Reviews pour De l'ombre à la lumière

Arlene 2010-06-02 id # 24674
Je trouve que ton atmosphère est bien plantée d'entrée de jeu : on sait que la fic ne va pas faire dans la douceur. J'aime beaucoup la scène du réveil : très amusante, surtout quand il se prend une claque et se retrouve à la porte en tenue d'Adam en se demandant pourquoi en plus :-) . Et tu donnes tout de suite le ton du personnage : il haît les nobles, et ne semble pas aimer grand chose, à part Rosalie sans doute ? Tu nous proposes donc un André différent de celui que l'on connaît, plus complexe et plus rugueux. La rencontre avec Oscar promet d'être savoureuse !

Biz

Pandora 2010-06-02 id # 24679
Eh bien, que dire ?

D'abord, un très bon point, le style est maîtrisé et fluide : ça se lit tout seul !! ^^

Ensuite, comme l'a dit Arlène, on sent que ça fait pas dans la dentelle, et moi.. j'aime ^ ^!

Par ailleurs, je trouve la manière dont tu décris André assez pertinente, c'est vrai... aurait-il été aussi doux s'il n'avait pas été le second d'oscar depuis l'enfance ?

J'ai hâte de voir la suite ^ ^

Bisous

meridienne 2010-06-06 id # 24705
Merci de vos commentaires.
Un André doux ne m'intéressait pas pour écrire avec !! J'ai donc tout repris !!
Voici la suite de la présentation de mes personnages.

mililady 2010-06-06 id # 24713
Je ne me manifeste pas souvent sur le forum, mais quand je le fais en général, c'est parce qu'une fic me plait.
La tienne est TRES prometteuse, comme cela a été dit le style est vraiment maitrisé, les personnages on l'air d'avoir du caractère. Bref, il y a tous les éléments pour que je vienne régulièrement lire les nouveaux chapitres !
Bonne continuation...

meridienne 2010-06-12 id # 24720
Merci, Mililady ! Si tu ne te manifestes pas souvent, je suis d'autant plus flattée de t'avoir fait poster un message !!
Du caractère, oui, mes personnages en ont ( surtout Oscar et André), ce qui permet d'écrire des petites scènes assez sympas !
J'espère t'apporter une suite à la hauteur de tes espérances ! ( Dis-moi ce que tu en penses)

mililady 2010-06-12 id # 24721
Décidément tu me faire poster un nouveau message en très peu de temps !
Suite conforme à mes attentes rassure-toi. J'ai hâte de voir la réaction d'Oscar et d'André lors de la première rencontre.
Continue sur ta lancé

pietruszka 2010-06-27 id # 24757
Je ne suis pas une commentatrice dans l'âme, mais là je me lance.

Ce début de fic me plait beaucoup! (si si, vraiment)
Pour argumenter, je dirai que le style est très maitrisé, avec un bon suspense... que le point de départ est original, on en a peu vu partant de ce postulat (et je me suis d'ailleurs déjà demandé comment aurait vécu Oscar sans son alter ego, tant au point de vue construction de son sens critique que du coté amoureux)... et très bonne maitrise des personnages. En particulier, André garde le caractère qu'on lui connait bien, mais avec un nouveau passé. Ca promet des étincelles.

Alors j'attendrai, patiemment, la suite...

meridienne 2010-07-04 id # 24771
pietruszka, Mililady, merci de vos commentaires. Ils me font très plaisir.

J'espère que je ne vous ai pas fait attendre trop longtemps pour la suite. J'espère que la première confrontation Oscar-André vous plaira !

Virginie 2010-07-06 id # 24776
J'aime beaucoup ta fic. Il n'est pas facile d'inventer sur cette base et tu t'en sors fort bien sans dénaturer le manga, ni les personnages et en inventant une histoire très intéréssante, bien écrite.
Je n'aurai qu'un mot ( enfin 2) la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite.

meridienne 2010-07-18 id # 24817
merci beaucoup. je suis très contente que cette histoire, qui place en héros principal un personnage de Lady oscar aussi changé que cet André, plaise à d'autres que moi !!!

mon rythme d'un sous-chapitre posté par semaine est cassé, j'en suis désolée mais je ne peux pas faire mieux ce mois-ci. Reprise du ruthme que j'ai décidé comme "normal" en août.

meridienne 2010-07-18 id # 24818
voilà. Comme j'avais deux chapitres de retard, je crois, j'ai mis les deux finalement. la suite en août.

a bientôt

Jessie 2010-07-19 id # 24819
J'aime trop cette fic!! j'aime trop!! j''aimme trop!! (sorry mais j'ai que ça à dire)

Jessie 2010-07-31 id # 24848
André et son regard qui traîne!! A quand la suite??

meridienne 2010-08-16 id # 24892
Merci Jessie. C'est flatteur, quelque part que les mots te manquent !

Pardon à tous ceux qui s'impatientaient d'avoir tardé à mettre la suite en ligne.

mililady 2010-08-17 id # 24896
eh bien, eh bien, eh bien ! Que dire ?
Autant pour le 2.1 j'avais la même idée que toi, autant là ... je suis pour le coup désorientée ?! Attention je ne dis pas que c'est mal, au contraire, ce dernier sous-chapitre à piqué ma curiosité au vif. J'ai vraiment hâte de voir où tout cela va nous mener. Et la dernière réplique d'Alain... juste parfaite !
Je me répète mais tu as vraiment du talent ! je ne sais pas pourquoi, mais je crois que les post ne seront jamais assez rapide pour moi ^^

Hermès 2010-08-23 id # 24910
Hello! Alors, je ne suis pas d'accord avec le commentaire de pietruszka. Pas en ce qui concerne le style, bien évidemment. En effet, comme je te l'ai déjà dit, tu écris extrêmement bien. J'irais même jusqu'à dire que tu fais partie des meilleures écrivains de ce site. (C'est-à-dire que tu correspond à l'équation: Méridienne=fic de qualité. J'espère que tu mesures l'étendue de l'immense honneur que je te fais^^)
Non, c'est plutôt sur le personnage d'André que je ne suis pas d'accord. Pour moi, il n'a pas grand-chose à voir avec l'original: à mes yeux, il est trop semblable à l'Alain du DA. Mais bon, cela ne m'étonne qu'à moitié, car je n'ai pas l'impression que tu sois une andrénette (et c'est bien dommage pour la fervente adepte du couple Oscar/André que je suis^^). Tu me parais plutôt faire partie des Oscarettes. Me trompé-je?

Néanmoins, je suis cette fic avec un intérêt certain. Alors, je te souhaite bon courage pour la suite!

meridienne 2010-08-24 id # 24911
Merci Mililady !
La dernière réplique d’Alain, oui, je l’adore aussi !! Mais, à vrai dire, c’est un peu juste pour elle que j’avais mis mon warning parce que bien qu’elle soit géniale...


Je te remercie, Hermès, pour l’étendue de cet immense honneur que tu me fais !!!! je suis très flattée, merci et merci de lire. Mais tu n’as raison qu’à moitié, Hermès !
Effectivement, André est inspiré ( j’ose pas dire « copié » ça ferait de moi une grosse flémarde qui n’a pas le courage de créer un personnage original ) d’Alain. Au point que l’Alain de mon histoire en parait fade puisque c’est ce nouvel André qui lui pique toutes ses répliques !! Ce qui m’a donné pas mal de difficultés au début, je l’avoue, pour savoir qui va dire quoi..
Suis-je Andrénette ?hmm... ça dépend des jours... mais je suis fan d’Alain tous les jours, ça c’est sûr ;-p
Sinon, je ne suis pas du tout Oscarinette... en fait, je déteste Oscar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ELLE ME GONFLE !!! ELLE M’INSUPPORTE !!! ELLE M’EXASPERE (elle me désespère souvent aussi, d’ailleurs...) !!!! Alors ne me redis JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS que je suis fan d’Oscar, s’il te plait, Hermès, je t’en supplie !!!!!! J’en perdrais la tête !!!!!!!!!!!!!!!!! ( et ça ne servirait pas votre curiosité ! )
Alors y aura-t-il tout de même une jolie histoire Oscar/André avec ma vision des choses ? Sache que j’aime beaucoup jouer avec mon lecteur, donc...

Hermès, fort contrite 2010-08-26 id # 24913
Euh... Bon, très bien, je ne supputerai plus JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS (promis,juré! Mais je ne cracherai pas, car je suis chez mes parents et ma mère trouverait le moyen de me faire nettoyer mon crachat et je déteste faire le ménage...^^) que tu sois une Oscarette. Mille pardons, vraiment!
Sinon, pour ton histoire de copie... Franchement, les hommes écrivent depuis bien trop longtemps pour qu'on puisse encore prétendre avoir inventé quoi que ce soit. On a tous nos influences... (Ikeda, par exemple -pour ne pas la citer-, qui elle-même s'est inspirée d'autres "grands"^^)

Ce qui ne signifie pas que je t'accusais d'avoir créé un Alain bis (les deux ont des différences). C'est juste que je ne reconnais pas "mon" André, que j'ai d'ailleurs moi aussi déformé dans une fic.

Bref, j'espère que tu n'as vu aucune méchanceté dans ma précédente review, car il n'y en avait pas. Ce que je voulais dire, c'était que j'aime l'André "classique", celui qui est certifié 100% pure serpillière, 200% pur looser après l'épisode de la chemise déchirée (tu vois de qui je parle? Celui qui meurt très bêtement d'une balle perdue?). En somme, je ne faisais que donner mon avis sur un personnage... Toutes mes excuses si tu y as vu une estocade.

Allez, sans rancune? A bientôt!

meridienne 2010-09-09 id # 24958
Non non, pas de souci, RAS.
Il faudra que tu me dises quels mots t'ont fait penser que j'avais mal pris ce que tu me disais. Je serais de mauvaise foi, car André est véritablement calqué sur Alain. DELIBEREMENT calqué. Parce que, tu le verras, je voulais travailler l'arrogance d'Alain appliquée à André afin de faire un joli ( question de point de vue ?) pied-de-nez à la traditionnelle relation Oscar-André... ( serais-je méchante ?)

Donc, voilà, pas de problème. Continue à me faire part de tes réflexions !

grenadine 2010-09-20 id # 24975
Faut croire que je me réveille seulement maintenant!
Découvrir cette petite merveille aujourd'hui et que j'ai lu d'une traite!
Très original de calquer le caractère d'Alain à André, pour sûr, ça nous change le bonhomme! mdr, mais j'adhère bien à l'idée... et puis s'il finit par "craquer" pour son "méprisant et insupportable ex-châtelain" j'adorerai!!!
Mais que nous réserve donc ton esprit imaginatif???
A jour dans ma lecture je dis : La suite STP!

grenadine 2010-09-21 id # 24976
Pour la forme je l'ai relue plus tranquillement une deuxième fois!
Je suis impatiente de savoir si tu vas placer l'émeute parisienne avec Oscar & André dans tes prochains chapitres? (Oscar seule ou accompagnée d'Alain? André?...)
Et la scène ou le père d'Oscar veut la tuer... André sera-t-il là pour s'interposer ? tombera-t-il sous le charme d'Oscar? Et Diane? quel sort lui réserves-tu? Oscar s'excusera-t-elle des paroles acerbes et méprisantes qu'elle lui a tenu dans sa jeunesse? s'en rappelle-t-elle d'ailleurs?
Autant que questions qui tourbillonnent... raaah, je suis trop impatiente de lire la suite que nous nous réserve!
Tarde pas trop!

meridienne 2010-09-25 id # 24989
merci Grenadine, d'avoir pris en cours et d'avoir aimé !

Tu te poses bien des questions, je suis très contente de voir que tu te prends la tête avec mon histoire !!! C'est très flatteur !
Evidemment, je ne répondrai pas ici à tes spéculations, c'est beaucoup plus drôle pour moi de te laisser avec tes incertitudes, hé hé hé ! Mais je peux te dire que certaines réponses viendront plus vite que d'autres !

En tout cas, voilà la suite.
bises

grenadine 2010-09-25 id # 24991
Merci pour ce chapitre... qui est bien trop trop court à mon goût!
Oui, je sais, je deviens une lectrice exigente avec les auteure que j'apprécie.
Que veux-tu, je vais essayer de modérer mon impatience mais sache que je scrute tous les soirs si tu postes la suite... mdr
Je me doute que tu ne répondras point à mes interrogations! c'est plus drôle, n'est-ce pas?
Rassures-toi, je ne me prends pas la tête!
J'aime simplement deviner et imaginer la suite des histoires que je découvre et comparer ensuite. Parfois on se trouve sur la même longueur d'onde que l'auteure et parfois complètement à côté de la plaque! mdr
Je verrai bien pour celle-ci. Elle peut prendre différentes tournures, bonnes ou dramatiques... En tout cas, j'en suis accro! Alors, STP, ne me fais pas languir trop longtemps! mdrr

meridienne 2010-09-27 id # 24996
t'as raison, Grenadine : c'est une honte de poster des chapitres aussi courts !!! ( surtout quand on sait quelle taille mes chapitres peuvent atteindre !). Donc, mon mea-culpa : voilà à l'instant le chapitre suivant ! Bonne lecture.

grenadine 2010-09-27 id # 24999
Un délice ce chapitre! Comme ceux que j'aime! bref, je me régale et attend donc (im)patiemment la suite...
Et là, je vais me torturer l'esprit pour imaginer la suite!

mililady 2010-09-27 id # 25000
ouuuuh une explosion ... chic ! Qui sera le preux chevalier ?
J'ADORE ! décidément cette fanfic me tiens la dragée haute. Tu arrive à maintenir mon intérêt et à me désorienter dans mes prédictions. Avoues que cela t'amuse.

hermes 2010-09-29 id # 25004
De la culture à tous les étages... C'est cela que j'aime dans tes écrits, méridienne! Bon, j'arrive dans un moment plein de suspense, puisque je viens de lire un chapitre qui s'achève dans une mèche explosive... Bon, je sais que tu n'es pas une Oscarinette (tu me l'as suffisamment répété, je crois...^^), mais pousserais-tu ce désamour jusqu'à éliminer notre chère tête blonde? Hmmmm... Non, je suis certaine qu'il s'agit là, d'une péripétie!

Sinon, pour répondre à ta question, je te cite l'extrait qui m'a fait douter:

"Effectivement, André est inspiré ( j’ose pas dire « copié » ça ferait de moi une grosse flémarde qui n’a pas le courage de créer un personnage original ) d’Alain".

En lisant cela, je me suis dit que je t'avais peut-être vexée, alors j'ai préféré prendre les devants. Il faut dire que je suis la spécialiste de la non-diplomatie, le manque de tact et l'indélicatesse réunis. Du coup, j'ai appris à me méfier de moi-même... Mais si ce n'est pas le cas, tant mieux.

Alors, topons-là! A bientôt!

Anon 2010-10-04 id # 25023
Merci !

Grenadine : Vas-y triture-toi les méninges !! Et fais-moi voir ça, surtout que je m'amuse !!!!!

Mililady : je suis ravie de mainenir ton intérêt ! Et oui, ça m'amuse beaucoup d'écrire des choses surprenantes ( d'ailleurs il y a plein de surprises dans mon histoire !) !! C'est plus drôle !!!

Hermès : Je suis flattée !!

Bises à toutes


**
Bon, comme ce point de vue d'André est très court, je mettrai la suite mardi ou mercredi.
**

grenadine 2010-10-06 id # 25032
j'ai bien fait d'attendre : 2 chapitres à lire! super! Rien à dire ... ou plutôt si : la suite!!! mdr
Oscar a un plan? je suis autant perplexe que Soisson... A ta plume!

meridienne 2010-10-11 id # 25062
Alors pour satisfaire l'intense curiosité d'Alain et la tienne, Grenadine :-) je lève le voile : voici le plan d'Oscar. Eh oui, c'était donc ça : parfois j'arrête d'inventer ( ça me repose l'esprit !) pour ne suivre que l'histoire... ( sinon ça risquerait de ne plus trop ressembler à du LO, hé hé !!!! ).

Grenadine 2010-10-12 id # 25064
Ah Méridienne! Ton chapitre vient d'illuminer ma soirée!
Merci pour cette délicieuse lecture. J'ai adoré les répliques, et certaines de tes métaphores, très belles, très parlante.

Bien joué pour le plan! Tu as su mener ton intriguerondement pour pouvoir insérer cet épisode...
J'ai rigolé en imaginant un André stupéfait de ne pas voir sa jeune et jolie colonelle se confondre en remerciement pour l'avoir sauvée! Elle "beugle comme une vache!" à la place! Xdr-
J'aime bien aussi l'interpellation simple d'Oscar à son adresse : "André" (à la fin), créant ainsi un semblant d'intimité, un lien entre eux deux... si surprenant qu'André s'arrête net!
eh,eh, là je me demande qui tiendra le bras de qui?
Alors?... et bien en attendant la suite, je me ferais un plaisir de la relire une 2ème fois.

meridienne 2010-10-13 id # 25073
Merci Grenadine !! je suis très touchée !

" elle beugle comme cune vache" : J'aime les piques entre Oscar et André, c'est drôle en comparaison de leur véritable relation sous Ikéda.
Oscar qui appelle André par son prénom... héhé, c'est face à l'aversité qu'on se révèle... mais comme Oscar est quelqu'un de très mauvaise foi... courage !

" qui tiendra le bras de qui ?" ahah ! je vois qu'on est intuitive ! Eh bien, eh bien, je te laisse mûrir ton idée et je donnerai la réponse plus tard dans la semaine !!

merci de ton commentaire !

hermes 2010-10-13 id # 25076
J'étais certaine que notre Oscar nationale s'en sortirait. J'apprécie que tu utilises les mesures d'époque, car toutes les autrices ne le font pas, et je trouve assez étrange d'entendre les protagonistes s'exprimer en mètres ou kilomètres. Je sais que je pinaille, car nous ne sommes que sur un site internet, mais quand même, j'apprécie.
Vas-tu nous réécrire la scène de la main après l'explosion?

A bientôt.

meridienne 2010-10-17 id # 25112
T'inquiète pas Hermès, moi aussi je suis pointilleuse et j'essaie d'être exacte et cohérente avec l'époque autant que possible !!

Sinon, oui Oscar devait s'en sortir parce que... ah, je ne dois pas le dire tout de suite !!!
et oui encore, j'ai réécrit la scène de la main parce que c'est intéressant dans l'autre sens aussi !!!

toute petite scène donc la suite vient très bientôt !

bises

grenadine 2010-10-20 id # 25117
Roooh, tu oses me faire un si petit chapitre!!!
Tu as de la chance car tu as comblé mes espérances en y incluant Alain! C'est très bien vu! Oscar protégeant les deux et pas seulement André me ravit... et toc pour lui, il ne sait pas ce qu'il rate en ronflant! euh, peut-être qu'il ne ronfle pas... mais bon, les nuits étant froides...
j'espère que ton prochain chapitre sera plus long! a bientôt.

meridienne 2010-10-20 id # 25119
Merci ! J'aime bien aussi, ce petit passage avec Alain... juste parce que c'est Alain qui cause ?? Je ne sais pas... peut-être ;-p
Non, pas de favoritisme envers l'un de ses soldats, ça aurait gâché les choses !

Du long ? A vot' service, ma bonne dame !! Cette nouvelle longueur vous convient-elle ?

grenadine 2010-10-20 id # 25121
Merci Méridienne!
La longueur est parfaite, ma curiosité satisfaite et j'ai beaucoup aimé suivre la discussion du groupe : amicale, chaleureuse, une joie bonne enfant...
J'aime beaucoup le portrait que tu nous fait d'Alain...
Alors, Girodelle est contrarié de "l'amitié" entre Fersen et Oscar, Alain en est amusé, mais qu'en est-il d'André?
Je serai bien curieuse de voir sa réaction : jalousie féroce vite réprimée pour ne pas le montrer, jalousie explosive, indifférence totale, mépris...
Mais, as-tu prévu un face à face entre Fersen et André?...
J'ai la nuit pour réfléchir à la suite que tu vas nous offrir,hihihi!

mililady 2010-10-21 id # 25126
décidément j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime j'aime.............................
Girodelle et Fersen entrent en piste. Hum hum Une valse des sentiments se profile à l'horizon ! cela promet d'être très intéressant. Qui remportera le trophée final ? Bernard fait également son apparition ! Rosalie va-t-elle elle aussi entrer dans la danse ???????????
Que de perspectives réjouissantes...
^^

meridienne 2010-10-25 id # 25138
merci !

Eh oui, ça y est, tous les messieurs sont en piste... voici à quoi me servait l'intrigue des évaluations : mettre les Nobles et les roturiers dans la même scène pour confronter les rivalités !!! Non, je plaisante, c'est pas complètement faux mais ça me sert surtout à quelque chose de beaucoup plus sympa !

vous pouvez commencer à imaginer vos sénarios !! Amusez-vous bien !!

grenadine 2010-10-26 id # 25139
alors attend! si j'ai bien suivi ce sont les épreuves nautiques, là, hein? parce que vu l'heure tardive, je veux m'assurer d'être touours dans le coup...

On peux dire que tu sais couper au moment propice... l'avide lectrice que je suis est restée comme une carpe hors de l'eau! mdrr

Alors les noms qui me viennent de suite en tête sont : Grandier, Soissons et... Jarjayes!!!
ah, ah, là ça me plairait bien!
Les 3 ensemble!!! Et Oscar aurait bien raison d'être horrifiée!
Et je verrai bien Alain stupéfait et André... hum fort intéressé de voir comment son colonel va se sortir du gu^épier! qui va noyer qui? MDRRRR
Je vais plancher cette nuit sur ce scénario avec délice....
STP, me fait pas languir trop longtemps!

grenadine 2010-10-26 id # 25140
J'ai oublié de dire que l'épreuve est un peu sadique, non?
Roooh, sous un froid pareil... tu veux la mort des pauvres soldats juste pour une récompense?
Moi je dis : tous les chefs à l'eau ! Histoire de leur faire passer l'idée des épreuve en hiver! MDR
J'ai vraiment hâte de lire la suite!

Hermès 2010-10-28 id # 25148
Mince! Un mauvais coup du sort? C'est toujours aussi bien écrit en tout cas... A bientôt!

grenadine 2010-10-29 id # 25164
Meridienne... Je vais me noyer dans mon sirop si tu ne me donne pas un nouveau chapitre à lire!!! snif! snif!
Non, pas que je te presse... enfin un peu... beaucoup... très beaucoup même... mais que veux-tu, j'aime trooop de lire!!!

(va falloir que j'essaie d'être moins exigente avec mes auteures favories, j'voudrais pas vous faire fuir...)
Pfff, je vais faire comme soeur Anne... attendre...

meridienne 2010-10-29 id # 25166
NON NON !!!!! GRENADINE NE TE NOIE PAS !!! RELEVE LA TETE, REGARDE, ça y est j'ai posté !! ( j'en ai même mis deux parce que sinon tu allais me dire que c'est trop court et que tu allais recouler au fond de ton sirop de plus belle !! non, pas 3. ça ça aurait été un vilain caprice ! )
Donc tu noteras que tu avais trouvé un nom sur 3 ( pas si mal !). Mais non, les chefs sont les chefs donc ils ne participent pas aux dures épreuves, ils se contentent de savouer les petits fours servis au banquet des vainqueurs, c'est normal, voyons !
oui, c'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est un peu sadique comme épreuve de les mettre à l'eau quand il fait si froid... oh là, heureusement que c'est le ministère de la guerre et pas moi qui ait décidé ça ! ça m'effrayerait d'être aussi cruelle ;-) mais en même temps, si les héros s'en sortent, ça les rend encore plus héros !! et s'ils s'en sortent pas... bah, relativisons : c'est qu'ils ne devaient pas être si héros que ça !
D'où le suspense intenable : ai-je fais d'Alain et André des héros ??? ça tu ne le sauras pas ce soir !!!!

Merci Hermès, et oui, ils sont tombés sur un os... qui finalement va ravir le bel oeil vert !!

grenadine qui exulte 2010-10-30 id # 25168
J'ai bien fait de passer refaire un p'tit coucou... au cas où et Youpiiiiiiiii!!!
Merci Méridienne de m'avoir sauvé de la noyade et offert ces 2 chapitres!
Je les ai savouré... avec les petits fours offerts par les organisateurs du concours bien sûr...
Bravo pour l'effet de surprise! je ne m'attendais pas à la possible présence d'un jeune gamin (pardon, jeune homme) dans l'équipe...
ça y est, André est sous le charme d'Oscar maintenant!
Et j'adore quand Alain donne des ordres (enfin propose une alternative!) à son supérieur. MDR

meridienne 2010-11-02 id # 25198
merci !
Et, alors, tu t'y attendais ???

grenadine 2010-11-02 id # 25207
Inutile de te dire que je scrute minutieusement la sortie de tout nouveau chapitre, hein?
Je ne suis pas déçue : 2 chapitres à lire! Tu as devancé mes désirs concernant la longueur! MDRRR
merci BEAUCOUP!

Je tire ma révérence sur tes recherches concernant les gardes royales et je suis satisfaite de voir que tu lèves le voile sur ce que sont réellement les Gardes Françaises! c'est une première je crois, non?
Et oui, le comble c'est que ce sont des Gardes Royales! hi,hi,hi!

BRAVO aux vainqueurs!
Oscar serait-elle blessée? tout le laisse à croire...
Sinon, j'aime beaucoup la personalité de tes personnages!
j'adore voir André se demander pourquoi son sourire ne produit pas le même effet que Fersen sur Oscar, et le coup des fleurs! trop tordant!!!
C'est ce que je dis depuis le début, il va finir par être totalement accro à elle! mais ma question serait : Oscar finira-t-elle par être séduite???
Va falloir utiliser tes méninges mon p'tit André, sinon c'est l'amertume qui va te guetter!!! mdrr
a très bientôt Méridienne!

mililady 2010-11-02 id # 25208
Ô joie, Ô désespoir ... Ô jubilation ^^
chouette deux nouveaux chapitres, zut il n'y en a pas plus ... épées, action, blessures et cri !!!
je redeviens une vraie gamine impatiente devant un gros paquet cadeau ^^

(c'est décrété, record battu de coms postés par moi pour une fic, preuve que j'adore)

Hermès 2010-11-03 id # 25213
Ouh les vilains mauvais perdants!!! Et ce cri? Est-ce Oscar qui finit par décider de jouer les damoiselles en détresse, appelant son prince charmant?
J'ai beaucoup aimé l'altercation d'Oscar et André, dite "altercation dans le boudoir". J'imaginais André le bad boy au beau milieu de sa tempete de fleurs, et Oscar au bord de l'apoplexie devant cette avalanche de pétales et de rubans rose bonbon.

Bisous!

meridienne 2010-11-05 id # 25224
merci pour vos messages !

* Oui, Grenadine, j'ai appris à anticiper, non pas tes désirs mais tes réactions : ( eh... c'est que je n'ai pas mon brevet de sauvetage en verre !! donc je préfère éviter que tu ne te noies ;-) ).
Merci pour la personnalité des personnages. C'est pas facile à élaborer mais dur à mettre en oeuvre alors c'est très flatteur quand ils plaisent !!
André accro ? hé hé hé ! Bah oui... je ne peux pas modifier tout LO non plus !!!!

* Mililady, je suis très honnorée, très flattée, plus qu'enchantée que ma fic t'ait fait battre ton record de messages postés ! Merci infiniment ! Je ne peux que souhaiter te voir poster encore !!

* Oh que oui, Hermès, Oscar joue les damoiselles en détresse ! ( et quitte à ce qu'elle le soit, autant qu'elle le soit bien !!) ça n'en rendra le prince charmant que encore plus charmant !!!!!!!



Ce passage 5.3 peut sembler long, ce sont 3 sous-chapitres que j'ai regroupés parce qu'ils sont donnés du même point de vue. J'espère que ça ne va pas vous barber :-/ ( moi, ça m'a barbé à la relecture !!! mais je me souviens avoir eu du mal à l'écrire, ce passage...)
en vous espérant une bonne lecture,
bises

JYAD FARES 2010-11-06 id # 25226
Bonsoir Meridienne
Votre fiction est très bien écrite comme contenu et comme style.
Vous avez su bien attacher vos lecteurs et vos lectrices aux événements que vous relatez dans votre fic.
Vous connaissez bien les jeux du suspens et vous les manipulez très bien même trop bien.
Continuez d'écrire, c'est très beau ce que vous écrivez.
Bonne écriture.
J'attends la suite de votre fic avec impatience.
Merci pour votre attention.

Hermès 2010-11-06 id # 25232
ça se précise, pour le bel oeil vert... Notre Oscar se laisserait-elle dompter par son sauveur?
Dis, méridienne, j'aimerais savoir si tu as fait des études d'histoire, de lettres classiques ou d'histoire de l'art. Ton érudition et ton écriture, excellentes, me le laissent croire...
Bisous.

grenadine 2010-11-07 id # 25233
oh, la, la, Méridienne... t'as intérêt à passer ton brevet de secourisme en eau car ce n'est pas dans un verre que je vais me noyer mais dans mes propres larmes!!!
Que veux-tu, on ne se refait pas, je vis mes lectures!

Ton style d'écriture me transporte vraiment sur place et c'est terrible d'être impuissante à ce déferlement de rage et de cruauté stupide. Et notre Oscar qui fait front...
Cruelle! et sa pauvre main... t'as pensé aux séquelles irréversibles?
pfff, c'est trop d'émotion!!!
Mais que c'est bon de te lire, la suite n'en sera que plus douce (n'est-ce pas? une dose de guimauve me plairait bien -pas trop- mais un tout petit peu! mdrrr)

grenadine 2010-11-12 id # 25281
je suis sûre qu'à la suite de cela, André va s'imaginer une Oscar en pamoison devant lui!
J'espère qu'elle le remettra à sa place!
Le remerciera-t-elle d'abord? Oui/non (ça va peut-être lui écorcher les lèvres, non?)
J'ai hâte de lire ce que ta plume génialissime (avec ton cerveau pour coach bien sûr!) nous prépare...
la suite!

meridienne 2010-11-15 id # 25300
Merci Beaucoup Jyad Fares, vos compliments me touchent ! Je suis ravie que vous appréciez mon histoire ! j'espère vous accrocher jusqu'à la fin !

Ta question me fait fortement sourire, Hermès !! Figure-toi que je n'ai suivi que de rigides, plates, affreusement rectilignes, pas lyriques pour un sou, études de droit... mais j'ai toujours été passionnée par l'écriture. L'histoire est l'amour de ma vie depuis que j'ai commencé la préhistoire en CE2 et le français, depuis que j'ai découvert la beauté du passé simple en CM ( 1 ou 2, je ne sais plus) !!!
J'aime la calligraphie aussi, je crois que ça résume bien le tout...

Grenadine, je suis très honorée que tu aies pleuré !! c'est un gage de qualité pour moi : Quand je vais au ciné et que je ressors sans avoir pleuré, ma conclusion est que le film était nul... Cela dit, si je t'ai complètement desespérée parce que j'aurais écrit un truc trop dur, je suis bien désolée et te demande pardon !
Je n'avais pas prévu de guimauve pour se remettre de toutes ces émotion, j'avais prévu Grand-mère ! j'espère que ça t'ira quand-même !!

Pardon pour l'attente.
Merci de vos messages.
Bonne lecture !!

JYAD FARES 2010-11-17 id # 25306
Bonsoir Meridienne
De rien, vous le méritez bien.
Et comme je vous l’ai écrit ; vous maîtrisez trop bien les jeux de suspens, puisque vous avez fini votre chapitre par quatre questions très très très intéressants posés par Grand-mère.

Je vous cite :
"Quel était ce sentiment qui l'avait envahie?
Pourquoi ces deux noms associés l'inquiétaient-elle à ce point?
Étaient-ils liés à une sombre destinée?
Était-ce une bonne idée de les avoir laissés se rencontrer?"
Ce qui veut dire que vous nous faites accrocher jusqu’à la fin à votre fanfiction: moi et vos lectrices et vos lecteurs. En nous incitant à suivre vos nouveaux chapitres, pour connaître les réponses à vos questions plutôt aux questions de Grand-mère.

Continuez de nous surprendre par votre suspens bien maîtrisé, et par votre beau style et votre belle écriture. En plus merci pour les explications que vous nous donniez en bas des chapitres.

Je suis en attente avec impatience de votre prochain chapitre.
Bonne écriture et bon courage.
Merci pour votre attention

meridienne 2010-11-18 id # 25310
merci !!
je ne prétends pas maîtriser les clés du supense mais j'avoue avoir grandi avec les romans policiers !

Ce que j'aime par dessus tout dans une histoire, ce sont toutes ces phrases qui n'ont pas grand sens à la première lecture mais qui sont tellement existantes ou drôles ou tristes ou enrageantes ou mélancoliques à la deuxième !!
mais là, je mets la charrue avant les boeufs, surtout qu'avec cette histoire, je me suis piégée toute seule... pas très pro, tout ça :-/

JYAD FARES 2010-11-20 id # 25317
BONSOIR MERIDIENNE

C’est très modeste de votre part de dire que vous ne maîtrisez pas les clés du suspens, or pour moi vous êtes l’une des maîtresses de cet art sur ExcessFanfiction4Ever, et moi je vous dis cela parce que moi aussi j’ai commencé la lecture avec les romans d’espionnage et les romans policiers.
Ainsi je suis un tout petit peu connaisseuse en l’art du suspens connaissant quelques unes de ses jeux de cet art à travers mes modestes lectures.

En outre je trouve que vous écriviez avec beaucoup de professionnalisme, je vous dis cela sincèrement puisque je ne vous connais pas personnellement et je n’ai aucun intérêt à vous flatter MERIDIENNE.

Celui qui est piégé ce sont vos lectrices et vos lecteurs et moi avec eux par votre belle histoire et ce n’est pas vous; qui nous donne de belles moments en la lisant.

Je vous en prie, continuez d’écrire avec votre beau style, et votre belle écriture en plus donnez-nous de l’émerveillement en vous lisant.
Bonne chance, bon courage et très bonne écriture.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

JYAD FARES 2010-11-20 id # 25318
Pardon: j'ai voulu vous écrire donnez-nous de plus en plus de l’émerveillement en vous lisant.

Hermès 2010-11-21 id # 25323
En bonne Ad=ndré nette, je ne puis m'empêcher de brailler: "André est arrivééééée/ Sans s'presser héhé/ Le bon André/ Le bel André/ avec son ch'val et son bel oeil vert". Heureusement qu'il est arrivé à temps, car j'avoue que j'aurais eu du mal à lire une scène de viol (suis toujours accro aux p'tits zozios, aux fleurs rose bonbon et au ciel bleu). N'empêche, elle a dû être sacrément choquée.
Bon, Oscar va pouvoir lui accorder une confiance sans limite à présent qu'il a préservé son secret aux yeux de tous. Vont-ils se livrer un peu plus l'un à l'autre?

Bisous!

JYAD FARES 2010-11-22 id # 25343
BONSOIR MERIDIENNE

Je suis dans l'attente avec une grande impatience pour savoir la suite de votre agréable fanfiction.

Bonne continuation d'écriture, et beaucoup de bonne chance.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

grenadine 2010-11-22 id # 25346
Oooouh, oooouh!!!
Meridienne... Où es-tu???
Alors! Et la suite???
...
Bon, je compte jusqu'à dix et ensuite je pars à ta recherche!!!
1... 2... 3...

meridienne 2010-11-25 id # 25368
Oh, Jyad Fares, si vous connaissez un peu le monde du polar, alors je suis encore plus touchée de votre compliment ! merci beaucoup !!!!
Si je vous donne l'impression d'écrire avec du " professionnalisme", c'est que cette histoire est un entrainement que je voulais professionnel, justement. Je voulais me tester et je suis très flattée que vous ressentiez les efforts que j'y ai mis ! A l'heure d'aujourd'hui, je l'ai finie et ce que j'en retiens, c'est un gros gros gros investissement qui, même si ça m'a épuisée à la fin, me laisse comme un vide ( au point que j'en ai pleuré quand j'ai posté le dernier chapitre sur le sîte où elle a vu le jour ! j'en ris aujourd'hui, mais je n'avais vraiment pas le moral à ce moment alors qu'il était vraiment plus que temps que j'en termine avec cette fic ! ).
ce qui fait que je ressens comme une bizarrerie, une sorte d'incohérence à laquelle je ne m'attendais pas à continuer de poster ici. ça va se ressentir, je pense, je crois que vais poster par bloc, maintenant...

Oui, Hermès, André "est ar-ri-vé-é-é"... mais en se pressant un peu quand même (é-é, hein ! ) même si je ne le rapporte pas parce que tu m'accorderas que ça ne fait pas très glam' si je présente un André tout dégoulinant de sueur, le souffle court, l'odeur qui fait tomber les mouches... ça n'aurait pas fait très héros, hein ;-)

pardon, grenadine pour le retard, je me rattrapperai demain ( là, je n'ai plus le courage parce qu'il faut que je relise ces chapitres qui sont très vieux et que je modifie tout le temps avant de poster. mais demain, promis, je poste.

meridienne 2010-11-26 id # 25374
voilà,je pense donc que je vais poster par blocs. attention à vous, relevez bien le numéro de chapitre auquel vous vous arrêtez !
j'ai mis en ligne les passages 5.5 à 6.3

bonne lecture

Hermès 2010-11-27 id # 25392
Meridienne, je te l'ai déjà dit plusieurs fois, mais je vais me permettre de te le répéter: j'aime vraiment ta manière d'écrire. Réussir à tenir autant de lignes sur un mariage... respect! Et nous retrouvons notre duo inséparable (épisode des tests d'escrime, où Oscar ne vit que pour les progrès d'André et celui où André s'inquiète pour la femme qui sommeille dans le coeur du colonel). Tu nous a créé des héros différents des originaux, mais leurs traits de caractère essentiels sont là.
C'est la vraie vie que tu racontes, et ça me transporte. Ma seule crainte? Dans la vraie vie, les épilogues sont rarement heureux. Et j'aime les happy ends...

A bientôt et bon courage pour la suite!

grenadine 2010-11-28 id # 25398
Aaaaaaah! que vois-je???? La suite!!!!
C'est pas juste Méridienne!
Tu postes au moment où je ne peux pas venir sur le site et où la semaine va être hyper-mega-super chargée (snif, snif) et même pas le temps de lire tranquillement ce soir... (bon, ça tu ne pouvais pas le savoir...)
Pfff, tu m'as pas dit que le jeu de cache-cache était fini et que c'était marathon maintenant!
Va falloir que je chausse mes baskets pour te suivre... re-pffff (grenadine dépitée... mais heureuse de savoir qu'il y a une suite qui ne dort pas!) MDRRRR

JYAD FARES 2010-11-28 id # 25400
BONJOUR MERIDIENNE

C’est très agréable de lire quatre chapitres de votre sublime fanfiction d’un seul coup.

Dans lesquels vous nous faites une psychanalyse précieuse du personnage d’Oscar avec une grande délicatesse.

En prenant André comme catalyseur pour qu’Oscar exprime ses profondes pensées, soit quand elle pense intérieurement comme dans ces deux passages du chapitre vingt-neuf Du fond du cœur, Je vous les cite :

« Plus ou moins consciemment, les jours suivants, elle passa plus de temps à travailler cet exercice avec lui qu'avec les autres. Plus il s'améliorait, plus elle se sentait heureuse. Elle voulait le débarrasser de ses faiblesses pour qu'il fût invulnérable, pour que personne ne pût l'ébranler, comme l'homme qu'elle tendait elle-même à devenir.

Il serait fort ! Tous les deux, ils seraient aussi puissants qu'une montagne, sans rien ni personne pour les faire plier, sans rien ni personne pour les dominer !
Un homme pour survivre.
Un homme pour étouffer la femme. »

Ou bien à travers des charmants dialogues avec André, dont je vous désigne cette partie du dialogue dans le chapitre trente qui débute après cette phrase : « Grandier haussa les épaules. »

Soit à travers les pensées intimes d’André en observant Oscar, je vous cite ces passages dans le chapitre trente un :

« Mais ce qu'André guettait impatiemment était sa réaction au moment le plus émouvant de la cérémonie : l'échange des consentements et la remise de l'anneau à la mariée. Lors de ce moment fatidique, en cas de mariage d'amour, toutes les femmes avaient coutume de pleurer. Était-ce un usage qu'elles se faisaient une règle d'or de respecter ou bien s'y dévoilait-il une révélation mystique destinée à leur seul sexe, échappant complètement aux hommes ?
Oscar, qui ne revêtait pas l'uniforme aujourd'hui, allait-elle réagir comme une femme ou bien le colonel la dominerait-il ? »

« Devant André, aucun son. La chevelure blonde ne remuait pas, les fines épaules ne tressaillaient pas davantage. André se décala légèrement pour apercevoir le profil de l'aristocrate.
Oscar ne pleurait pas ; immobile sur son banc, elle devait être la seule personne de l'assemblée à préférer contempler la lourde croix de noyer qui surplombait l'autel, plutôt que le jeune couple. Une terrible expression de souffrance était peinte sur son visage. Suffisamment forte pour contenir ses larmes, elle ne pouvait cependant guère empêcher ses yeux de briller. André savait qu'il l'avait vexée un peu plus tôt, en lui parlant de son propre mariage. Il baissa les yeux et vit que le colonel tenait ses poings serrés, enfonçant ses ongles dans ses chairs.

D'ordinaire, c'était de joie que pleuraient les femmes à un mariage. Sauf celles qui se savaient assister à un bonheur qui leur était refusé. André sentit monter en lui une vague de compassion. Cette femme devait aimer. Sans doute ce suédois, amant de la reine. Comment ? Sincèrement, comme un homme ou déraisonnablement, comme une femme ? Mais elle souffrait une passion aussi illusoire qu'interdite par les bonnes mœurs.

Était-ce pour cela qu'elle ne voulait pas entendre parler de sa condition féminine ? Pour oublier qu'il lui était interdit d'aimer ? Mais interdit ne signifiait pas impossible. Interdit ne signifiait pas sans espoir. Pour peu qu'elle acceptât de se laisser aimer en retour... »

Et vous terminé votre analyse par ses belles phrases d’André, qui synthétisent votre très admirable psychanalyse du personnage d’Oscar :

« André la retint d'une parole. Toute envie de rire s'était soudainement envolée.

- Vous vivez dans le secret, Oscar, pas dans le mensonge ! Depuis toutes ces années, vous ne faîtes que vous cacher aux yeux de la société. En réalité, vous n'avez pas abandonné vos attitudes féminines ! Ceux qui partagent votre secret s'en rendent bien compte. Alors ne vous mentez pas à vous-même ! Vous êtes une rose, vous le savez. Que vous décidiez d'être rouge ou blanche, peu importe en vérité. La seule chose qu'il vous faille comprendre, c'est qu'une rose ne peut devenir du lilas. »

Merci amplement pour ce surprenant travail que vous faites, pour progresser en votre don de l'écriture littéraire, même si vous restez pour moi en tout cas une jeune talentueuse auteur professionnelle.

Et en plus pour réaliser le bonheur de vos lectrices, vos lecteurs et bien sûr moi parmi eux en vous lisant.
Continuez d’écrire et de nous émerveiller par vos étonnantes écritures.

J'attends la suite de votre fanfiction puisque vous m'écriviez que vous l'aviez finie.

Excusez-moi pour les fautes d’orthographe.

Bon courage, bonne chance et toujours bonne écriture.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

meridienne 2010-11-28 id # 25408
Merci !!!

Hermès, je suis très très heureue que tu aimes mon écriture ( parce que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup la tienne !!) mais même si cette fic est rangée avec les " action/aventure", elle n'en demeure pas moins un DRAME. Aussi, j'espère que tu pourras supporter cette histoire le plus longtemps possible.( je croise les doigts)


Grenadine... hum... dis-toi que tu auras de la lecture pour le weekend prochain si tu n'as pas le temps de lire cette semaine ! je te fais courir, je suis navrée.... mais je suis quelqu'un qui me lasse assez vite donc dis-toi que ça ne durera pas et que bientôt, je te ferai faire autre-chose encore ;-p


Merci beaucoup Jyad Fares. Vous êtes une lectrice adorable mais il y a, dans vos commentaires, des éloges que je ne mérite vraiment pas de manière aussi poussée !!! mais je vous remercie de tendre à me faire croire le contraire et je suis heureuse de vous faire aimer me lire à ce point.

JYAD FARES 2010-11-29 id # 25413
BONSOIR MERIDIENNE

Vous trouvez que vous ne méritez pas mes compliments, mais moi je trouve que vous les méritiez bien.
Pour moi vous êtes une bonne auteur et vous méritez qu’on vous encourage.

Parce que pour moi un bon auteur a le droit qu’on lui destine des louanges, puisqu’il le mérite bien, et que ce mérite lui revient. Étant donné que ce bon auteur nous offre (ces lecteurs et ces lectrices) des agréables moments, et il nous ouvre les portes des nouvelles connaissances, en nous donnant la possibilité de naviguer à travers son imagination et ses pensées vers des nouveaux horizons intellectuels.

Mais croyez-moi, que mes compliments sont sincères, qu’ils soient pour vous ou ceux que j’écrive pour vos consœurs sur ExcessFanfiction4Ever.

Continuez d’écrire et je vous souhaite beaucoup de bonne chance.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

JYAD FARES 2010-12-01 id # 25424
BONJOUR MERIDIENNE

Je suis dans l’attente avec impatience de la suite de votre fiction.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION

meridienne 2010-12-11 id # 25478
merci.

Pardon pour l'attente.
Passages 6.4 jusqu'au 6.6 ajoutés.
Après le bonheur d'Alain et Rosalie, intéressons-nous au petit monde intérieur d'Oscar : un passage dramamatique qui va changer sa vie ! ( j'aurais pu intituler ce passage :"comment éliminer facilement un problème" ;-))

bonne lecture

JYAD FARES 2010-12-12 id # 25482
BONJOUR MÉRIDIENNE

C’est une trop bonne écriture au niveau du contenu comme au niveau du style.

Vous faites un très bon assemblage entre le suspens et l’analyse des sentiments de vos personnages.

Ça m’a beaucoup touché votre trente quatrième chapitre au niveau des émotions concernant Oscar.

CHAPEAU CONTINUEZ D’ÉCRIRE ET BEAUCOUP DE BONNE CHANCE.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

meridienne 2010-12-13 id # 25491
Merci !!

J'aime bien aussi ce passage de la mort de son père où Oscar s'en prend injustement à tout le monde. C'est un passage émotionnellement dur mais c'est l'un de ceux que j'ai écrits avec le plus de facilité. J'ai vraiment aimé l'écrire.

La suite dans pas longtemps, j'avais eu un problème de connexion au sîte, la dernière fois !

toutes mes meilleurs pensées pour vous Jyad Fares !

Ghanima 2010-12-15 id # 25494
J'ai pris énormément de plaisir à lire ta fic qui soit dit en passant est tres bien ecrite.
L'histoire est très sympa et tes perso assez bien décortiqué, ce qui fait qu'on s'y attache vite. En plus ce coté un peu tortueux pour Oscar me plait assez.

Merci pour tes écris et continu comme ça.

PS : mention plus pour la scene dans la foret j'ai bien aimé

meridienne 2010-12-15 id # 25496
Merci beaucoup Ghanima ! Je suis ravie de t'avoir embarquée dans cette épopée !!!


Ces trois premières parties du chapitre 7 sont consacrées à Louise de Jarjayes. A la relecture, je trouve le passage 7.3 horriblement long et ennuyeux, pourtant, il véhicule des idées et des images auxquelles je tiens donc je suis obligée de vous le faire lire...

navrée pour la longueur que vous allez ressentir, on repart sur du mieux avec le 7.4, je vous le promets !

bonne lecture

Hermès 2010-12-18 id # 25506
Encore des infos... Je me demande où tu trouves tout ça! Sinon, j'ai lu dans ta précédente review que ton histoire était avant tout un drame. Bah... On va dire que je m'en doutais un peu. Ton histoire n'est pas un épisode léger d'une vague série américaine ou un disney. Je pense que je tiendrai le coup, va! Après tout, j'ai bien réussi à lire jusqu'au bout Ronces et roses, et, surtout, Torture (celle-là, j'ai vraiment eu du mal, je la lisais un oeil à moitié fermé, tellement Ghanima allait loin dans les tortures morales et physiques).
Là, ça reste la vie d'un être pas tout-à-fait homme et pas tout-à-fait femme. Bon, c'est déjà pas mal, tu me diras...
Quant à la philosophie de vie féminine de la comtesse de Jarjayes, elle est franchement déprimante. Cependant, elle ramène ainsi Oscar à son destin de femme, celui fait de malheur et de renonciation détournée.
Bon, j'espère que le fameux cavalier d'Oscar va lui donner un peu de baume au coeur avant qu'elle ne se résigne totalement.

Alors, le prochin chapitre nous réservera-t-il une love story?^^

Bisous!

meridienne 2010-12-21 id # 25511
merci pour ton commentaire Hermès !

"Où je vais chercher tout ça" ? ici et là, un peu de souvenirs d'école, un peu de connaissances personnelles, un peu de recherches auprès des historiens professionnels ( tout de même parce que j'ai pas la science infuse !!!). Et encore, je ne mets pas des astérisques à toutes les infos que je vous donne sinon vous auriez l'impression de lire une encyclopédie à chaque fin de chapitre !!!

une love story entre Oscar et son cavalier ? je crois que c'est mal parti !!!!! ( doublement mal parti !!)

pour noël, je vous offre la scène du bal : du 7.4 au 7.7

bonne lecture et joyeuses fêtes de noël à tout le monde !

hermes 2010-12-22 id # 25514
Brrrrr... Ton Saint-Just fait froid dans le dos...
Bon, c'est toujours aussi délicieusement écrit, avec des mots désuets (il faudra que je cherche dans le dictionnaire la définition exacte de certains^^), des références historiques en veux-tu, en voilà. Du Méridienne, en somme...^^

Ma phrase préférée? Celle-ci: "une menace aussi effrayante que trois hommes en béate admiration au bas des escaliers".
T'as raison, ça c'est du danger comme Oscar n'a jamais dû en affronter!^^

Sinon, où as-tu été chercher ce nom improbable???? "Modeste Parfait Socrate de la Babille"... Rien que ça, Madame! Il ne pouvait pas trouver de pseudonyme plus flatteur, encore, notre André? Et un homme plus ou moins marié? Cette information n'a pas eu l'air de lui plaire, à notre colonelle!

Tu sais, j'aime beaucoup ce que tu as fait de Girodelle et de Fersen. Ils sont parfaits! Le seul qui m'agace, en fait, c'est André (Oui, oui, tu as très bien entendu!!!^^). Bon, faut dire aussi que je n'ai jamais flashé sur les mauvais garçons qui se la jouent en plus "mystérieux ténébreux". Je leur ai toujours préféré les hommes honnêtes et francs, simples et naturels. Les mecs compliqués, j'ai du mal...
Bon, avouons quand même qu'Oscar n'est pas simple non plus. Mais c'est justement ce que j'aime dans le couple Oscar/André classique: elle hésitante entre ses deux natures, et lui certain de ce qu'il veut et de ce qu'il voit ne elle. Torturés tous les deux, bien sûr, mais lui possédant une nature moins complexe.

Voilà. Je me délecte à chacun de tes chapitres (ah là, là, là... Si tu savais comme je regrette que tu ne te lances pas dans une fic de facture plus "classique"!!! Ce serait le paradis du paradis...).

A bientôt pour la suite!

Ghanima 2010-12-23 id # 25520
Décidément j'apprécie énormément tes personnages, A mon sens tu les rend indispensable même s'ils n'ont que des rôles secondaires.
Girodel, Fersen tout simplement parfait, et ceux qui on grâce à mon cœur c'est ta Polignac et St Just eux sont carrement divin en plus leur créer un lien de parenté ne fait que rendre plus abject la Polignac et encore plus noir le St Just.

Continu comme ça tu m'as accroché et j'aime bcp ta fic

bises

JYAD FARES 2010-12-25 id # 25529
BONJOUR MÉRIDIENNE

Ce qui m’a plu trop amplement, c’est votre charmant style concernant le canevas des factums que vous aviez créé pour vos personnages complètements trop différents de ce que Riyoko Ikeda avait écrit.

Vous avez donné à vos personnages des vies riches d’incidents, ce qui bien sûr enrichie votre sublime fanfiction surtout avec le suspens que vous maîtrisez très bien.

En outre votre adorable psychanalyse des sentiments d’Oscar et son confus concernant sa nature de femme, m’a plu très amplement. Vous lui avez donnée un traumatisme flagrant relatif à sa confrontation intérieure entre l’homme qu’on a éduqué en elle et sa vraie nature de femme. Et cela à travers le TRENTE-SIXIÈME CHAPITRE et le TRENTE-SEPTIÈME CHAPITRE.

Et ce déchirement au niveau de ces sentiments concernant André, vous le dévoilez très bien au CHAPITRE TRENTE-SIX, je vous cite :

« Elle avait particulièrement mal pris le sourire radieux que lui avait offert ce fourbe de Grandier !!!
Elle enrageait !!

L'œil électrique, elle foudroya du regard son propre reflet, ne disposant d'aucune autre cible que cette hideuse poupée.

Il le lui paierait cher quand cette affaire serait résolue !! Et dire qu'il s'était montré si compatissant avec elle au moment où elle avait appris la mort de son père ! Dire qu'elle avait PLEURE dans les bras de ce coquin !! Elle avait envie de se planter son épée dans le cœur à ce simple souvenir ! Dire qu'elle lui avait été RECONNAISSANTE !! Il l'avait bien trompée pour parvenir à ses fins !!

Son regard tomba sur une chute de tissu que l'une des couturières avait dû oublier après avoir retouché la robe. Elle s'en saisit et le tordit entre ses doigts rageurs. Elle imagina que c'était la tête de son soldat qu'elle tournait là, à plus de 360°, et cela la soulagea bien agréablement !
Et dire qu'avec ses gentilles paroles et ses beaux yeux tendres elle avait failli changer d'avis sur lui ! Oscar avait du mal à le croire. Comment avait-elle pu PENSER du bien de lui ?!!!!! Elle le savait pourtant, qu'il était bien malin ! Mais plus grave encore... ( A ce nouveau souvenir, elle grinça des dents ). Abattue par le chagrin, l'esprit bouleversé, l'espace d'un moment elle avait même osé se dire que...que...

Furibonde, incapable de supporter plus longtemps cette pensée, en vérité inepte, Oscar se leva d'un bond en renversant son siège comme si une aiguille l'eût piquée. Elle tremblait de rage, respirant par petites bouffées pressées et bruyantes, les membres presque agités de spasmes nerveux.

NON!!! Elle ne pouvait pas admettre ça maintenant ! Pas après le tour si sournois qu'il lui avait joué !!! C'était un être détestable ! Roublard ! Et méprisable ! Depuis le début, il se moquait d'elle !! Il n'avait pas arrêté de la défier ! Et de la rabaisser ! Il n'avait aucune estime pour elle ! Pourquoi soudain s'était-elle mise à penser à lui de la sorte ?

Elle arpenta sa chambre de long en large, la démarche gênée par les arceaux sous ses jupes qui limitaient l'amplitude de ses pas. Mais elle était trop agitée pour demeurer immobile.

C'était insensé !!! Il ne méritait aucune considération amicale !!! Parce que, de toute manière, elle n'était pas une femme ! Jamais donc elle ne lui ferait le plaisir d'avoir quelque inclination !!! Et il ne devait pas remporter gain de cause ce soir ! Jamais elle ne décevrait son père ! Personne ne la fourvoierait ! Elle porterait toujours bien haut le nom des Jarjayes, son héritage ! Sa destinée !!

Possédée par la rancœur de cette duperie, la peur de ce déguisement et la haine des émotions que le petit fils de Grand-mère lui inspirait, Oscar perdit le contrôle d'elle-même. Elle déchira sa robe. Elle devait l'enlever! Soudain son corps ne supportait plus le contact de ces vêtements féminins ! Elle se sentait ligotée.
Les ruchés, le satin, la dentelle lui entamaient la peau comme des cordes trop serrées. Elle devait cesser cette mascarade ! Recouvrer la liberté ! Elle arracha son double rang de diamants qui l'étranglait, envoya valser ses gants de soie qui la brûlaient, tira, tira encore sur son corset qui la compressait !

Elle appela son ancienne nourrice à l'aide comme si quelqu'un était en train de l'égorger ! Sa tête lui tournait, sa poitrine l'oppressait, la chaleur l'étouffait, ses larmes faisaient couler son maquillage qui lui collait aux joues...

- Grand-mère ! Grand-mère !!! Hurla-elle à l'agonie.

à suivre

JYAD FARES 2010-12-25 id # 25530
De plus votre TRENTE-SEPTIÈME CHAPITRE est très très très charmant pour être lu et relu.

FRANCHEMENT DU FOND DU CŒUR BRAVO ET UN GRAND CHAPEAU POUR LE CHAPITRE TRENTE-SEPT, CET UN CHAPITRE TRÈS ENVOÛTANT, QUI POUSSE VOTRE LECTEUR À MÉDITER SUR LA CONDITION DE LA FEMME.

C’est un chapitre, à travers lequel vous avez fait la description minutieuse de la relation entre Oscar et sa mère Louise de Jarjayes, et le refus d’Oscar d’accepter sa nature de femme.

Si vous me le permettiez bien sûr CHÈRE MÉRIDIENNE de vous appeler MAÎTRE MÉRIDIENNE.

Puisque vous aviez plaidé la condition de la femme avec une grande intelligence très remarquable en saisissant deux types de femmes antinomiques l’une soumise de son plein gré et l’autre rebelle par son éducation comme homme. Je vous cite :

« Car Louise de Jarjayes était une comtesse accomplie, une femme remarquable pour une aristocrate de petite noblesse. Ses mœurs, ses manières parfaites avaient toujours fait jaser les courtisanes les plus jalouses et attiré les comtes en quête d'épouse.
Oui, Louise était exemplaire, admirable, dont la ligne de conduite, par habitude, par résignation et, finalement, par une abnégation devenue volontaire, ne s’éloignait jamais des préceptes inculqués dans son enfance.
Fidèle à l'enseignement de son éducateur, elle ne s'était jamais opposée à la moindre décision de son défunt époux, quand bien même ses idées eussent touché l'aliénation ! Comme tant de femmes avant elle et comme il y en aurait encore longtemps après elle, n'en déplaise à son amie Olympe*, Louise avait, le jour de son mariage, renoncé à ses opinions, ses rêves et ses désirs, pour disparaître dans l'ombre de celui qui prenait possession de sa vie.

Voilà pourquoi la comtesse de Jarjayes se montra aussi dure avec son enfant. Parce que la bienséance le lui commandait, à présent qu'elle était chef de famille, Louise devait perpétuer les principes avec lesquels le Général de Jarjayes avait élevé son fils. Les larmes d'Oscar la faisaient paraître si... faible ! Il était impensable que Louise la laissât continuer ; François ne l'aurait pas toléré !

Et pourtant, à l'encontre de tout ce qu'elle avait toujours été, ce jeudi soir, à l'entrée des appartements du colonel, Louise de Jarjayes revint sur tous ses principes lorsque Oscar sanglota l'air totalement désemparé :

- Pardonnez-moi, Mère, je n'y arriverai pas ! C'est trop difficile !

Son profond abattement déstabilisa la comtesse. Louise n'était pas habituée à voir sa dernière fille pleurer.
En vérité, elle n'était pas habituée à la voir tout court.

Héritier des Jarjayes, Oscar avait été éduquée par son père à l'art belliqueux, loin du salon dans lequel Louise apprenait la musique à ses filles. Cette cadette avait toujours été une énigme pour la Comtesse ; les rares connaissances qu'elle possédait sur Oscar, Louise les tenait de l'intendante de la maison, Grand-mère, qui avait eu le privilège de s'occuper et de voir grandir chacune des cinq filles du Général.

Louise n'avait jamais observé Oscar que de loin : par la fenêtre de son boudoir lorsque la jeune châtelaine s'entraînait à l'épée dans le parc, depuis l'autre bout de la table lorsqu'elles soupaient ensemble, ou plus généralement, au détour d'un couloir lorsqu'elles se croisaient à Versailles. A chaque fois en contemplant sa fille, Louise avait eu l'image d'un jeune et bel officier, fringant dans son uniforme, charismatique dans son port, dégageant la force, la splendeur et la gloire d'un dieu guerrier.
Aussi parut-il soudain déroutant à la comtesse de lire dans l'oeil d'Oscar cette fragilité inconnue.

à suivre

JYAD FARES 2010-12-25 id # 25531
Comment Louise devait-elle y faire face ? Comment pouvait-elle remédier à cela ? Car un fils ne se considérait pas de la même manière qu'une fille. Louise tenta d'ignorer le corps de son enfant soudain chétif dans ses jupes pour se remémorer l'époque où son ami apprenait à Oscar à se conduire en homme. Le Général de Jarjayes avait pour habitude de tonner et de frapper lorsque sa progéniture le décevait...
Il semblait impossible que Louise fît la même chose ; une dame de qualité ne devait jamais élever la voix ! A plus forte raison, comment pouvait-elle lever la main ??

Les secondes s'enfuyaient sur la pendule de cheminée et Louise demeurait debout près de la porte, confondue et mal à l'aise, ne sachant quelle attitude adopter.
Elle ne connaissait qu'une manière de faire cesser un chagrin or il ne lui était pas permis de consoler un colonel qui pleurait.

Louise baissa la tête pour contempler d'un oeil douloureux cette triste figure d'homme prostrée à ses pieds. Il lui semblait profondément injuste de voir cette enfant souffrir sans pouvoir lui tendre une main secourable alors que ladite enfant l'avait toujours protégée des intrigues de Cour.

Loin de se ressaisir après la première admonestation de sa mère, Oscar laissait sa poitrine se secouer nerveusement au rythme saccadé de ses sanglots étouffés.

Ce soir, elle n'avait vraiment rien d'un colonel !

La présente nudité de ses épaules les révélait aussi petites et rondes que celles de Laure, sa plus jeune soeur. En outre, avec ses grands yeux clairs baignés de larmes et ses lourdes boucles coiffées à l'anglaise, Oscar rappela au souvenir de Louise un après-midi où Catherine, sa fille aînée, avait longuement pleuré dans ses bras. A l'époque, la jeune fille se désespérait de ne faire un bon mariage en raison de sa difficulté à maîtriser le clavecin...

Qu'y avait il de différent ce soir ? Une autre de ses filles ne venait-elle pas de confier sa peur de ne pas être à la hauteur de ce qu'on attendait d'elle ?

Mais Oscar était différente de Catherine... parce qu'elle avait été élevée en soldat et un soldat se permettrait-il de pleurer ? Certes non, le colonel était bien plus digne que cela !

La vérité était que cette silhouette recroquevillée auprès de Louise n'avait rien de militaire. Ce n'était pas un homme qui était en train d'étancher sa peine !
Curieusement, bien que cela fût naturel pour une femme d'exprimer son mal-être par les larmes, Louise ne comprenait pas pourquoi Oscar en versait. Elle n'avait jamais pleuré... son sort était tellement plus enviable que celui de ses soeurs !

- C'est trop difficile ! Hoqueta encore la jeune femme. Je ne pourrai pas le faire ! Je ne le pourrai pas !!

Sur ses mots, Oscar se releva maladroitement et courut se jeter sur son lit où elle étouffa ses sanglots contre son oreiller. Intriguée, Louise la suivit prudemment, contourna le baldaquin et vint s'asseoir à son côté. Les deux robes se touchèrent lorsque le matelas s'affaissa sous la présence de la nouvelle arrivante.

- Que ne pourrez-vous faire ? Interrogea Louise perplexe. Vous avez bravé tant de situations plus périlleuses par le passé... Pourquoi vous effrayer d'aller au bal ?

Après une brève hésitation, elle osa effleurer la chevelure de sa fille. Ce geste léger et délicat les surprit toutes les deux. Jamais la Comtesse ne s'était autorisée un tel geste de familiarité avec le descendant des Jarjayes !!
Le regard interdit d'Oscar le lui confirma. Si cela l'attrista, Louise fut davantage blessée de la raideur qu'affecta son enfant. Une angoisse étreignit son coeur au moment où la jeune femme se retourna vers sa mère, le visage dur, les épaules rejetées en arrière.

à suivre

JYAD FARES 2010-12-25 id # 25533
- Je vous semble plus heureuse que mes soeurs parce que vous ne me voyez jamais pleurer... ma vie ne ressemble pas à ce que vous décrivez car je ne suis pas un véritable homme ! Mais je ne suis pas non plus une vraie femme... en vérité, je ne connais le destin ni de l'un, ni de l'autre ! J'erre entre les deux univers ! Il n'y a pas plus difficile ni de plus malheureux que de savoir que notre chemin ne mène nulle part parce qu'il n'y a pas de place pour moi dans ces deux mondes auxquels je suis étrangère. Aussi pénible que ce peut être pour vous de l'entendre, je ne serai jamais heureuse, Mère. Il n'y a pas de bonheur pour moi en ce monde parce que celui des hommes ne me correspond pas tandis que celui des femmes m'est interdit !

Elle avait gagné la cheminée et jetait son regard dans les flammes. Elle paraissait si désœuvrée, si vide à l'intérieur, que les torsades de feu montantes ne parvenaient même pas à colorer ses joues d'une blancheur mortuaire.
Une exclamation échappa à Louise. Une nouvelle fois, un aspect fondamental de la vie d'Oscar lui avait échappé. Comme elle se sentait indigne d'aussi peu connaître son enfant !

Elle la rejoignit, s'empara d'une de ses mains et la pressa dans la sienne, souriant avec humilité et compassion.

- C'est donc cela la raison de ces larmes ? Souffrez-vous d'amour ?

Oscar n'avait peut-être pas eu conscience de l'étendue de sa confession. Elle n'avait peut-être pas réellement désiré faire cet aveu à sa mère ou peut-être était-elle simplement surprise de la vivacité d'esprit des femmes dans ce domaine. Elle fut saisie de trouble à l'annonce de cette vérité , rougit, se balança d'avant en arrière comme une petite fille honteuse, le regard fuyant, se mordant violemment la lèvre inférieure.

- Vous ne commettriez aucune faute ! La rassura la comtesse, serrant davantage la main qui cherchait à s'enfuir de son étreinte, tout le monde tombe amoureux, c'est naturel !
- Mais je ne peux pas aimer ! Murmura Oscar, le visage douloureux.
Louise observa un court silence, choisissant ses mots.
- Bien sûr que non ! Nous partageons toutes ce même désespoir, ma chérie. Aucune femme n'a le droit d'aimer. Notre rôle est d'épouser un homme bien né et lui donner une descendance. Suivre les voies de notre coeur ne nous mène qu'au malheur et au déshonneur ! Enseigna t-elle avec sagesse.

Mais Oscar n'était pas convaincue. Secouant lentement la tête, elle objecta à mi-voix :

- les femmes peuvent avoir des amants...

Ses joues, soudain, furent de feu et les replis de sa robe, froissés entre ses mains crispées.

- C'est juste, approuva Louise qui se demandait comment faire comprendre à sa fille qu'elle souffrait les mêmes affres que n'importe quelle autre courtisane. Alors pourquoi pas vous ?

Devant le regard affligeant que lui adressa sa fille, le coeur de Louise se souleva à nouveau. Pourquoi François l'avait-elle laissé croire qu'elle devait renoncer à vivre ?
Cette misogynie moyenâgeuse était tellement inepte ! Les idées nouvelles qui commençaient à ouvrir les esprits, partout en Europe, allaient-elles un jour reconnaître qu'une femme pouvait accomplir les mêmes actes qu'un homme sans exiger d'elles le sacrifice de leur être ?
Oscar possédait un esprit si lumineux... ne devait-elle pas être la première à comprendre ?

Cédant à ses émotions maternelles, Louise se pencha sur la fille et l'attira contre son coeur. Elle l'y pressa avec une force qui ne lui était pas coutumière.
Elle ne maîtrisait pas la puissance de son étreinte. Un besoin vital de retrouver sa fille l'animait. Qu'en avait fait le Général ? C'était comme si Oscar s'était égarée sur les sentiers abandonnés d'une forêt très sombre et très ancienne, comme si elle s'était noyée, aspirée les flots troubles d'un lac marécageux. Les idées fixes et arriérées de la jeune femme l'avaient emportée sur une mer houleuse, toujours plus loin du doux et paisible rivage maternel.
Louise n'avait qu'une volonté, tenir son enfant étroitement enlacée contre elle pour l'arracher à cet obscurantisme masculin, pour la ramener vers elle. Elle avait la pensée folle qu'en serrant Oscar de toutes ses forces, cette dernière fondrait en elle, et qu'en pénétrant son corps, elle atteindrait également son esprit . Alors Oscar comprendrait ce que sa mère espérait, et la femme en elle renaîtrait.

- Avoir été élevée comme un homme ne fait pas de vous un homme ! Reprit Louise avec véhémence, plaquant sa joue contre celle de sa fille pour mieux atteindre son oreille. Vous jouissez simplement de leurs privilèges ! Oscar, vous ne devez pas vous méprendre sur les intentions de votre père à votre égard : il n'attendait de vous qu'un bras suffisamment agile et robuste pour défendre et protéger nos monarques ! Il ne vous est pas interdit pas d'être vous-même, par ailleurs ! On ne vous l'a jamais interdit ! Insista Louise en reprenant le visage de sa fille dans sa main.
- Pas après dix neuf heures, n'est-ce pas ? interrogea Oscar avec un drôle d'accent dans la voix.

Louise ne comprit pas cette question. C'est donc pour une raison inexpliquée que les épaules d'Oscar se remirent à trembler et la comtesse se sentit aussitôt gagnée par ce même accès de larmes.

- Personne n'a jamais exigé que vous soyez le colonel en permanence ! Pauvre de vous de l'avoir cru ! Chuchota-t-elle, comme une perle salée s'échappait de son oeil fermé.
- Il est trop tard, à présent, sanglota Oscar dans le cou de sa mère. Je ne suis pas habituée à être une femme. Je ne saurai pas l'être. Pourquoi me dites-vous toutes ces choses maintenant, mère ?

Louise s'écarta de sa fille aussi brusquement qu'elle s'en était rapprochée. Elle regarda ce visage désespéré, terni et fatigué d'avoir trop pleuré, consciente de sans doute présenter le même abattement qu'elle lisait dans le regard brillant de son interlocutrice. Elle fronça les sourcils. Oscar s'illusionnait encore !

- Demandez à tous ceux qui vous connaissent s'ils ne voient pas au quotidien la femme en vous ! Vous ne seriez pas aussi malheureuse si vous aviez réussi à véritablement la faire taire !

Son regard tomba sur les accessoires qu'Oscar avait arrachés de sa parure, qui traînaient entre les deux pièces. Elle fit quelques pas pour récupérer une petite épingle à cheveux, en argent.

- C'est une erreur de penser que vous pouvez vivre sans elle ! Poursuivit-elle en revenant près de sa fille. Elle vous a permis de devenir l'être merveilleux que vous êtes ! ( Elle la prit par la main et la mena dans la chambre, où elle la fit asseoir devant sa coiffeuse). Ne rejetez pas cette double naissance comme une condamnation, c'est elle qui a fait de vous un colonel si talentueux !
- Père m'a toujours dit que c'était une faiblesse, dit Oscar à voix basse, n'esquissant aucun geste pour empêcher sa mère de relever les lourdes anglaises.
- N'en croyez rien, Oscar, répondit tendrement Louise en plantant son épingle. C'est elle qui fait votre force! Ne la craignez pas, elle a à vous offrir de magnifiques moments de vie, votre coeur ne le ressent-il pas ?

Elle posa la question au reflet de la jeune femme dans le miroir. Oscar avait besoin de se nettoyer le visage mais ainsi recoiffée, elle recouvrait instantanément son air de marquise.
Louise lui adressa un sourire encourageant auquel oscar répondit timidement après quelques instants.
Bien sûr que son coeur le ressentait puisqu'elle avait avoué être amoureuse! Il fallait seulement qu'Oscar eût confiance. Peut-être que le gentilhomme qui occupait ses pensées pouvait-il l'aider à avancer sur ce chemin?
Comme Louise serait heureuse si Oscar pouvait lui écrire un jour, comme toutes ses soeurs, qu'elle avait secrètement quitté le château pour passer la nuit dans les bras d'un amant. »

à suivre

JYAD FARES 2010-12-25 id # 25534
Tellement que votre succulent TRENTE-SEPTIÈME CHAPITRE, m’a plu avec ses sublimes passages, je suis en train de vous le réécrire dans ce review.

Merci très amplement et sincèrement pour ces ravissants moments trop savoureux à déguster en vous lisant.

C’est très très très amplement adorable de vous lire ma CHÈRE MÉRIDIENNE, une trop admirable écriture au plan du contenu comme au plan du style.

Vos sept chapitres, on m’ont comblés d’un grand plaisir pour la lecture, et surtout de continuer de vous lire.

J’attends la suite de votre très fascinante fiction DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE.

CONTINUEZ D’ÉCRIRE ET JE VOUS SOUHAITE AMPLEMENT DE TOUT CŒUR BON COURAGE, BONNE CHANCE,

ET SURTOUT BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP DE TROP BONNE ÉCRITURE.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION

JYAD FARES 2011-01-01 id # 25577
BONNE ANNÉE MÉRIDIENNE

Je vous souhaite une bonne année pleine de beaucoup de bonheur et de succès.

Et surtout de trop trop trop amplement de très bonne écriture.

La suite s’il vous plait de votre magnifique fanfiction.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION

meridienne 2011-01-03 id # 25603
Bonne année !!!
Merci pour vos commentaires, voici la suite, c'est reparti pour une année !
Je ne poste que 2 parties, je n'ai pas encore eu le temps de relire les autres !! mais ça va vous permettre de voir dans quel nouveau désepoir André plonge Oscar...
ho ho ho !!! j'adore tout compliquer !!!!


Alors pour vous répoindre quand même un peu :



Hermes :


merci beaucoup pour tes compliments !! oui, j'ai fait des recherches de vocabulaire, ça colle mieux !!
"Ton Saint-Just fait froid dans le dos" : tout autant que ton Baron de la nuit... nous diras-tu que ton baron est St Just ?
J'aime aussi ta phrase préférée !! on s'amuse comme on peut quand on écrit, hein ?

"Modeste Parfait Socrate de la Babille"... en fait, André n'est pas noble donc il s'est choisi le nom le plus arrogant, et le plus ridicule pour humilier cette terrible classe.

Ah, tu ne supportes pas André... et moi qui l'avais changé parce que l'original me gonflait :-p
bah, il n'est pas si méchant que ça, il se découvre au fur et à mesure, je lui ai laissé son bon fond ( quelque part bien caché, si si, ça se voit un peu tout à la fin !!)

"Fic classique"... laisse-moi réfléchir... non, je crois que je n'ai jamais fait... en même temps, j'aime pas le faire, ce n'est pas mon style, je vous le laisse, vous y êtes meilleures que moi !! je te condamne à enrager et à soupirer, navrée !






Ghanima

Merci beaucoup, tu suis et en plus, tu aimes, je suis comblée !!! C'est vrai que j'ai changé un peu tous les personnages, j'aime ce nouvel univers et je suis très contente que d'autres l'apprécient aussi !

La scène entre la Polignac et son fils, c'est vrai que ça a été un bonheur absolu à écrire !!! Elle fait partie de mon top 10 !!!!!
L'animé les dépeint tellement vicieux et terribles tous les deux que je me suis dit que ça ne pouvait que être drôle de leur donner un lien de parenté : visiblement, j'ai fait une bonne pioche, je suis enchantée !







JYAD FARES


Encore une fois, merci beaucoup, Jyad Fares, pour tous vos compliments, c'est si gentil et il y en a une avalanche à chaque fois !! Mais je refuse le titre de " maître", non, non, ça c'est trop !!!!

Je suis très flattée de vous avoir autant plu sur ce passage entre Louise et sa fille ! Etant donné que vous avez presque cité le passage en entier, je suis d'autant plus fattée que vous ayez tout apprécié !

Oui, faut creuser les personnages pour les rendre vivants, je suis contente d'avoir réussi à les montrer ainsi.
sur Oscar, je me suis mise à sa place et me suis demandée comment je vivrais la chose si j'étais elle... ( partir du réel pour inventer l'imaginaire, c'est ce qui le rend crédible... c'est ce qu'on fait au théâtre !! j'ai dix ans de scène derrière-moi, je m'en sens quand j'ai du mal à écrire certains chapitres ! )







à toutes, merci encore de votre suivi et vos commentaires et bonne lecture !
gros bisous

JYAD FARES 2011-01-08 id # 25628
BONSOIR MÉRIDIENNE

Ce sont quatre chapitres très bien écrits.

Bon d’accord vous ne voulez pas le titre de MAÎTRE, même si vous le méritez bien d’après ce que je vienne de lire dans votre quarante-cinquième chapitre en défendant la cause des pauvres à travers les activités d’André.

Vous me fascinez par votre féconde créativité, vous avez créez si je le peut dire un Robin des bois sur mesure à travers le personnage d’André. En lui façonnant mille facettes pour aider les pauvres.

Même en présentant André sous ce personnage à plusieurs identités, vous lui laissez le plus fondamental son noble cœur.

Vos deux chapitres le quarante-troisième et le quarante-cinquième ont m’ont beaucoup ravis.

Surtout la scène du duel entre Oscar & André.

De même la scène entre André & Oscar dans la chambre d’André.

CHAPEAU vous me faites vivre les scènes que vous écriviez comme si je suis une spectatrice, et ça pour moi c’est très génial sincèrement qu’il soit comme vous une jeune bonne auteur très talentueuse ou bien venant d’un éminent auteur très bien professionnel.

Ça me donne toujours l’impression d’une certaine manière que je participe à l’histoire en tant que témoin des événements qui se déroulent devant mes yeux simplement en les lisant.

MERCI TROP AMPLEMENT de nouveau du fond du cœur du grand grand grand bonheur que vous me donniez en vous lisant.

Continuez d’écrire et d’émerveiller vos lectrices et lecteurs et de m’épater par votre bonne maîtrise du suspens, et la bonne psychanalyse de vos personnages que vous rendiez plus vivants non seulement sur le plan sentimental ou plutôt à travers leurs pensées intimes mais en os et en chair, vous les faites presque réels et non imaginaires.

La suite de vos chapitres s’il vous plait.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION

meridienne 2011-01-12 id # 25658
merci beaucoup Jyad Fares !

Je suis ravie que mon écriture descriptive vous plaise ! ( pour ce genre d'histoires longues, c'est un avantage !!!)
Je vous mets la suite plus tard dans la semaine !

à bientôt

Hermès 2011-01-12 id # 25661
Ah là, là, là, Méridienne, tes scènes de colère sont hilarantes!!! Que ce soit entre Alain et Bernard (faut pas toucher aux p'tites soeurs!) ou Oscar et André/Modeste/Jean-Pierre/Gaston/autre: précisez, qu'est-ce que je me marre!!!
Sinon, je sais pourquoi j'ai du mal avec André depuis le début: les schizophrènes m'ont toujours mise mal à l'aise...^^ Toi, tu n'aimes pas les gars simples, patients et aimants... Au moins, sur ce plan-là, nous ne nous battrons pas!^^
J'ai lu ta réponse à ma review, et j'ai brutalement appris, sans ménagement aucun, qu'il fallait que je fasse définitivement le deuil d'une fic classique signée Méridienne... Je voulais donc me plaindre de ton manque de tact: normalement, on prend un minimum de gants pour annoncer ce genre de nouvelle, non?^^

Bon, allez, j'arrête là mes bêtises...

meridienne 2011-01-16 id # 25675
Chère Hermès,
J'accuse bonne réception de ta plainte et t'assure qu'à l'avenir, j'écrirais "navrée" en début de phrase et non à la fin et ce, pour prévenir tout nouveau risque de débordement du mécontentement des lecteurs...

Si tu trouves ces excuses officielles trop pompeuses, je vais essayer plus personnel : Toutes mes humbles excuses, je ne retrouvais plus mes gants :-p


Hermès, c'était bien essayé !! Mais si tu croyais, ma vieille, que j'allais te présenter mes excuses en te proposant une fic classique pour me racheter, c'est raté !!!!!! (Eh non, je n'ai toujours pas retrouvé mes gants ;-) )

Mais tu sais ce qu'on dit, il ne faut jurer de rien, peut-être qu'un jour...


Sinon, merci pour ton commentaire, ces disputes me font rire aussi, je suis ravie que tu aies le même jugement !!




un seul chapitre de posté, c'est parce que celui qui va après n'est pas du tout dans le même registre et je voudrais que vous ressentiez bien les choses, autant dans ce chapitre que dans celui qui suit...
mais je reposte en bloc dès que l'histoire s'y prête !

bises

Hermès 2011-01-19 id # 25698
Hum... Nous rapprocherions-nous de la fin de cette fic? Parce que, si nous devons rester sur ce chapitre pour nous laisser une certaine impression et que l'épilogue se termine en drame, tel que tu nous l'as annoncé voilà quelques semaines, je crains le pire. Parce qu'Oscar est en train de se laisser aller à une certaine intimité avec André, à céder à son coeur si je comprends bien, et tu as écrit qu'il y aurait du changement dans les chapitres suivants... Aïe! Voilà qui me semble peu propice à la romance...
J'attends la suite avec appréhension...

Hermès bis 2011-01-19 id # 25699
Oui, au fait, j'avais oublié ma deuxième plainte quant à ta réponse sans cérémonie^^: "Vieille", MOÂ??? Nan, mais dis, oh! Un peu de respect pour les aînées, que Diable!!!^^ Quoique j'ai à peu près l'âge d'Oscar quand elle est morte sous les salves d'artillerie... Mince!
Enfin, bon, oui, je crois que pour ce manque évident de culte à ma vénérable personne, tu vas devoir l'écrire, cette fic classique!!! (Tous les moyens sont bons, gniark! Gniark!^^)

Ghanima 2011-01-19 id # 25703
Merci pour cette suite,

J'avoue que j'ai étais surprise de la réaction d'Alain, généralement il sait mieux lire dans le coeur du Colonel.
J'ai trouvé que lui reprocher son choix était mesquin.

Bon Le Colonel est moins sauvage, le vrai faux noble de plus en plus attirant et attiré, quand est-ce que ça va vraiment franchir le cap ???

Merci pour cette suite.
Bises

grenadine (de retour) 2011-01-22 id # 25722
Coucou Méridienne, c'est moi! Bon, ben je vois que j'ai pas mal de chapitres à rattraper! mdr
Comme tu t'en doute (j'espère) je suis toujours "accro" à cette fic!
Les compliements doivent pleuvoir sur cette fic, non? mdr

J'adore le chapitre sur le mariage de Rosalie et Alain! on s'y croirait!
Franchement, chapeau pour la description du décor et de l'événement! Je ne m'y suis pas ennuyée du tout et les répliques entre oscar et André sont un délice! un régal de lecture qui me donne envie de suivre leurs péripéties.
J'aime la personnalité que tu as donné à tous tes personnages, ils font tellement nature...
Bon, j'en suis au chapitre 6.2, alors je continue parce que j'ai du pain sur la planche!

grenadine 2011-01-22 id # 25723
chap 6.6 : la mort du général est poignante! Je ne m'attendais pas à ça! comme André, je penchais pour un piège... d'ailleurs, je l'ai trouvé magnifique André dans son rôle de prince cherchant à protéger sa princesse insoumise! MDRRR
La suite promet! mais je ne pourrais la découvrir que demain, snif...

meridienne 2011-01-22 id # 25725
Merci pour vos commentaires !!
Voici donc un passage dédié à un personnage que j'aime bien.


Hermès :
Oui, la fin approche, ( je n’ai que 9 chapitres et nous sommes presque à la fin du 8 !!! ). Mais là, ça ne concerne pas Oscar et André donc, tu peux lire avec moins d’appréhension, sauf si ma victime est un personnage que tu apprécies...

Hermès bis : ... hmmm... alors, je vais te placer face à un choix cornélien, ma chère petite ( ça va, ça comme nom :-) ou vas-tu trouver à me dire que tu n’es pas non plus si petite que ça... ( scrogneugneu !!) dis-donc, ça t’arrives de pas râler, des fois ? – ô désespoir !! je m’arrache les cheveux T_T). Je te disais donc que moi, je ne vénère que les vieux^^... à toi de choisir, maintenant :-p


Ghanima :
Ah, on croit connaitre quelqu’un et puis...
J’avais besoin de la colère d’Alain pour que le petit monde d’Oscar s’écroule :-p
Entre Oscar et André, ah, ça va peut-être bouger... j’ai quelques trucs de prévu... hu hu !!!
Merci pour ta lecture !!


Grenadine :
Mais où étais-tu partie courir ???????????????
Je suis heureuse de ton retour !
La scène du mariage est également l’une de mes préférées, je suis contente qu’elle te plaise ! ( et plusieurs personnes l’aiment aussi, j’en suis enchantée, c’est donc qu’elle est réussie !!!!).
A mon plus grand bonheur, oui, j’ai eu un certain nombre de commentaires positifs et d’adorables fidèles lectrices ( et un fidèle lecteur !!). J’en suis très très flattée ( car c’est ma première fic LO même si j’en ai écrit plein d’autres entre deux !)
Le passage de la Mort du Général, j’ai beaucoup aimé l’écrire aussi ( en fait, tous les gros moments chargés en émotion sont mes préférés !!! même si j’ai une préférence pour les moments tristes ! )
Bonne lecture alors !! ( oui, t’as un sacré paquet de passages à lire !!)
A bientôt, bises ( ne te re-perds pas !!)

JYAD FARES 2011-01-22 id # 25734
BONSOIR MÉRIDIENNE

C’est toujours un très grand plaisir en tout cas pour moi de vous lire.

Ce sont deux chapitres très agréables à relire encore.

Il y a deux phrases qui m’ont trop amplement plues, je vous les cite :

« Qu'importe l'heure et l'endroit, il faut toujours dire aux gens ce qu'on ressent pour eux. Parce que, bien trop souvent, quand on accepte finalement de le faire, il est trop tard... »

Car vous avez profusément raison, puisque il est souvent trop tard pour certains d’entre-nous êtres humains d’exprimer nos sentiments et nos pensées aux autres surtout à ceux ou à celles que nous respections et adorions tant.

De plus les sublimes serments de Bernard Châtelet, qui m’ont aussi plus beaucoup. Je vous cite :

« Moi, Bernard Châtelet, j'ai à donner un amour pur et sans commune mesure. Donne-moi ta sœur, Alain et je jure de l'aimer, de la servir et de la protéger comme une reine sur cette terre, tous les jours et jusqu'à mon dernier soupir. A ses pieds, je dépose mon cœur. Entre ses mains, je remets ma vie. Je ne conserverai que mon âme pour mieux la lui offrir dans l'éternité, elle que j'aime maintenant et à jamais. »

Et vous achevez votre chapitre par le suspens en attachant votre lecteur de plus en plus à votre admirable fiction. Le laissant deviner l’identité de l’assassin de Bernard Châtelet.

J’attends la suite s’il vous plait, mais prenez votre temps pour une très bonne écriture.

Continuez d’écrire, bon courage et beaucoup de bonnes écritures.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION

grenadine 2011-01-22 id # 25737
Je suis partie courir bien trop loin et surtout trop longtemps à mon goût! MDR... mais j'ai réussi à rentrer pour me jeter sur l'ordinateur et savoir la site de ma fic favorite! mdr
Alors chap 7 : Antonia est adorable! je l'aime beaucoup ainsi je visionne très bien la scène... J'imagine ce qu'elle va inventer pour Oscar... Doit-elle être inquiète?... moi, je ris déjà sous cape!!!

Hermès, déesse des râleurs et des personnes qui se plaignent tout le temps, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente... Et même qu'il fasse beau 2011-01-23 id # 25739
Et je retape du poing sur la table pour me replaindre!!!^^ Ah bin non alors!!! Oui, j'aimais (puisqu'il faut en parler au passé à présent) bien Bernard. Ou disons plutôt que j'aimais le couple qu'il formait avec Diane. Pauvre Diane! En voilà une qui n'a jamais de chance, tiens! Quand elle ne se fait pas abandonner au pied de l'autel, la voilà qui devient veuve avant même d'être jeune épousée... Je suis vraiment triste pour elle!

Bon, sinon, en effet, je ne suis pas petite, je suis même grand(iose)e^^! Je suis une volleyeuse d'1m75 au garrot, donc faut pas m'embêter, hein??? (Bon sang, j'aurai vraiment tout essayé pour tenter de t'imposer mes quatre volontés: les flatteries - sincères, hein? Tu sais bien ce que je pense de ton écriture -, la pitié, les menaces...^^ Je réfléchis à ma prochaine tactique...)

Bon allez, je te laisse un temps de répit avant ma prochaine plainte...^^

grenadine 2011-01-29 id # 25759
La partie "ce que vivent les roses" est exquise!
De belles descriptions, que ce soit des personnages ou des lieux... J'ai beaucoup aimé le nom "Eleanor de la Scarie", rigolé sur celui du duc de la Babille... MAis où vas-tu cherché tout cela? Tu as une imagination fertile et merci de nous en faire profiter car c'est un délice de lecture.
Bref, lje lira la suite demain!

meridienne 2011-01-30 id # 25768
Merci de vos commentaires !
Je voulais mettre 4 passages en ligne mais pas eu le temps , finalement, ce weekend...
donc y'en a que 2
donc je repasserai pour les 2 autres !!
bises


Merci Jyad Fares !
Je suis contente que la déclaration de Bernard vous plaise, elle me plait beaucoup aussi parce que j'ai essayé de faire des sentiments de Bernard quelque chose d'autre que de classiques sentiments amoureux ( Le bernard original n'aimant déjà pas Rosalie d'un amour "normal" - il cherchait une mère et pas une femme) en mélangeant amour et adoration religieuse ( la déclaration de Bernard comporte donc des expressions religieuses que je me suis amusée à détourner !).


A Hermès, ô grande déesse des enquiquineurs d'auteurs quelle que soit la météo ( même quand il fait beau ???!!!!!!!!!! la vache !! ça, c'est pas loyal, tu sais !!)
Eh oui, c'est triste que Bernard y passe... mais il me fallait bien une excuse pour faire mourir Diane, t'es marrante, toi :-p
Et pourquoi Diane meurt ? Bah, mon histoire n'est plus trop un drame si tout le monde reste en vie, t'es d'accord ? :-)
Et le mot de la fin... héhéhé, Grande déesse, tu ne mesures que 2,63 cm de plus que moi... donc je n'ai même pas à lever les yeux pour te regarder ! dommage, hein ;-)



Merci Grenadine !!
La reine, c'est vrai qu'elle donne envie de jouer ( accentuer) avec sa naïveté, elle a une fraîcheur qui est sympa à mettre en fic !
Bonne lecture !

Hermès 2011-02-02 id # 25788
Ah là, là, là, ma chère Méridienne, nulle idée pour moi de me plaindre aujourd'hui! Tu parviens à me rendre triste, à me faire rire et à m'émouvoir en même temps. Mais quel talent, quelle culture historique! Vraiment, je t'admire...
Pauvre Diane!
Pauvre Girodelle! Tu vois, dans cette fic, je trouve que c'est lui qui mérite Oscar. C'est à lui que revient le rôle d'André, non? Et elle, bon sang... Elle a plus de trente ans, quand même!!!! On sait de quand datent les premières blagues de blondes!

Bisous et bon courage pour la suite!

Hermès bis 2011-02-02 id # 25789
2,63 cm, 2,63 cm... (Dis donc, c'est toujours aussi précis, chez toi...^^) C'est toujours 2,63cm de plus que toi, dis, ho!
Quant au drame sans morts, bin ça existe: une Schtroumpfette qui a un gros bouton sur le nez ou un Bisounours qui a cassé son tricycle, c'est vachement dramatique et traumatisant, non? Non?

Bon, je retourne au pays des rêves bleus...

Anon 2011-02-04 id # 25801
Ma grande Hermès, "Exactitude" est mon vrai prénom ( mais c'est pas facile à porter et d'ailleurs les profs ont toujours trouvé ça trop compliqué à prononcer - alors on m'appelait en disant " ho, toi !!" :-p).

Je suis toujours très flattée par tes compliments !! Merci beaucoup !

Ah, le tricycle cassé des bisounours... pourquoi je n'y ai pas pensé toute seule ?!!!?? ( Je ne devais regarder que les épisodes heureux , ça doit être ça : ma mère voulant me protéger, en ce temps-là, des affres de la vie^^)

oui, dans cette histoire, Girodelle a la place d'André, tout en n'ayant pas le caractère de l'André original non plus.

merci de ta lecture : plus que 2 chapitres et un dernier chapitre un peu spécial et tu sauras tout !
bises

Ghanima 2011-02-05 id # 25807
Merci pour cette suite
Arf comme ils m'ont fait de la peine Bernard et Diane, mais encore plus peut etre Alain...
Et ce pauvre Girodel éconduit, lui aussi il m'a fait de la peine, car j'ai bcp aprécié son personnage et son caractere dans la Fic.

En core merci pour cette suite

bises

meridienne 2011-02-06 id # 25813
Merci Ghanima !!

Mince tu as été triste pour les personnages secondaires...
... le seras-tu encore pour ceux qui restent ???

Il me reste 2 chapitres à poster et encore bien trop de vivants à mon goût... ( et il se peut même que je tue des personnages que je ne vous ai pas encore présentés !!!! - je suis une massacreuse, oui !!)

héhéhé,

bises

Hermès 2011-02-09 id # 25829
André mort ou pas? j'avoue que, ce qui m'importe, c'est de savoir si Girodelle s'en est sorti^^. Apparemment oui puisque c'est le grenadier/marquis/duc etc. qui s'est tout pris.
Diable de Saint-Just! Il est vraiment machiavélique!

Bisous et j'attends la suite!

grenadine 2011-02-12 id # 25844
Méridienne, me voici à jour dans la lecture de cette sublissime fic qui aurait le mérite, selon moi, de faire un excellent feuilleton...
Tu es précise dans tes descriptions au point de rendre visuel ce qui est transcrit... j'adore! (oui, je sais, je me répète! mdr).
Tes recherches concernant les véritables gardes suisses ont le mérite d'en faire une fic de qualité mêlant ainsi étroitement réalité historique et imagination...
Les personnages sont extras : je les aime tous!
Leurs humours, leurs colères, leurs chassé-croisés etc sont des moments de fous rires ou de tristesses qui ne laissent pas indifférent le lecteur...
J'adore, j'adore alors, la suiiiite STP!!!!

meridienne 2011-02-13 id # 25845
Hermès : vas-tu supporter le suspense insoutenable du tragique accident de Girodelle ? Son sort n'est pas réglé dans le 9.2, alors je me suis dit que j'allais être sympa et poster le 9.3 en même temps pour que tu sois fixée...
ce faisant, je suis obligée de poster toute la fin en même temps donc voilà, comme ça, tu sauras tout sur tout sans besoin de patienter ! Ne suis-je pas trop sympa !!!!

Grenadine : Merci beaucoup !! J'adooooooooore les descriptions !!!!!! je ne peux pas m'en passer !! T'es à jour ? Parfait, je t'envoie la fin, comme ça tu seras vraiment à jhour !!!



Eh bah voilà, c'est fini ! En vous remerciant toutes de votre lecture et de vos compliments et de vos commentaires !
gros bisous !

grenadine 2011-02-13 id # 25847
SUPERBE, cette fic est délicieusement écrite même si j'avoue que je ne m'attendais pas à une fin comme ça... Pauvre Girodelle... Je l'aimais bien et il aurait bien mérité Oscar... Maudite Polignac! Son coup est aussi inattendu que la balle perdue du DA...
Cependant, tout en donnant un souffle nouveau aux personnages, Méridienne, tu gardes la trame originelle...
Bon, je me répète mais j'ai adoré te lire, alors j'espère que nous offrira d'autres fic!!! A bientôt !

L'inconnue de Minuit 2011-02-14 id # 25853
Quelque chose me chiffonne chère Méridienne...

Pourquoi ai-je la sensation d'avoir une fin...
(attention ne pas le prendre mal, hein c'est juste mon impression personnelle qui ne concerne que ma modeste personne et comme je n'ai pas l'art de posséder les mots justes j'utilise celui qui colle le mieux à mon sentiment...) donc je disais une fin plutôt "expéditive" ... Comme si tu éprouvais une certaine lassitude de la situation, des personnages, de la fic... L'envie de passer à autre chose, d'en finir?...

Tu m'as tenue en haleine durant tout le long du chemin avec de belles descriptions qui valent bien les balzac et cie que j'ai pu lire pour aboutir à un final qui me laisse sur la faim...
J'aurai bien aimé lire ta description d'Oscar après la mort d'André, voir si (ou comment) Girodelle l'aurait consolée et plein d'autres choses encore... En un mot j'aurais voulu qu'elle dure un peu plus longtemps!!!

En tout cas, malgré ma déception concernant l'épilogue, je te sais grée de nous donner de belles métaphores et de beaux moments de lecture à passer.
A bientôt et j'espère que tu n'es pas vexée d'avoir une lectrice déçue par ton final qui a du te donner du mal...

Ghanima 2011-02-17 id # 25864
Superbe la fin, quoi que j'aurais bien aimé lire une pure vengeance à la Oscar sur la Polignac.

Franchement ta fic m'a bcp plu et surtout la fin (je sais je me répète)

Merci encore

Hermès 2011-02-20 id # 25869
Je retrouve ce sentiment de frustration que j'ai eu en regardant le DA: Oscar et André se sortent de toutes les situations imaginables, échappent à plusieurs dangers in extremis, et puis, d'un seul coup, meurent tous les deux.
"Mais c'est un draaaaaaame, Hermès, t'as encore pas bien compris, je crois!", me diras-tu!^^ Voui. Mais je ne sais pas... Après le chapitre traitant du réveil de Girodelle, de la découverte des sentimens d'Oscar, je trouve que tout s'enchaîne trop vite; cette fin me semble "expéditive". Je veux dire que, jusque-là, on ressentait vraiment les émotions des personnages, tout était très développé à la manière des "vrais romans". De la véritable littérature, pas juste un texte de fic. Et là, dans les derniers chapitres, j'ai eu l'impression de lire une sorte de "résumé". Un très bon, résumé, hein, évidemment puisque c'est toi qui l'a écrit! Cependant, ça ne ressemblait pas à tous les chapitres minutieusement et magistralement écrits que j'avais lus jusque-là.

J'ignore si tu comprends ce que je veux te dire, mais je me permets de le faire parce que je sais à qui je m'adresse.

Et puis, qu'on soit bien d'accord, je ne suis pas en train de te faire une leçon sur l'écriture, car, sur ce terrain-là, tu es à cent coudées au-dessus de moi (et naaaaaannnnn!!!!, je ne dis pas ça pour faire ma fausse modeste ou pour t'obliger à me répondre que tout ce que publie est excellentissime^^). Ton roman (car on ne peut vraiment pas parler de fic à ce niveau-là) était d'une grande qualité, autant sur le fond que sur la forme.

En espérant que tu ne prendras pas mal.mon commentaire, je te dis "à bientôt"!

meridienne 2011-02-20 id # 25872
Devant votre état de frustration légitime, je pense que je vous dois quelques explications en plus d’excuses... j’aurais pu le faire avant mais j’ai eu la naïveté de croire que je pourrais noyer le poisson si je ne disais rien...

Donc, rassurez-vous, vous ne divaguez pas, cette fin d’histoire n’est pas normale, pour la bonne raison que je n’en ai postée que la moitié... et pour que vous compreniez ce que j’ai posté, j’ai dû accompagner ça de passages résumés ( que vous avez bien repérés à ce que je vois !)

Pourquoi du résumé ?
Parce que je suis HS, mes pauvres amies !!

Et pourquoi je suis HS ?
Parce que j’ai écrit cette histoire durant trop de temps... 18 ou 19 mois, je ne sais plus de trop. Et ça m’a pompé toute mon énergie.

A l’heure d’aujourd’hui, je suis vidée, épuisée, achevée...
Arrivée au 9.2, je voyais tout ce que je devais encore rédiger avant de vous montrer cet épilogue, l’un des premiers passages rédigés, et... je n’ai pas pu le faire, j’étais trop K.O
Donc que faire quand une histoire n’est pas terminée, qu’on n’a plus la force d’écrire et en qu’en plus, il vous reste des passages rédigés dont vous ne savez pas quoi faire ( je ne sais pas vous mais moi je n’écris jamais une histoire dans l’ordre de chapitrage chronologique) ?

J’avais donc 2 solutions :
• Soit je vous laissais en plan pour un temps indéfini ( le temps de me ressourcer pour retrouver la force d’écrire les « bouts manquants »)
• Soit je vous postais les passages rédigés, accompagnés de résumés pour que vous puissiez assembler les passages entre eux.

J’ai choisi l’option 2.

Mais je pense que j’ai commis une erreur en postant les résumés sur le même ton que les passages rédigés. Sur l’autre sîte où j’ai posté l’histoire, mes petits résumés sont écrits au présent de l’indicatif pour bien faire la différence entre les résumés et les passages rédigés. Ici, j’ai tout mis au temps de la narration en me disant que ça serait peut-être moins choquant... et finalement, je pense que c’était mieux de les laisser au présent, parce qu’on distinguait mieux les temps « précipités » des résumés des temps « respirés » des passages rédigés.
Ici, vous ne les avez pas vus, ces temps respirés, c’est ça ?

Donc, je vous demande bien pardon pour cette catastrophe finale. J'ai repris la mise en page, j'ai tout bien différencié, cette fois, pour qu'on sache vraiment ce que j'ai fait !

Quand j’ai commencé à poster ici, c’était, en vérité, pour m’aider à terminer cette histoire que je postais sur l’autre sîte. Je reprenais tout au début ( qui commençait à vieillir dans mon esprit !) pour me permettre de continuer. Et puis je me suis rendue compte que je ne pourrai pas. Je vous l’ai dit, je suis complètement morte !!! je ne peux plus écrire sur LO !!!!!
Je suis la première frustrée, d’ailleurs ! Croyez bien que je voulais l’écrire en entier, cette histoire ! ( notamment la scène du cimetière avec André et Grand-mère sur la tombe, je voulais trop trop la rédiger !! j’avais même fait un croquis de la scène !!!! je suis dégoutée de ne pas pouvoir vous la montrer). Mais quand on est brisé, on est brisé, on ne peut rien y faire !

Enfin, juste pour répondre à l’inconnue de Minuit sur l’épilogue : mon épilogue n’est pas un résumé, c’est l’un des passages rédigés qui fait directement suite à la fin du 9.6 ( le 9.6 un passage rédigé, on est bien d’accord ?)
Si j’avais rédigé l’histoire en entier, l’épilogue aurait également directement suivi la fin du 9.6
Parce que, s’il est aussi court, c’est un choix de narration. Ce n’est pas Oscar et ses sentiments qui m’intéressent dans ce passage ( parce que, je n’aime pas Oscar donc sachez bien que je n’écris sur elle que si j’ai une excellente raison de le faire !). Ce qui m’intéressait, en fait, c’est l’idée du temps du passe, de l’amertume de la vie pour un être qui existe en étant déjà émotionnellement mort. Et je ne peux pas faire dans le détail si je traite de ce sujet, ce serait incohérent ( et pas intéressant ! ). Voilà l’explication.



En conclusion, sur cette histoire, ce que je voulais, c’était un schéma semblable à l’histoire originale, oui. Des héros qui ne savent pas vivre avant de se rencontrer, qui ne peuvent plus vivre après être séparés. Un épilogue qui serait la reprise de ce que présentait le DA... pour pouvoir conclure avec ironie que si André n’était pas venu vivre à Jarjayes... ça n’aurait rien changé !




En espérant que vous n'êtes pas trop fâchées contre moi, je vous remercie de vos derniers commentaires et vous embrasse !

Hermès 2011-02-20 id # 25874
Crevée, vidée? Tu m'étonnes!^^ Nan mais t'as vu le roman que tu as écrit? Balzac est mort d'épuisement, et je préfère que tu racontes plutôt que finir comme lui!
Cette "fic" (j'ai du mal à utiliser ce mot car pour moi, elle n'en est pas une) était extrêmement ambitieuse et tu as quasiment réussi à aller jusqu'au bout de cette ambition. Je comprends parfaitement qu'elle t'ait usée. Tu as fait un boulot énorme alors que tu as certainement des études ou un travail en parallèle.

Allez, bon courage!

L'inconnue de Minuit 2011-02-20 id # 25875
ah je ne m'étais donc pas trompée en ayant cette impression de fin bizzare! mdr
Que tu te sois épuisée à la tâche est fort compréhensible vu l'immense travail de recherche et de temps que tu as du passer pour écrire cette oeuvre de fort bonne qualité...
Tu es toute excusée ma chère!
je préfère les résumés afin que tu nous donnes autre chose sous les yeux à lire plutôt que te voir ranger ta plume définitivement!
Comme je te l'ai dis, cela n'enlève pas la qualité du texte... on est juste devenue trop gourmande, quoi! mdr

ZalZal 2011-04-01 id # 25931
Wow ! J'ai vraiment adoré cet écrit. Le texte est truffé de ces petits délices historiques, faisant de nous, lecteurs, presque des témoins épiant ces personnages évoluant dans le Paris de l'Ancien régime. Chaque chapitre foissonne de descriptions détaillées (meubles, vêtements, bijoux, plantes, etc.). Quel travail méthodique dans la recherche et l'écriture pour en arriver à pondre ces pages !

Ce fut un réel plaisir de te lire...bien que je suis restée sur ma faim en lisant les derniers "chapitres" (mais en lisant les reviews, j'ai compris pourquoi). Je comprends tout à fait ton épuisement compte tenu de ton horaire chargé. Je peux comprendre que tu aies voulu boucler la boucle, une fois pour toute.

Néanmoins, tu peux être fière du travail accompli. Tu possèdes vraiment un réel talent dont j'espère tu pourras nous faire profiter, encore une fois !

astorkfase62 elyce18@join-4-free.bid 2016-04-26 id # 72778
clonidine buy antabuse 10 mg lexapro

astorkn5ug4h fox237@jaggernautemail.bid 2016-05-04 id # 72788
http://buydiclofenac.racing/ - buy diclofenac sodium http://viagra-pill.top/ - viagra http://buy-fluoxetine.eu/ - buy fluoxetine http://lasix-40-mg.ru/ - 40 mg lasix http://buycleocingel.racing/ - cleocin gel



Disclaimer .:: géré par Storyline v1.8.0 © IO Designs 2002 ::. Design adapté par korr