même si je reconnais que moi non plus je n'apprécie pas l'Oscar (qui est effectivement bien capricieuse, caractère qui découle certainement du fait que ce soit deux autrices qui écrivent cette fic) et l'André que vous dépeignez, votre texte n'en reste pas moins fort bien écrit et puis ça change des scénarii classiques (même si j'aime bien les classiques, moâ!). |
La Lionne |
|
2009-03-20 |
id # 22547 |
Analyse de texte par deux lectrices !
Les autrices ne vont plus savoir quand poster leur suite ! Arf !
En fait, nos avis divergeants ne concernent pas le colonel et son domestique, mais plutôt Valmont.
Il se sentait humilié par cette victoire facile. C'est maintenant que la chasse commence, pour lui. Et qu'il va montrer toute l'étendue de son "savoir-faire".
Il reprend vigueur au contraire... ( Exit les petites pilules bleues ! Mouarf )
Quant à l'écriture, je crois que nous sommes toutes d'accord.
(Et moi je vois que j'ai des progrès à faire ! Tant pour les fics que pour les comm'... :-p)
Gros bizous |
Ghanima |
|
2009-03-29 |
id # 22588 |
je ne sais quoi penser, et cela a tout les niveaux.
Les persos me déçoivent aussi bien André que Oscar. Elle elle est trop aveuglé pauvre cruche blonde qu'elle ne se rend compte de rien, et lui trop soumis laisse faire sans bouger ou pire essaye de bouger mais s'enlise encore plus.
Quand a Valmont que dire sur ce perso il est horrible vous me direz c'est le but mais vu le niveau j'aurais mis la fic en dark ou death fic ça aurait permis une autre vision de la chose qui ma fois m'aurais pas déplu.
quoi qu'il en soit je continu a suivre cette fic mais pitié rendez les nous un peu plus attrayant nos heros.
Et merci pour ces suites |
Arlene |
2009-03-30 |
id # 22602 |
Merci Ghamina de ton com' et de continuer à lire cette fic' sur laquelle tu as une opinion mitigée. Pour le classement, c'est vrai que parfois c'est problématique. Là, il aurait fallu une section genre ''les inclassables'', parce que ce n'est pas une romance à proprement parler mais ce n'est pas assez sombe pour être classée en "dark ou death fic'". J'avais eu le même problème pour qualifier "Amour et Liberté" : par défaut, je l'avais classée dans "romance"....
Pour le reste, je te dirais que là on a passé une étape dans l'intrigue. On avait une première période où Oscar et André s'y prennaient comme des pieds (manifestement, vu vos réactions, c'est assez réussi xD), et puis il y en a une autre où ... oups... je ne peux rien dire... c'est la suite ! MDR !!!
Sérieusement, je vais quand même expliquer deux ou rois petites choses. La difficulté de mêler LO et les LD, c'est de ne pas copier les stratégies que Valmont utilise soit avec Cécile, soit avec Tourvel. Pour l'instant, on s'est un surtout inspiré de ce qu'il a fait dans le roman de Laclos (même si on y a mis notre patte^^). Là, on va essayer justement de sortir de ce qu'il a déjà fait. Quelque part, le jeu commence vraiment maintenant !
Dernière chose : vous n'avez pas de suite parce qu'Eon est particulièrement occupée ces derniers temps...
Biz et à bientôt^^ |
La Lionne |
|
2009-07-31 |
id # 23384 |
Moi ! Moi ! Moi !
J'ai une grooooosse crise d'urticaire ! :-D
Dis, tu réécris le chapitre ????
Quoi ? Je le fais exprès pour avoir des choses à lire. Mais euh !
Confidence pour confidence, je n'aime pas la marquise de Merteuil. :-p
Aïe ! Vais me faire taper là !
Gros bizous |
Arlene |
2009-07-31 |
id # 23385 |
MDR !!!!!! Si tu veux des choses à lire, j'ai mis la suite des "chemins de l'amitié" ^^) Tu lis et tu me dis après si ça t'a fait passé ta crise d'urticaire géante^^ C'est vrai que c'est terrible les fics qui provoque ce genre d'effets secondaires chez les lecteurs :))))))
En fait, je ne sais pas si Eon va trouver une connexion. Donc je ne sais pas quand j'aurais un retour sur ce chapitre et comment on va s'organiser en fait... On verra^^
Rhoooo, tu n'aime pas Merteuil.... Comme ce n'est pas la première fois que j'en parle même où j'aurais pu m'en dispenser (dans "ma chère poupée" où Oscar commente pour elle-même la lettre 81), tu te douteras que j'aime bien le personnage. ça ne veut pas dire que j'aimerais me trouver confronter à la personne dans la vie de tous les jours, mais le personnage, pour moi, ne manque pas de sel, donc je la mets un peu à toutes les sauces ...rhooo, le mauvais jeu de mots xD La marquise l'a trouvé fort indigeste :)))))) Elle a juré de se venger ^^
Biz
Biz |
La Lionne, bis |
|
2009-07-31 |
id # 23387 |
J'avais oublié de te remercier pour ce nouveau chapitre. Arf !
Qu'Eon profite bien de ses vacances, c'est le principal... Aaaaaaaaaah les vacances !!! :-D
J'espère qu'elle redorera un peu le blason de Valmont. ;-)
Oulala ! Ca gratte ! Mouhahahahaha ! :-p
Gros bizous |
Arlene |
2009-08-01 |
id # 23388 |
Je t'en prie ^^
Oui, le principal est qu'Eon profite bien de ses vacances. On verra par la suite.
Rhalalal, cette crise d'urticiaire... TERRIBLE ! ça y est, j'ai trouvé ! Pour certaines fics, on devrait créer une catégorie particulière : les fics urticantes ^^) Bah quoi, on a bien les fics équestres xD Comment ça on aurait aucun lecteur ?!!!! Mais si, mais si ... MDR !!!!!
Allez, j'arrête de dire n'importe quoi et je remercie tous ceux qui lisent sans laisser de commentaires.
Biz |
La Lionne |
|
2009-09-08 |
id # 23542 |
J'en reviens à la marquise de Merteuil...
C'est vrai que c'est un personnage intéressant, alambiqué... Un personnage qui, en tout cas, retient l'attention !
Toutefois, sa "fausseté" m'indispose un peu. Elle n'est pas libertine puisqu'elle se cache derrière le masque de la vertu ; Les libertins, au contraire, ont tendance à étaler leur différence.
Elle est orgueilleuse, mais elle a besoin du regard d'un homme pour se placer ! Or, l'orgueil se suffit à lui-même. Traîtresse vanité !
Cette ambivalence fait toute la beauté du personnage, certes ! Je le conçois aisément.
Mais j'ai du mal à me départir de mon ressenti de femme.
Pour ma part, j'éprouve plus d'admiration pour une Ninon de Lenclos, qui assumait son état de courtisane (au sens érotique du terme) et qui n'en était pas moins "respectée" par les grands de son époque, que pour une marquise de Merteuil.
Néanmoins, son jeu du chat et de la souris est savoureux.
Conclusion : il faudrait que je relise les Liaisons Dangereuses. Je les ai peut-être lues trop jeune, ou pas assez... Arf ! ;-)
Je pourrais vraiment apprécier toute la complexité du personnage.
Mais... je n'ai pas le temps de m'y plonger pour le moment.
Ce qui fait que je garderai ma réserve devant la femme qu'est la marquise de Merteuil. Tout en appréciant votre histoire ! Le perso est ce qu'il est. Ce n'est pas mon préféré ( j'avoue, je préfère Valmont, moins subtil peut-être, mais moins "faux"... quoique ! ) mais il est d'un piquant appréciable.
Gros bizous |
Arlene |
2009-09-13 |
id # 23572 |
Aaaaah Ninon de Lenclos !!! Copiiiine !!! Tiens la mettre dans une fic ne manquerait pas d'intérêt ^^
Pour l |
Arlene |
2009-09-13 |
id # 23573 |
Sorry, encore mon clavier qui a le hoquet ^^
Où en étais-je ? Ah oui, à la marquise de Merteuil. Je crois que c'est un personnage qui provoque une réaction forte : soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. A-t-elle besoin du regard de l'homme pour se réaliser ? Je ne sais pas; Je dirais plutôt qu'elle a besoin des hommes comme terrain de jeu et objets sur lesquels exercer son pouvoir. Mais en même temps, ce pouvoir passe par le jeu de la séduction, donc bien par le regard de l'homme. Donc, donc... à réfléchir... Je crois que ça ferait un beau sujet de dissert' et que ça montre à quel point le point de vue dominant à cette époque était le point de vue masculin. Il y a une autre question que je me suis posé concernant Merteuil : n'était-elle pas misogyne ? Quand on lit la description qu'elle fait de certaines femmes (Cécile ou Mme de Tourvel par exemple) et ce qu'elle leur prépare, on se le demande. D'un autre côté, elle a parfois une façon de décrire Cécile qui serait plus une façon masculine en ce qu'elle dépeint Cécile comme objet de désir. Donc je me suis aussi demandé si de façon inavouée les femmes ne l'attiraient pas également. Comme quoi cette chère marquise fait que l'on se pose beaucoup de question. Donc pour moi le personnage est réussi et savoureux.
On peut continuer à parler de Merteuil si vous le souhaitez.
Biz |
LadyElya |
leiachama31@hotmail.fr |
2015-01-20 |
id # 36345 |
Ah ! Je sens les cours de français ressurgir : p (en même temps c'était cette année pour moi XD ) je l ai pas encore lu mais une rencontre entre Lady Oscar et les liaisons dangereuses ne peut qu'être bien : ) |
|