Auteur : sammy Hits : 5723
Séries télés > Stargate : SG-1 > l’effet papillon > Ajouter chapitre à l’effet papillon
Note de Sammy :Ceci est une fic adaptée du film ‘l’effet papillon’.Je vous conseille ce film d’ailleurs il est génial !


SGC,vendredi 9 avril 2004,salle de briefing :

Hammond : Docteur Jackson,nous vous écoutons.
Daniel : Merci général.J’ai retrouvé plusieurs travaux que Jonas était en train de réaliser durant l’année passée,notamment sur les diverses machines aliens rencontrées au cours des missions SG…

Le colonel O’Neill n’écoutait déjà plus !Daniel avait vraiment le don de l’endormir.Il commença à tracer de petits cercles en haut de sa feuille.Puis son regard se posa sur son second.A sa grande surprise,Carter avait le regard aussi perdu que lui.Elle fixait d’un regard vide le rapport posé en face d’elle .A quoi pouvait-elle bien penser… ?O’Neill se promit de le lui demander dès la fin du briefing.Son attention revint sur les paroles de l’archéologue.

Daniel : …Jonas a aussi étudié en détail la machine trouvée sur P4X-639.L’appareil qui avait créer une boucle temporelle…
Teal’c : Cet appareil avait été fait par les Anciens.Mais il ne marchait pas correctement…
Daniel : Et bien Jonas a réussi à le réparer.
Jack : Vraiment ?
Daniel :enfin en théorie.D’après lui,l’appareil nous permettrait de remonter le temps de la durée que nous souhaitons,avec une précision de 2 jours.Mais tout ceci reste théorique,et réaliser un tel voyage dans le temps reste très aléatoire.
Hammond :De toute façon,nous n’avons pas le droit de retourner dans le passé.Nous risquerions de changer le cours des choses de manière imprévisible.
Daniel : Je suis tout à fait d’accord.Nous pouvons ramener la machine ici et l’étudier sans pour autant l’utiliser.
Hammond :Pourquoi pas.Major,votre avis ?
Sam : (sortant de ses pensées) heu…oui…ça peut être intéressant et nous en apprendre plus sur la technologie des Anciens.
Hammond :Parfait.Demandez à SG9 de ramener cette machine.Rompez.

Le général Hammond retourna dans son bureau tandis que l’équipe sortit de la salle.

Jack : Carter !Attendez une minute !
Sam : (se retournant) oui mon colonel ?
Jack :Est-ce que…tout va bien ?
Sam : Oui très bien.
Jack :(pas convaincu) Vous êtes sûre ?
Sam : Oui mon colonel.Excusez-moi j’ai du travail qui m’attend.
Elle s’en alla.
Jack :bien…




Le week end s’annonçait plutôt bien.Un grand soleil brillait dans le ciel de Colorado Springs ce samedi après-midi.Le printemps arrivait doucement.Jack avait prévu de regarder la finale du championnat national de hockey sur glace.Alors qu’il allait s’installer devant la TV,le téléphone sonna.

Jack :(décrochant) quoi ?!
X :Colonel O’Neill,vous êtes demandé de toute urgence au SGC.
Jack :(soupirant) Que se passe-t-il ?
X :Le général Hammond vous attend.
Jack :J’arrive.

Il éteignit rapidemment la télévision,prit ses clés et partit.


SGC :

Le colonel O’Neill sortit de l’ascenseur et se dirigea d’un pas pressé vers le bureau du général.Il avait une drôle d’impression.Le peu de personnes qu’il croisait dans les couloirs avaient un regard étrange,ou plutôt évitaient de le regarder.Il accéléra le pas.Alors qu’il arrivait,il rencontra Teal’c.

Teal’c :le général vous attend en salle de briefing.
Le jaffa avait eu du mal à prononcer ces quelques mots.
Jack :Mais qu’est-ce qui se passe,bon sang ?!
Teal’c :Nous sommes tous là.

Sur ce,Teal’c entra dans la salle,suivit du colonel,plus inquiet que jamais.Ils s’installèrent autour de la table.Jack les regarda tous :le général,Daniel,Teal’c.Ils avaient l’air abattus.

Jack :Est-ce que quelqu’un va enfin me dire ce qu’il se passe ici ?

Il regarda plus attentivement ses amis.Tous baissaient les yeux,Daniel était même aux bords des larmes.

Jack :…Où est Carter ?

Personne ne répondait.

Jack :Daniel !...Où est Sam ?
Daniel :(la voix étranglée) Elle…Jack,elle…
Teal’c :Le major Carter nous a quittés…

Jack fixa Teal’c du regard,sans vraiment réaliser ce qu’il venait d’entendre.

Après une longue minute de silence,Jack reprit la parole.

Jack :Qu’est-ce que vous dites.. ?C’est pas vrai…Mais…que…comment ?
Daniel :Elle nous a laissé ça…

Daniel lui tendit une feuille de papier.Le regard troublé par les larmes,le colonel lut les quelques lignes écrites par Samantha.


Mes chers amis,

Je vous demande pardon.J’espère que vous finirez un jour par comprendre mon geste.Je suis tellement désolée de vous quitter comme ça.Mais je n’ai plus le choix…Je suis fatiguée…
Ces derniers temps,j’ai vécu trop d’épreuves difficiles.J’ai cru que j’arriverais à les surmonter…j’ai essayé…mais c’est trop dur.Depuis la mort de Janet…je ne suis plus vraiment moi-même.J’en ai marre de perdre ceux à qui je tiens le plus.Je ne suis même plus libre de revoir mon père quand je le souhaite,quand j’en ai le plus besoin.Et puis…cela devient trop difficile…les missions s’enchainent et sont chaque fois plus risquées.Je ne supporterai pas de perdre quelqu’un d’autre…
Je sais que j’ai choisi la solution de facilité.J’aurais pu me battre davantage.Mais je n’en ai plus la force,ni l’envie.Je n’ai plus envie de voir partir mes plus proches amis.
Papa,je te demande pardon.J’espère que je ne te déçois pas trop…Là où je vais,je serai heureuse,avec maman.Prends soin de toi,et de Marc,je t’en prie.
Mes amis…Daniel,Teal’c,…vous allez me manquer,là où je vais,terriblement…Vous êtes ma seconde famille…vous m’avez tellement appris,tellement donné…J’ai vécu mes plus belles années avec vous.Je vous remercierais jamais assez pour cela.S’il-vous-plait,prenez soin de Cassandra.
Jack…mon cher Jack…que puis-je vous dire…avec vous j’ai connu le pire comme le meilleur.C’est peut-être trop tard mais…je vous aime,Jack.Promettez-moi de ne pas vous sentir responsable.Ce n’est pas de votre faute.Vous n’auriez rien pu faire.Vous m’avez tellement apporté…J’ai vraiment été heureuse à vos côtés.N’ayez aucun regret.Et promettez-moi de vivre.Je vous en prie.Ne me faites pas regretter mon geste.Je vous confie ma petite Cassie.Elle a confiance en vous.Tout comme moi.
Bon courage pour la suite.Désolée de vous laissez en cours de route.C’est comme ça que cela devait se terminer.Je vous demande pardon une nouvelle fois.Prenez tous soin les uns des autres.
Tendrement,
Samantha Carter.


Jack relâcha la lettre.Il se prit la tête entre les mains et pleura pendant de longues minutes.



La salle de briefing s’était vidée.Seul le colonel O’Neill était resté à sa place.Il tenait encore entre ses mains la lettre de Sam.Malgré ses paroles,Jack ne pouvait pas s’empêcher de s’en vouloir.Elle représentait tout pour lui…Il entendit la porte s’ouvrir.Daniel s’assit en face de lui.

Daniel :Jack…
Jack :Je sais…

Jack :Comment…comment vous l’avez su.. ?Qui l’a découverte ?
Daniel :C’est moi…je venais lui dire que SG9 avait ramené la machine…je…j’ai sonné…j’ai fini par rentrer…elle était dans sa chambre…son arme de service…

Il ne put continuer et eclata en sanglots.Jack le laissa pleurer.Après plusieurs minutes,il se calma.

Jack :J’ai rien vu venir…
Daniel :Personne n’a rien vu venir…
Jack :Je savais pas qu’elle allait si mal…si j’avais su…
Daniel :Oui…

Daniel regarda son ami.Contrairement à lui,il ne pleurait pas.Il ne pleurait plus.Il avait le regard vide,triste,tellement triste.

Daniel :Vous tenez le coup.. ?
Jack :Il le faut.Je le lui dois.
Daniel :Oui…excusez-moi,Teal’c m’attend ,on va aller voir Cassandra…Vous voulez venir ?
Jack :Non…j’irai plus tard.
Daniel :Ok.A plus tard.

Il sortit.Jack resta encore quelques minutes.Son regard avait changé.Il reflechissait à quelque chose…Il venait d’avoir une idée…une idée desespérément folle…Mais après tout il l’était,desespéré.Il prit encore quelques minutes pour reflechir à ce qu’il prévoyait de faire et se décida.



Il se trouvait au niveau 17.Le colonel O’Neill arpentait les couloirs gris de la base d’un pas rapide.Arrivé devant la porte,il passa son badge magnétique et entra dans la pièce sombre.Au milieu trônait une sorte de table recouverte d’un drap.Jack alluma l’ordinateur placé à côté et commença à lire assidument les notes posées sur cette table.Après deux longues heures,le colonel reposa le paquet de feuilles et souleva le drap.Il contempla pendant quelques secondes l’appareil que SG9 avait ramené de P4X-639,puis appuya sur les différentes touches de cette machine.




Daniel et Teal’c revenaient de leur visite chez Cassandra.La pauvre jeune fille venait de perdre une nouvelle fois une maman.Elle était encore sous le choc mais avait l’air de tenir le coup.Les deux amis étaient revenus à la base ce samedi soir.Ils ne se sentaient à peu près bien qu’à cet endroit.

Daniel :Je vais aller voir Jack.
Teal’c : Je vous accompagne.

Ils allèrent dans ses quartiers,puis au mess,et en salle de briefing.Personne.

Daniel :Le labo de Sam…

Mais là non plus ils ne trouvèrent personne.

Daniel :Je commence à m’inquiéter…On nous a pourtant dit qu’il était encore ici.
Teal’c :Je vais demander au poste de contrôle.
Daniel :Bonne idée.

Après quelques minutes,Teal’c expliqua à Daniel qu’on avait vu le colonel entrer dans le laboratoire au niveau -17.

Entrant dans la pièce :

Teal’c :Personne…
Daniel :..c’est bizarre…Attendez une minute…c’est bien la machine à remonter le temps,n’est-ce pas Teal’c ?
Teal’c :En effet…

Daniel examina quelques instants l’appareil ainsi que les dossiers laissés ouverts.

Daniel :Oh mon dieu…il est parti…dans le passé…
Teal’c : Vous pensez qu’O’Neill a su faire fonctionner cet appareil…?
Daniel :D’après ce que je vois,oui…Vu les notes qu’il a pris,il a voulu revenir une semaine en arrière.
Teal’c :Sûrement pour empêcher…
Daniel :Oui…Attendez…

Il examina plus attentivement l’appareil.

Teal’c :Un problème,Daniel Jackson ?
Daniel :Je crois oui…Même un gros problème,Teal’c…



Colorado Springs,Samedi 11 avril 1984,19H15 :

Le colonel O’Neill se trouvait étendu par terre inconscient.Il reprit connaissance petit à petit.Il ouvrit les yeux,se releva,et reconnut le parc de Colorado Springs.

Jack :Ca a marché…Bon sang,quelle secousse !

Il vérifia que l’appareil qu’il portait au poignet n’était pas endommagé.Ce dispositif était sensé pouvoir le ramener à son époque.SG9 l’avait trouvé avec la machine à remonter le temps.Il scruta les alentours et se dirigea vers la sortie du parc.Il se demandait pourquoi il avait atterri là.Sur son chemin,il croisa quelques promeneurs.Quelque chose n’allait pas…mais il ne savait pas encore quoi.Il arriva enfin dans la rue principale longeant le parc.Durant quelques secondes,il observa les bâtiments autour de lui,les voitures ainsi que les vêtements portés par les habitants de la petite ville.Il eut un pressentiment.Ce n’était pas la première fois qu’il se trouvait dans cette situation.

Jack :Je rêve…C’est pas possible…

Il interpela le premier passant.

Jack :Pardon,quel jour sommes-nous ?
Homme :samedi 11,monsieur.
Jack :de quelle année ?
Homme :Excusez-moi ?!
Jack :De quelle année !!
Homme :1984 !!....excusez-moi je suis pressé.

Il s’en alla,laissant seul le colonel perdu dans ses pensées.

Jack :1984…y’a comme une erreur,là…

Il entreprit de se trouver une chambre d’hôtel.Une fois installé,il commença à reflechir à ce qu’il pourrait faire.

Jack :1984….Pfff….voyons…11 avril 1984…A cette époque j’étais…encore à l’Air Force Academy,à Washington.J’y étais depuis 3 ans.

Jack poussa un long soupir.Il n’arrivait pas à se concentrer.Il était encore sous le choc de la disparition de Sam.Il s’allongea sur le lit et ferma les yeux.Il la revoyait.Vivante.Pendant les missions,pendant les briefings…il ne voyait qu’elle…Et elle était partie…

Jack :Sam…ma pauvre Sam…

1984…Cette dâte lui rappelait quelque chose.Il s’était produit quelque chose d’important en 1984,mais quoi ?...1984…en mai...

Jack :bon sang !...le 3 mai 1984…le jour où la mère de Sam est morte !



Lundi 13 avril 1984,aéroport de Washington,15H :

Jack avait longtemps refléchi à la situation.L’appareil à voyager dans le temps n’avait pas correctement fonctionné.Il ne savait pas s’il pourrait le refaire marcher.Il avait donc une chance unique de faire quelque chose.Il savait que ses actes auraient des conséquences,mais peu importe.Il avait une occasion unique d’éviter à Sam de connaitre l’événement le plus douloureux de sa vie.Il pouvait la rendre heureuse.Il ne cherchait pas trop à envisager quelles pourraient être les conséquences d’un tel acte.Tout ce qu’il savait,c’était que Sam n’avait jamais autant souffert qu’à cette époque.Et il avait le pouvoir d’éviter ça.Il ne savait pas exactement dans quelles conditions la mère de Sam avait disparu.Sam n’en parlait jamais.Tout ce qu’il savait,c’était qu’elle était morte dans un accident de la route.Il avait trois semaines pour empêcher ce drame.


Dimanche 3 mai 1984,8H :

Pendant les trois semaines qui s’étaient écoulées,Jack avait loué une voiture et pris une chambre d’hôtel.Il avait retrouvé la maison familiale des Carter et les observait de loin.Il surveillait en particulier les allers et venues de la mère de Sam.Elle était partie en voyage d’affaire fin avril à Chicago.Le seul vol retour de prévu ce dimanche était à 13H.Jack avait prévu de la récupérer et de la ramener lui-même chez elle.

Aéroport de Washington,12H45 :

Jack attendait nerveusement l’arrivée du vol Chicago-Washington depuis plus d’une heure.15 minutes plus tard,les passagers débarquèrent enfin.Il repéra rapidemment la jeune femme blonde qui ressemblait tant à Sam.Sans hésiter,il se dirigea vers elle.

Jack :Excusez-moi,madame Carter ?
Mme C. :Oui ?
Jack :bonjour.Je suis un ami de Jacob Carter,votre mari.Il m’a demandé de venir vous chercher,il a eu un empêchement de dernière minute.
Mme. C. :Vraiment ?...Et vous êtes.. ?
Jack :…colonel O’Neill.
Mme. C. :Oh,vous êtes dans l’armée vous aussi !C’est drôle,votre nom ne me dit rien…
Jack :je travaille plus avec le général…le colonel George Hammond.
Mme. C. :Ah,je vois !
Jack :Je suis garé un peu plus loin…
Mme. C. :Allons-y.



Jack soupira.Il venait de la déposer chez elle,saine et sauve.Il repartait en direction de son hôtel,un poids en moins.

Jack :Soyez heureuse,Sam…

Une heure plus tard,il regla son appareil portatif à voyager dans le temps.Il pria pour qu’il le ramène à la bonne époque et actionna le dispositif.



-------------------------------------------------------------------------------------------------



SGC,vendredi 9 avril 2004 :


Le colonel O’Neill ouvrit un œil prudemment.Le SGC.Il regarda autour de lui :il se trouvait allongé sur son lit dans ses quartiers du SGC.

Il resta là quelques minutes,silencieux.Sam…Elle devait être heureuse maintenant avec sa mère vivante.Il eut soudain très envie de la revoir,vivante elle aussi.Il se leva et parcourut activement les couloirs de la base,à la recherche de son second.

Personne au labo…

Il avait vraiment besoin de la voir,et vite.Il repensait à cette lettre…il repensait au fait qu’elle se soit tuée…Il devait être sur qu’elle allait bien.Ne la trouvant pas,il se dirigea vers le bureau de Daniel.


Quartiers de Daniel :

L’archéologue était plongé dans ses bouquins.Il n’avait pas remarqué la présence du colonel.

Jack : heu..Daniel ?Excusez-moi de vous déranger..
Daniel : Ah,Jack !Non vous ne me déranger pas.
Jack : Tant mieux.Vous savez où est Sam ?
Daniel :(fronçant les sourcils) Qui ça ?

Jack resta interdit le temps d’une seconde.Il cru un instant qu’il avait échoué et qu’elle était morte…

Jack : Sam.Le major Carter,quoi !vous savez si elle est là ?
Daniel :(le regardant bizarrement)…heu désolé Jack mais je ne vois pas du tout de qui il s’agit…c’est une militaire ?elle est nouvelle ?
Jack :(s’énervant) mais enfin qu’est-ce que vous racontez !Je vous parle de Samantha Carter !....
Daniel :(haussant la voix) pas la peine de vous énervez Jack ! J’en ai jamais entendu parler moi !Allez demander ailleurs !...Laissez-moi Svp j’ai du travail.

Et il replongea dans ses livres.Jack était complètement perdu.Il n’y comprenait rien.Il repartit dans les couloirs,le visage fermé.

Bon sang,mais où elle est.. ?!

Il eut soudain une idée.Hammond !Lui connaissait Sam depuis longtemps.Il savait surement.D’un pas décidé,il alla dans son bureau.


Bureau du général :

On frappa.

Hammond : entrez !...colonel,je peux faire quelque chose pour vous ?
Jack :heu..en fait oui mon général.C’est assez..particulier.
Hammond :Asseyez-vous.Que se passe-t-il ?
Jack :voila…je recherche…le major Carter.Samantha Carter.

Le général eut un mouvement de surprise.Une ombre passa dans son regard.

Hammond :(d’une voix triste) Je ne savais pas que vous la connaissiez colonel…
Jack :bien sur que je la connais !...(se calmant)…pardon…vous savez où je peux la joindre ?
Hammond :aux dernières nouvelles…elle habitait encore à Washington.
Jack :..qu…quoi ?!Washington.. !je ne comprends pas…
Hammond :oui.Elle voulait déménager il y a quelques temps mais…je n’ai plus de nouvelles d’elle depuis 2 ans.Pardonnez ma curiosité colonel,mais comment la connaissez-vous ?

Jack était plongé dans ses pensées.Elle ne faisait apparement pas partie du SGC.Peut-être ne connaissait-elle même pas l’existence de cette base.Ils n’étaient pas sensés se connaître…

Hammond :Colonel ?!
Jack :(sortant de ses pensées) heu..pardon général.Je…heu..je la connais..par son père.J’ai connu son père.
Hammond :(plus que surpris) vraiment !
Jack : oui..ca fait longtemps.Je l’ai rencontré quand j’étais encore à l’académie de l’Air Force.
Hammond :Ah.Je vois…vous ne savez peut-être pas alors…
Jack :quoi ?
Hammond :le père de Samantha est décédé il y a plus de 3 ans maintenant.Des suites de son cancer.
Jack :je vois…je comprends.Et vous savez comment je peux la joindre ?
Hammond :attendez je dois avoir le nom de l’endroit où elle travaille.(il fouilla dans ses dossiers au fond d’un placard)…voila je l’ai !Elle travaille au labo BioTech,à Washington D.C.Voici l’adresse
Jack :Merci beaucoup.
Hammond :si ce n’est pas indiscret…pourquoi la recherchez-vous ?
Jack :C’est une longue histoire mon général.Au fait…pourquoi n’a-t-elle pas rejoint le SGC ?
Hammond :Elle a refusé.
Jack :(incrédule) vraiment.. ?J’ai du mal à y croire..En tout cas,merci pour l’adresse.
Hammond :de rien Jack.Vous lui direz bonjour de ma part.
Jack :(se levant) entendu.
Hammond : et au fait colonel…Samantha n’a jamais été militaire.

Jack sortit du bureau,perplexe.



2 jours plus tard,Washington D.C :


Le colonel O’Neill se trouvait devant l’entrée du laboratoire de recherche BioTech.A première vue cela devait être un laboratoire prestigieux.Il contempla la facade quelques minutes.Qu’allait-il pouvoir lui dire ? Elle ne le connaissait même pas.Mais il voulait la voir de ses propres yeux.Il voulait être sur qu’elle était bien vivante.Après…il pourrait reprendre sa vie au SGC.

Sans Sam…pensa-il,amer.

Il se décida à entrer et se dirigea vers l’accueil.

Receptionniste : je peux vous renseigner ?
Jack : oui.Je recherche le major…pardon je veux dire le docteur Samantha Carter.
R :un instant.(cherchant sur son ordinateur) Oui,le docteur Carter a son bureau au 5iè étage sur la droite.
Jack :merci.


Il entra dans l’ascenseur,nerveux.Bon sang,qu’est-ce qu’il allait lui dire ?!Les portes en acier s’ouvrirent.

Sur la droite…c’est ici.Une petite plaque dorée indiquait le bureau du Docteur Samantha Carter.La porte était légèrement entrouverte.Le colonel ne put s’empêcher de regarder.Ce qu’il vit lui serra le cœur.

Elle pleurait.Assise à son bureau,elle ecrivait quelque chose,pleurant doucement.Jack l’observa plus attentivement.

Elle avait les cheveux mi-longs,légèrement dégradés.Elle portait une blouse blanche qu’elle avait laissé ouverte.Son visage n’avait pas changé.Ses yeux…son regard était le même,à part qu’il était rempli de désespoir.

Il frappa doucement à la porte.Après quelques secondes,il entendit cette voix qu’il connaissait si bien.Une voix légèrement tremblante.

Sam :entrez.

Il obéit.Elle avait séché ses larmes et tentait de se donner une contenance.Elle se forca à sourire à cet inconnu.

Son sourire…

Jack :bonjour…désolé de vous déranger,je…je suis le colonel Jack O’Neill.

Au mot de colonel,le regard de Samantha s’assombrit.Il continua.

Jack :je sais que je débarque à l’improviste mais…c’est le général Hammond qui m’a donné vos coordonnées et comme je passais dans le coin…je voulais vous transmettre ses salutations.
Sam :ah oui…Mais asseyez-vous colonel,je vous en prie.(il s’assit)Il ne fallait pas vous donner cette peine mais c’est gentil de votre part.
Jack :de rien ca m’a fait plaisir.
Sam :vous…vous travaillez donc avec le général.. ?
Jack :oui.A vrai dire,vous auriez dû vous aussi,si vous aviez accepté de rejoindre le SGC.
Sam :(pensive) le SGC… oui j’aurais pu y travailler…
Jack :pourquoi avez-vous refusé ?

Sam leva la tête,surprise.Elle ne connaissait même pas cet homme et il posait des questions drôlement personnelles.Jack s’en apercut.

Jack :Pardon.Ca ne me regarde pas.C’est juste que…je sais que vous êtes suffisamment douée pour rejoindre notre équipe.On aurait besoin de personnes comme vous là-bas.
Sam :(s’enervant brusquement)alors c’est pour ca que vous êtes là !Je comprends mieux !J’en reviens pas…après tout ce temps,Georges ose encore envoyer quelqu’un pour me forcer à me faire changer d’avis !Incroyable.
Jack :non !..non ce n’est pas du tout ca,je vous assure.Croyez-moi.Le général ne m’a rien demandé de faire je vous le promets.Je m’interrogeais seulement.Je sais que vous êtes une brillante scientifique et je me demandais juste pourquoi vous aviez refusé de venir au SGC…
Sam :comment pouvez-vous savoir si je suis douée ou non ?vous ne me connaissez pas !
Jack :heu…c’est une longue histoire…votre père..il me l’a dit.

Le visage de Sam changea brusquement.La colère fit place à la tristesse.Cette même tristesse qu’il avait vu dans son regard avant d’entrer.

Jack :pardon…je sais que vous avez perdu votre père..désolé…
Sam : (les larmes revenant dans ses yeux) vous avez connu papa.. ?
Jack :il y a longtemps.A l’académie de l’Air Force.Puis je l’ai revu brievement une fois il y a quelques années.Il me disait à quel point il était fier de sa fille…

Samantha n’en supporta pas davantage et les larmes se remirent à couler.

Sam :pardon…je…pardon..
Jack : ca ne fait rien,Sam.Vous avez le droit de pleurer.
Sam :… « Sam » ?

Jack ne trouvait pas d’excuse.C’était sortit tout seul.Il fit un geste de la tête pour s’excuser.

Samantha était de plus en plus troublée par cet homme.Il débarquait comme ça,sans prévenir,et faisait revenir à elle les souvenirs les plus douloureux de sa vie.Mais elle ne lui en voulait pas.Il avait l’air si doux,si compréhensif.Son regard à lui aussi était rempli de tristesse.Et elle ne comprenait pas pourquoi.

Jack :alors..que s’est-il passé… ?

Sans trop reflechir,elle commenca à lui expliquer.Elle ne savait pas pourquoi elle lui disait tout ca,mais ca lui faisait du bien.

Sam : …J’ai fait de brillantes études scientifiques,c’est vrai.Ma mère et mon père me soutenaient beaucoup.
Jack :vous n’avez pas intégré l’armée ?
Sam :non…ca ne m’a jamais traversé l’esprit.Et si c’est pour ensuite être toujours absente et loin de mon mari et de mes enfants,comme pour mon père,c’était pas la peine.

Elle se mit à triturer la bague qu’elle avait au doigt.Jack ne l’avait pas remarqué :elle était mariée.Une boule se forma dans sa gorge.Sam continuait :

Sam : j’ai été engagée par BioTech rapidemment et j’ai gravit les échelons.Il y 5 ans,on m’a proposé d’entrer au SGC en tant que civil.

Elle s’arrêta et baissa la tête.

Sam :j’ai refusé pour ma mère.Elle ne pouvait pas quitter Washington alors…déjà que je ne voyais pas souvent mon père…je ne voulais pas m’éloigner de ma mère.Je suis très attachée à elle.
Jack :je comprends.
Sam : Ca a été la décision la plus douloureuse de ma vie.Je sais ce que représentait le SGC.Le rêve de tout scientifique.Mais j’ai fait passé ma famille d’abord…ensuite…ensuite mon père est mort de son cancer il y a 3 ans.Depuis entre ma mère et moi,ca ne va plus trop.Comme quoi…


Jack sentait toute la peine qu’elle avait en elle.Elle souffrait.Elle souffrait bien plus qu’elle ne laissait l’entrevoir.Jack se sentait responsable.Il n’avait pas voulu ca.Non.Il n’avait pas voulu cette vie pour elle.Il pensait juste la rendre plus heureuse en permettant à sa mère de vivre.Resultat elle souffrait encore plus.

Sam s’apercut des traits tirés du colonel.

Sam :..est-ce que ca va ?..pardon je sais pas pourquoi je vous embête avec tout ca.
Jack :non c’est bon.Pardonnez-moi…ca va vous paraître indiscret mais…j’ai besoin de savoir…Etes-vous heureuse dans la vie Sam ?
Sam :je vous demande pardon ?!
Jack :est-ce que vous êtes heureuse aujourd’hui.. ?

Elle le regarda,surprise et émue.C’était bien la première fois depuis longtemps que quelqu’un se souciait de son bonheur.Décidemment…il n’était pas comme tout le monde.Elle pensa à son mariage.Chris était très bien mais…ca n’allait vraiment plus depuis quelques temps.Ses disputes incessantes avec sa mère lui brisait le cœur et elle déprimait.Cela avait des répercussions non négligeables sur sa vie de couple.C’était surement pour ca qu’ils n’avaient pas encore d’enfant ensemble.

Sam :(d’une voix sourde) Ma mère…ma mère et moi nous nous disputons souvent.Depuis la mort de mon père en fait.Elle…elle me reproche sa mort…et moi aussi.J’ai tout fait pour le sauver,mais je n’avais pas assez de compétences pour ca.
Jack :je suis désolé.
Sam :du coup…mon mariage est sérieusement compromis.

Elle sortit de son sous-main une feuille bleue,et la tendit au colonel.Il lut.Une demande de divorce,par consentement mutuel.

Jack :je suis vraiment désolé.
Sam :vous n’y êtes pour rien.Je regrette.Je regrette de ne pas avoir accepté le poste au SGC.J’avais refusé pour ma mère…et voila où j’en suis.Je ne la vois presque plus.Les rares fois où on se voit,on se blesse mutuellement.

Jack hocha la tête.Il ne pouvait y croire.Quelle sorte de vie lui avait-il offerte ?!Tout était de sa faute,comme toujours…

Jack :je vais devoir y aller.
Sam :bien sur.

Elle se leva et le raccompagna jusqu’à la porte.

Sam :je…je voulais vous remercier colonel.
Jack :(amer) je me demande bien pourquoi…
Sam :ca m’a fait du bien de parler de tout ca avec quelqu’un…Merci beaucoup.J’espère vous revoir une autre fois.
Jack :peut-être.Je ne suis pas sur…
Sam :je comprends…au revoir colonel.
Jack :…au revoir Sam …

Il l’embrassa sur la joue et partit,laissant une Samantha surprise et émue.



Il se dirigea d’un pas vif vers son hôtel.Il bouillait de rage.Qu’est-ce qu’il avait bien pu faire ! Il avait gâché sa vie.Il reflechissait.Il fallait faire quelque chose.Il devait arranger les choses .Sam vivait un vrai cauchemar,entre son mariage qui coulait,sa detresse par rapport à sa mère,la perte de son père,et ses regrets concernant le SGC…

Une fois dans sa chambre,il ressortit l’appareil à voyager dans le temps.Apparemment il fonctionnait bien.Il le fixa quelques minutes et se décida.il allait repartir dans le passé.Il devait convaincre Sam de rejoindre le SGC.Comme ca,pas de regret,son père aurait la vie sauve grâce aux Tok’ra,elle ne se fâcherait pas avec sa mère,…elle serait un peu plus heureuse.Du moins il l’espèrait.


Il actionna l’appareil et se laissa emporter.


-------------------------------------------------------------------------------


Avril 1999 :

Le colonel se trouvait dans les couloirs de l’académie de l’Air Force.Dans quelques minutes,Carter allait arriver.Elle avait rendez-vous avec le chef de l’état-major.Il allait lui révéler l’existence de la porte des étoiles et lui proposer de rejoindre le SGC.Jack devait absolument la convaincre d’accepter.

Il la vit s’avancer dans le couloir.Elle avait l’air nerveuse.Il l’observa mieux.Son regard avait changé.Il n’y avait plus de trace d’aucune tristesse.Tout allait bien dans le meilleur des mondes.

-Pour le moment,pensa Jack.

Elle passa devant lui.Il la salua de la tête.Elle le regarda brievement et lui sourit en guise de réponse.Elle frappa à la porte et entra.



Cela faisait maintenant près de 2h qu’il attendait qu’elle ressorte.c’est sur,ca prenait du temps d’annoncer une telle nouvelle.Il entendit la porte s’ouvrir et se retourna.


Samantha sortit du bureau,encore toute retournée par ce qu’elle venait d’apprendre.Au début,elle avait cru qu’on se moquait d’elle,mais pas du tout !C’était la nouvelle la plus incroyable qu’on lui avait annoncé de toute sa vie !

Elle s’assit sur le banc qui longeait le couloir.Elle devait reprendre ses esprits.On lui proposait de faire partie du groupe des scientifiques de cette ‘porte des étoiles’.Un leger sourire se dessina sur ses lèvres.

-incroyable n’est-ce pas !

Elle tourna la tête vers celui qui l’avait interpellée.Encore lui !Il était resté là à l’attendre ou quoi !

Sam :je vous demande pardon ?
Jack :(souriant) je disais : incroyable,hein ?!
-désolée je ne sais pas de quoi vous voulez parler.

On lui avait assez rabaché les oreilles pour lui faire comprendre que c’était un programme ultra-secret.Elle ne devait en parler à personne.

Jack :ne vous en faites pas je suis au courant.Je veux dire (en baissant la voix) pour la porte des étoiles !
Sam :(mefiante mais surprise)…et vous êtes.. ?
-colonel Jack O’Neill.

O‘Neill…ce nom avait été mentionné pendant la réunion.

-ah c’est vous.
-oui.Je me demandais si vous comptiez accepter…
-je ne sais pas encore.C’est très tentant oui.Mais ca demande reflexion.
-en effet.Ecoutez,si je suis là,c’est pour une raison bien précise.
-..je vous écoute colonel.
-ne prenez pas de décision trop vite.Pensez bien aux conséquences.Je veux dire…c’est une chance inestimable qu’on vous offre là.Ne prenez pas le risque de vous en vouloir pour le reste de votre vie.

Samantha resta silencieuse quelques secondes.Son discours l’etonnait.Il avait l’air très sur de lui.Il l’impressionnait beaucoup.Il continua :

-je sais aussi que vous serez parfaite au SGC.Croyez-moi,on a besoin de vous là-bas.Et je sais aussi que vous serez comblée par ce poste.Vous y serez heureuse,faites-moi confiance.
-vous en savez des choses dites-moi !Vous me connaissez si bien que ca !
-la porte des étoiles,c’est le rêve absolu de tout scientifique.
-…c’est vrai.
-et croyez-moi quand je vous dis que…vos parents seront plus que fiers et heureux pour vous si vous acceptez un travail qui vous passionne vraiment.

Elle était surprise.C’est vrai que le problème de ses parents lui avait traversé l’esprit.Serait-elle capable de vivre éloignée de sa mère,et dans le secret ?

Jack :je sais que le SGC exige beaucoup.On est éloigné des personnes qu’on aime.On ne doit rien leur dire.Mais vous savez Sam,la seule véritable chose que vos parents ont besoin de savoir,c’est que vous êtes heureuse et que vous vous accomplissiez dans votre travail.
Sam :je…oui vous avez surement raison.Mais…pourquoi vous me dites tout ca ?
Jack :je vous l’ai dit.On a besoin de vous,et je sais que ce boulot est fait pour vous.Et je sais aussi que si vous refusez,vous allez le regretter toute votre vie.
Sam :c’est encore à moi de décider,non ?
Jack :bien sur…
Sam :…excusez-moi je dois y aller.Au revoir colonel.
Jack :au revoir..faites le bon choix.



Une semaine avait passé.Samantha devait donner sa décision aujourd’hui.Jack était de plus en plus nerveux.Avait-il été assez convaincant ?

Elle sortit enfin du bureau.Elle ne fut pas étonnée de le retrouver là.Elle vit dans ses yeux une grande inquiétude,ce qui l’étonna.

Elle se dirigea vers lui.

Sam :(le saluant) colonel O’Neill
Jack :bonjour….Alors ?

Elle attendit quelques secondes puis se mit à sourire.

Sam :j’ai accepté.
Jack :c’est..c’est vrai !
-(souriant de plus belle) oui !
-(souriant à son tour) félicitations !vous avez fait le bon choix.
-je le crois oui.Merci…vos conseils m’ont été précieux.
-de rien.
-donc si j’ai bien compris on va travailler ensemble ?
-en effet oui.
-alors…RDV au SGC mon colonel !

Elle s’éloigna,en lui faisant un petit signe de la main.

Jack ne pouvait s’arrêter de sourire.Il avait réussi.Enfin.Tout allait rentrer dans l’ordre.Sam au SGC,son père vivant,Sam heureuse avec sa mère en vie.Sam…civil.

Il sourit une fois de plus.Il avait hâte de rentrer.


2h plus tard,il actionnait une fois de plus l’appareil.



-------------------------------------------------------------------------------

SGC,Avril 2004 :


Le colonel O’Neill ouvrit les yeux et se retrouva une fois de plus dans son lit au SGC.Il sourit de nouveau lorsqu’il pensa que Sam faisait désormais partie du programme,surtout en tant que civil.Il se demandait comment avait pu évoluer les choses entre eux 2 au cours de ces 5 dernières années.

Il se leva et partit à la recherche de Carter.


Dans les couloirs il croisa Teal’c.

Jack :Teal’c !vous tombez bien !
Teal’c :Que puis-je pour vous O’Neill ?
-je cherche le major..je veux dire Carter.
-elle est dans son laboratoire il me semble.Mais vous ne devriez…
-merci Teal’c.

Le colonel partit sans attendre la fin de la phrase.

Teal’c :(continuant) …pas aller la voir maintenant.


Labo de Carter.

Toc,toc.

-entrez !

Le colonel passa la tête à l’intérieur de la pièce et sourit.Elle était là,comme d’habitude plongée dans ses expériences.

Jack :Salut !

Elle releva brusquement la tête au son de sa voix.Le colonel se figea.Lui qui s’attendait à son habituel sourire…elle était manifestement en colère.

Sam : (agressive)un problème avec le rapport ?
Jack :heu..le rapport…non aucun problème.Est-ce que tout va bien Car..Sam ?
-bien sur tout va très bien,Jack !Maintenant si tu veux bien,j’ai du boulot.

Et elle replongea aussitôt dans ses papiers,le visage crispé.

-mais…
-va-t-en !

Elle avait presque crié.Jack n’insista pas davantage et s’en alla,perplexe.


Au mess :

Le colonel O’Neill contemplait depuis plus d’une heure son assiette vide.Il ne comprenait pas la colère de Sam.

-bon sang qu’est-ce que j’ai bien pu faire encore ?!
-vous parlez tout seul Jack ?!

Il leva les yeux vers Daniel qui s’installa à sa table.

Daniel :(commencant à manger) alors.. ?
Jack :alors…vous allez peut-être pouvoir m’aider.Je me demandais ce que j’avais bien pu faire à Sam pour qu’elle soit aussi fâchée contre moi.
-vous plaisantez,j’espère !
-…non.Expliquez-moi.
-Mais…vous le savez très bien Jack !
-Rafraichissez-moi la mémoire vous voulez bien.. ?
-(trouvant ca bizarre) ..ok.Il se trouve que depuis maintenant 4 ans vous sortez ensemble,et..
-quoi !...heu pardon continuez.
-et…vous l’avez demandée en mariage il y a 3 mois.

Jack en laissa tomber sa fourchette de surprise.

-j’ai..j’ai fait ca moi !!
-evidemment !Mais enfin Jack vous le savez très bien,à quoi vous jouez ?!
-heu..oui,oui,pardon,continuer Svp.
-bien…Il se trouve que Sam a refusé.
-oh…
-oui,elle..elle disait qu’elle n’était pas prête au mariage,même si..elle vous aimait vraiment beaucoup.Elle m’a expliqué qu’elle voulait rester avec vous sans pour autant se marier.
-que s’est-il passé ensuite ?
-vous..vous vous êtes disputés.Vous ne l’avez pas accepté.vous n’avez pas compris sam.Et vous avez rompu avec elle.
-c’est pas vrai..
-si !...Elle a eu le cœur brisé.Ca ne m’étonne pas qu’elle vous en veuille encore maintenant,elle vous aimait vraiment énormément.Je crois qu’elle vous aime encore d’ailleurs.Mais jamais elle ne voudra recommencer quelque chose,elle a trop souffert.
-pourquoi a-t-elle refusé ?
-ah ca,j’en sais rien !Elle ne me l’a pas dit.Tout ce que je sais c’est que vous ne l’avez pas comprise.
-j’en suis désolé.

Le colonel eut un goût amer.Il avait eu la chance de pouvoir l’aimer,de vivre avec elle,et il avait tout gâché.

Jack :quel imbécile !
Daniel :pardon ?
-rien laissez tomber .Merci Daniel.

Il se leva brusquement et partit,laissant Daniel qui se demandait ce qu’il se passait…

Il retourna au labo de Sam

Jack : Sam !
Sam :encore toi !

Il referma la porte du labo sous les yeux étonnés de Sam.

Jack :il faut qu’on parle.
Sam :ah bon.
-oui.Je voulais savoir…je voudrais comprendre pourquoi tu as refusé de m’épouser.
-T’es gonflé.Après tout ce temps tu te demandes enfin pourquoi !!
-je sais que j’ai pas assuré..
-pas assuré !!tu étais tellement vexé que je te dise non que tu es parti sans rien demander,sans chercher à comprendre !
-(haussant la voix à son tour) je n’étais pas vexé Sam,j’étais blessé !tu étais..tu es la personne qui compte le plus pour moi.. !
-tu m’en diras tant..(elle baissa les yeux) si c’était vrai,tu aurais essayé de me comprendre …
-je te demande pardon.Je…je suis désolé.J’étais trop malheureux à l’idée de te perdre…
-et maintenant ca y est,tu es guéri,tu es prêt à m’écouter ?!
-je te demande pardon…Stp…explique-moi.
-…comme tu veux.Mais sache que pour moi le mal est fait et que tout est fini.
-…je comprends…

Samantha soupira et se mit à le fixer du regard,tristement.

-Jack…quand tu m’as demandé en mariage…c’était le plus beau jour de ma vie…le plus horrible aussi.Je n’ai jamais aimé quelqu’un autant que toi et…je pensais que tu comprendrais…
-comprendre quoi,sam ?
-Mes parents…mes parents ont divorcé il y a 3 ans.Ca m’a brisé le cœur.J’étais perdue,je n’avais aucun repère.Je me suis jurée de ne jamais faire la même bêtise qu’eux.J’ai renoncé à me marier un jour.
-tes parents…pourquoi ont-ils divorcé ?
-mon père est devenu un tok’ra.Depuis ce jour tout est allé de pire en pire.Ma mère ne supportait pas son absence quasi-totale et son silence sur ses raisons.Elle savait que c’était pour l’armée mais elle ne l’acceptait plus.J’ai..j’ai tout fait pour essayer de convaincre mes parents de rester ensemble mais…ca n’a pas marché.

Carter essuya une larme.

-j’ai pensé..j’ai pensé que tu comprendrais et que tu accepterais de continuer avec moi sans pour autant penser au mariage.Malheureusement…tu m’as quittée sans attendre mes explications…Ton comportement m’a profondemment blessée Jack.
-je…je comprends.
-je..j’ai encore des sentiments pour toi mais..je ne veux plus,je ne peux plus.L’ambiance dans SG1 est devenue si..glaciale ces derniers mois à cause de ca.Je le supporte de moins en moins.Daniel et Teal’c aussi d’ailleurs.Le général Hammond m’a même proposé de quitter SG1 avec Daniel pour rejoindre SG2.
-il a fait ca !L’ambiance est donc si…tendue.
-oui.Et je peux t’avouer que pour ma part j’ai déjà accepté.
-vraiment ?tu…tu es sûre ?
-certaine.Désolée Jack,je crois que cette fois c’est la fin de SG1.

Elle le regarda quelques secondes.Il avait l’air aussi abattu qu’elle.Puis elle sortit.

Jack resta seul quelques minutes.Comment tout ceci avait pu arriver ?!...Il s’en voulait tellement.Sa rupture avec sam allait causer la dislocation de son équipe.Quelle idée il avait eu de la demander en mariage aussi !En fait,il réalisa qu’à long terme,demande en mariage ou pas,sam ne supporterait pas une relation stable et sérieuse.A cause du divorce de ses parents…Ca a du lui briser littéralement le cœur.

Il repartit en direction de ses quartiers,plein de déception et de colère.



Plusieurs semaines s’étaient écoulées depuis.Jack tentait de s’adapter à sa nouvelle vie.Mais il était bouleversé à l’idée que sam n’aille pas bien,surtout à cause de lui.Les missions se passaient beaucoup moins bien depuis la séparation de SG1.Il était moins vigilant.De leur côté,sam et Daniel semblaient être moins productifs.La séparation de l’équipe leur avait porté un sérieux coup au moral.Mais c’était indispensable.Le général Hammond avait jugé la situation invivable.


Jack et Teal’c se tenaient en salle de briefing avec le général quand la porte s’activa.Ils se rendirent en salle de contrôle.C’était SG2 avait annoncé le sergent.

Jack leva les yeux vers l’équipe qui traversait le vortex.Manifestement les choses s’étaient mal passées.Jack savait que cette mission était dangeureuse et capitale.Ils devaient se rendre sur une des bases d’Anubis pour apprendre quels étaient ses plans,et en apprendre plus sur ses supers-soldats.

Il y avait 2 blessés parmi SG2.Teal’c et Jack remarquèrent que sam pleurait.Elle avait l’air encore sous le choc…

Le général Hammond alla à leur rencontre dans la salle d’embarquement.

Hammond :colonel Rogers,que s’est-il passé ?Ou est Jacob Carter ?
R :(regardant discretement Carter) Il..il est mort en mission mon général.Il a été tué par l’un des supers-soldats d’Anubis.

Sam n’en supporta pas davantage et quitta la salle sans un mot,en larmes.

Teal’c et Jack se regardèrent,attérés.




Cela faisait maintenant quelques mois que le SGC tentait par tous les moyens de contrecarrer les plans d’Anubis.Mais ils devaient bien admettre qu’ils n’avaient pas l’avantage,loin de là.

Anubis était à présent quasi-imbattable.L’attaque de la Terre était imminente.Il n’y avait aucune échappatoire.Apres la mort de Jacob,la tok’ra avait décidé de se retirer de l’alliance Terre/Tok’ra/Jaffas.Ces dernieres avaient fait de même.Les tauris se retrouvaient donc seuls et désemparés face à la menace Anubis.

Depuis 3 jours la base était en alerte maximale.Anubis arrivait.Jack assistait impuissant à la défaite de sa planète.Dans quelques jours,Anubis allait contrôler la Terre,c’était inévitable.Cette idée le révoltait.Il partit s’isoler dans ses quartiers.


Il reflechissait,une fois de plus.Comment faire pour éviter cette tragédie ?Dans sa vie ‘initiale’,ils avaient réussi à vaincre Anubis,pourquoi pas là ?!soudain il comprit.Il sut que tout cela découlait de la dislocation de SG1.Pas seulement mais c’était un facteur important.

Il réalisa alors ce qu’il devait faire pour éviter cela.L’élément déclencheur de tout ca c’était…

-ma relation avec Sam…,dit-il tristement.

Il savait ce qu’il lui restait à faire.
Review l’effet papillon


Disclaimer .:: géré par Storyline v1.8.0 © IO Designs 2002 ::. Design adapté par korr