"Totally unprepared am I
To face a world of men
Timid and shy and scared am I
Of things beyond my ken"
(The Sound of Music)
Chapitre I
Stockholm, 1773
Un rire enfantin, frais et cristallin, se fit entendre dans le petit salon. Deux enfants jouaient, bien sagement il est vrai, mais la fillette, tout comme son compagnon de jeux, riait à tout propos.
- Monsieur de Fersen ! Vous êtes là !
Un homme de haute stature apparut dans l'encadrure de la porte.
- Je vous ai retrouvé ! reprit-il. Monsieur de Fersen, je vous attends ! Vous n'êtes plus un enfant !
Les rires avaient cessé à son entrée. Fabian de Fersen, âgé de 11 ans, se leva à regret, salua sa petite compagne, et suivit son gouverneur non sans soupirer.
Rosetta de Metterling avait elle aussi 11 ans. Elle était déjà jolie, mais ce que l'on retenait le plus d'elle était son caractère que l'on disait excellent. La petite avec un coeur très bon et très sensible, et sa gaieté était communicative. Elle avait en cela trouvé le compagnon de jeu idéal en la personne de Fabian, le benjamin de la famille Fersen. Rosetta était très obéissante et très sage, mais lorsqu'elle partageait les jeux de Fabian il lui arrivait de se montrer espiègle. Aussi n'avait-elle pas hésité à le suivre dans le petit salon pour y jouer pendant que le gouverneur de son ami avait le dos tourné.
La petite était venue en visite au palais Fersen en compagnie de sa mère. Cette dernière venait aider son amie Mme de Fersen qui s'occupait des préparatifs du mariage de sa fille aînée Hedda. Mme de Metterling avait tenu à ce que sa fille y assiste.
Rosetta s'était éclipsée en apercevant le visage malicieux de Fabian par l'entrebaîllement d'une porte. Il avait appris que sa petite compagne devait venir. La petite avait suivi Fabian après avoir demandé l'autorisation à sa mère qui, distraite, le lui avait accordée, mais celui-ci devait recevoir des leçons de son gouverneur. Il était assis dans la salle d'études où il venait précipitament de retourner. Le gouverneur avait le dos tourné, et aussitôt les deux amis s'étaient faufilés hors de la salle d'études pour aller jouer dans le petit salon.
Rosetta ne savait que faire depuis que Fabian était parti. Elle rejoignit Mme de Fersen et sa mère qui s'occupaient à présent du trousseau de Hedda. Cette dernière avait bientôt 20 ans, Rosetta ne la connaissait que fort peu. Hedda était déjà une jeune personne dans les souvenirs de la petite. Sofia de Fersen, la cadette, avait 16 ans. Rosetta était plus proche d'elle, mais elle l'intimidait beaucoup. Elle se sentait parfois troublée en compagnie de Sofia. Sans doute parce que celle-ci, toute jeune fut-elle, semblait à la petite différente de Hedda. L'aînée avait joué à la mère avec son jeune frère Fabian, tandis que Sofia était déjà coquette et frivole. Rosetta ignorait tout de la notion de libertinage, mais elle sentait qu'il y avait quelque chose en Sofia qui l'effrayait un peu. Quant à Fabian,il était son ami. Ils étaient du même âge et avaient toujours partagé leurs jeux.
Mais il y avait un autre garçon dans la famille Fersen. Le fils aîné, Hans-Axel. Cela faisait trois ans qu'il avait quitté la Suède en compagnie du Baron de Bolemani, son gouverneur, pour effectuer son tour d'Europe. Rosetta réfléchit rapidement. Hans-Axel, qui était à Paris en ce moment, devait avoir à présent 18 ans. Tout comme Hedda, elle ne le connaissait guère.
Ce fut avec une grande curiosité que la petite Rosetta assista aux préparatifs du trousseau de Hedda. La jeune fille allait épouser bientôt le Baron Thure-Léonard de Klinckowstroem. Rosetta ne le connaissait pas mais elle avait entendu sa mère dire que dix-huit années les séparaient.
La petite savait fort peu de chose sur ce que l'on nommait le mariage, mais elle comprit que c'était beaucoup et eut peur que Hedda ne fut point heureuse. Tandis que Mme de Fersen et sa mère conversaient, elle plongea dans ses pensées. Sa mère lui avait dit que le mariage était
l'événement le plus important qui soit dans la vie d'une dame. Rosetta avait alors compris que "cela" lui arriverait un jour à son tour. Mais elle n'avait aucune idée de ce "cela." Elle ne savait qu'une seule chose, ou le croyait-elle : le mariage donne des bébés. De futurs compagnons de jeux, avait songé Rosetta en battant des mains à cette grande nouvelle.
Soudain, dans le trousseau de Hedda, Rosetta vit un vêtement qui lui parut singulier. Jamais elle n'en avait vu de pareil. Il s'agissait d'une longue chemise, fort belle et fort magnifiquement ornée de dentelles blanches. Mais ce qui avait attiré la curiosité de la petite était une étrange ouverture pratiquée dans cette chemise.
- Qu'est-ce que cela, Mère ?
- C'est une chemise conjugale, mon enfant.
- Qu'est-ce que cela veut dire ?
Mme de Metterling sourit.
- Vous le saurez lorsque vous serez prête pour cela. |