Journée d'été
Pour cette fic là, vous n'attendrez pas des mois et des mois la suite ( comme j'ai l'habitude de le faire!) Elle est entièrement écrite et enregistrée sur mon disque dur et je n'ai plus qu'à la,poster au compte goutte!!! lol
Bonne lecture!!
Chapitre 1
Oscar et André étaient âgés respectivement de 10 et 11 ans. C’était le mois de juillet et, le Général ayant obtenu des congés, la famille de Jarjayes avait décider de passer l’été à Arras. Bien sûr, André et Grand-mère, contrairement aux autres domestiques, les avaient accompagné.
Comme il détestait l’inactivité, le général, même en vacances, passait la plupart de ses journées à travailler dans son bureau. Les rares sorties qu’il faisait étaient pour des questions d’intendance sur ses terres. Madame de Jarjayes, comme à l’accoutumée, tuait le temps en lisant dans la bibliothèque ou en se promenant dans le parc ; Grand-mère, qu’elle soit à Versailles ou à Arras, avait autant de corvées à faire et enfin Oscar et André passaient leur temps à jouer.
Le temps des leçons était toujours présent, mais sensiblement raccourcit. En effet, le bureau ou travaillaient les deux enfants habituellement était gelé en hiver mais devenait un véritable four en été si bien que le précepteur lui même abrégeait le temps de travail pour aller prendre le frais.
Pendant les heures qui restaient, Oscar et André jouaient dans le manoir ou chevauchaient leurs double-poneys dans le jardin et sur la plage. Il leur était interdit de sortir des grilles du domaine.
Un matin, alors que chacun vaquait à ses occupations, Grand-mère croisa Oscar et André, tous les deux assis, sans bouger, sur les marches de l’escalier. Cette attitude inhabituelle inquiéta un peu la vieille gouvernante. Cela ressemblait au calme avant la tempête, car c’était souvent dans ces moments, lorsqu’ils n’avaient plus d’idées de jeux, qu’ils faisaient des bêtises. Pourtant elle tourna les talons et sortit du hall. Si seulement les deux garnements pouvaient toujours être aussi calmes !
Oscar soupira.
« A quoi on joue ?
- Euh… à cache-cache ?
- Non ! On a déjà épuiser toutes les cachettes !
- On va lire un livre à la bibliothèque ?
- Faire une cabane dans un arbre ?
- On en a déjà une solide qui n’a plus besoin de rien.
- Non, c’est trop ennuyeux !
- On va faire une promenade à cheval ?
- Non, j’ai pas envie !
- Oh zut j’ai plus d’idées ! Tu es trop difficile ! »
Le silence s’installa à nouveau entre les deux enfants. Soudain Oscar sursauta, et se tourna vers André avec un grand sourire et un éclat de malice dans les yeux. André se doutait que son amie venait d’avoir une de ses Merveilleuses Idées, et lorsqu’Oscar a une Merveilleuse Idée dans la tête, impossible de la distraire avec autre chose !
« Je sais André ! On va jouer aux pirates ! Viens je vais tout organiser ! »
La matinée avait bien avancé et leur du repas approchait. Grand rangea la dernière pile de linge et se dirigea vers la cuisine en retroussant ses manches.
Deux soubrettes la rejoignirent pour l’aider. Alors que la petite équipe se mettait en place, Grand-mère se mit en colère.
« Sophie ! Ou as tu encore rangé la grande casserole !?! Je t’ai déjà dit cent fois de la mettre avec les autres dans le placard d’angle!
- Mais…mais je croyais l’avoir mis là ! Je …je suis désolée ! Je vais la retrouver ! »
Tandis que Sophie farfouillait dans tous les tiroirs et mettait la cuisine sans dessus dessous, Marianne vint taper sur l’épaule de la gouvernante.
« Qu’est ce qu’il y a Marianne ?*
- Je ne retrouve plus le couteau pour découper la viande.
- Mais enfin, il est avec les autres !
- Non ! D’ailleurs il n’y a pas que celui là qui manque ! La plupart des couteaux ont disparus. Et le rouleau à pâtisserie aussi.
- Tiens c’est étrange… »
Grand-mère resta songeuse un moment, puis son regard se porta presque instinctivement sur l’étagère à bocaux.
« Sophie ! Tu peux arrêter de chercher ! Je crois savoir ou est passée nôtre batterie de cuisine…et les pots de confiture aussi ! »
( A SUIVRE...) |