L'anneau
C'est Rowan qui s'intérrogeait sur le forum du pourquoi de cet anneau pdt la scène du bal.Voici une vignette pour l'expliquer...ou presque.
************************************************
"Mère pourquoi ne pas l'offrir à une de mes soeurs ?"
Oscar était perplexe, elle avait 15 ans et ne comprenait pas la démarche de sa mère, cette mère dont elle était si éloignée.
"Oscar, mon enfant, c'est à vous que je veux la donner. Certes j'aurais pu choisir une de vos soeurs, mais elle hériteront de mes autres bijoux en temps et heure. Cet anneau appartenait à ma grand-mère qui le tenait elle-même de sa propre mère, ma fille il vous revient de droit, je veux que vous le portiez...."
Ma fille....Aujourd'hui encore, alors qu'elle l'effet produit par l'anneau sur sa main gauche, elle entendait encore les mots de sa mère "ma fille..." quel son étrange pour elle...
Oscar revit le moment où sa mère lui prenait la main pour y déposer délicatement la bague puis refermer la main de la jeune fille. Elle resta quelques instants main sur la main de sa fille, puis les yeux humides, un sourire triste sur les lèvres, elle prit congé. Oscar resta un moment ainsi, finalement elle réouvrit sa main, contempla le simple anneau d'or, observa l'intérieur, il n'y avait aucune inscription, rien qui pouvait lui en apprendre davantage sur son histoire. Il ne brillait pas tant que ça, on apercevait même à certaines endroits qu'il était usé, dépoli, comme si celles qui l'avaient porté, avaient eu une vie de labeur, loin de la vie oisive d'une noble dame. La mystère l'intrigua quelques minutes, puis en bon soldat qu'elle serait, elle décida de ne pas questionner sa mère plus longuement, un jour peut être...elle rangea l'anneau d'or dans un petit coffret lui même rangé dans un tiroir de son secrétaire, puis l'oublia....jusqu'à ce soir là....
Maintenant qu'elle était parée pour le bal, qu'elle se contemplait dans le miroir, elle considérait qu'il manquait encore quelque chose à sa panoplie de jeune femme noble. La diadème, le collier, les boucles d'oreilles...et....le souvenir de l'anneau la frappa. Elle se rua sur le secrétaire, sortit le coffret, et prit l'anneau. Voilà ce qu'il lui fallait ! Une jeune comtesse étrangère sans anneau nuptial...quelle bêtise...elle le passa à l'annulaire gauche. Elle était prête pour le bal. Elle était prête à affronter la cour maintenant qu'elle n'était plus Oscar François de Jarjayes, mais une comtesse sortie de ce qu'elle considérait une folie.
"Oh Fersen..."
Sur cette pensée à l'être aimé, elle sortit de sa chambre, dans l'escalier André était déjà bouche bée. |