L'Enchantement des Etoiles
André posa sa tête sur le ventre d'Oscar en la couvrant de baisers et elle passa ses bras autour de son cou. Elle se mît à caresser distraitement ses cheveux noirs de jais en regardant par la fenêtre ouverte les étoiles qui se perdaient dans le ciel de cette nuit d'été.
Un vague frisson la parcourut, comme si à l'aube lorsque ces étoiles auront disparu, son dernier rêve aussi s'effacera et le soleil lui volera son ombre...
Elle serra un peu plus fort contre elle l'homme qu'elle aimait pour se réfugier dans sa chaleur rassurante. Cette nuit sera sa nuit d'éternité, celle où chaque seconde aura duré un millénaire. Personne désormais ne pourra arracher de son coeur et de ses souvenirs cette soirée de 12 juillet 1789.
Oscar ferma alors les yeux et s'endormit...
Les étoiles sont des êtres étranges murmurant loin, très loin dans l'univers. Et si les hommes n'ont jamais su les entendre, elles leur prêtent quelque fois l'oreille. Et elles savent bien des choses.
Or elles couvaient ces deux enfants dans leur sommeil, tristes de les voir dormir ainsi ensemble pour la dernière fois. Cet instant de tendresse était trop précieux pour être ainsi livré à la folie de la guerre.
Plus les étoiles contemplaient ces deux êtres qui n'avaient pas assez eu de temps pour s'aimer, plus leur éclat devenait mélancolique.
Alors dans l'immensité sombre qu'est leur océan, elles entonnèrent un chant. Ses notes portées par un bref courant d'air s'insinuèrent dans le souffle d'Oscar et André et l'assagirent. Puis elles glissèrent dans leur imagination pour bâtir les murs chimèriques d'un songe interminable. Ce songe devait durer cent ans, cent ans pendant lesquels ils seraient tous deux réunis, à l'abri des flammmes mortelles qui allaient bientôt réduire tant de vies en cendre.
Et tandis que leur sortilège prenait forme, les étoiles se turent. |