Reviews pour Le genêt d'Espagne

Hermès 2009-04-05 id # 22633
Voilà une fic qui m'a émue, fait rire et pleurer (j'en ai encore les larmes aux yeux, tiens! Tu n'as pas honte de me faire pleurer un dimanche matin?). On sent une grande amoureuse des chevaux derrière cette histoire, et bien que je ne nourrisse aucune affection particulière pour ces bêtes et que je n'y connaisse rien en matière d'équitation, j'ai parfaitement compris ce qu'il s'y passait. Bravo pour cette réussite, pour cet amour que tu as su me transmettre. Ce genre d'histoire manquait en matière de fanfiction.
Je pourrais te dire bien des choses encore, mais ce message te fera comprendre, je le pense, à quel point ton histoire m'a touchée.

larose 2009-04-05 id # 22634
wouha! j'adore ta fic!
j'ai encore les larmes aux yeux de la mort de Pyrrhus...
tu écris super bien ^^

Lona 2009-04-05 id # 22635
Waouuu !!Dis moi,pour une première ,c'est grandiose !! Bravo !!!

Arlene 2009-04-05 id # 22636
C'est une histoire très belle, très touchante, pleine de douceur la plupart du temps et parsemé ça et là d'éclats de tristesse. Merci pour cette vignette !
J'ai remarqué l'emploi de termes qui semblent spécifiques aux chevaux. J'en ai déduit que tu montais toi-mêmeà cheval, d'où probablement ces belles descriptions de la relation entre les humains et les chevaux. Encore merci pour ce joli moment.

Rosenrot 2009-04-05 id # 22637
Merci beaucoup pour cet accueil! Je suis ravie que mon histoire vous plaise. J'ai un peu hésité à la poster. Je dois dire que je craignais d'avoir fait un truc trop équestre et hermétique.

Bon je vais un peu détailler comment j'en suis arrivée là du coup. Bien sûr, j'aime les chevaux, c'est une évidence. Fatalement, l'épisode de la dauphine qui monte a cheval... m'a fait hurler de rire tant c'est hippiquement n'importe quoi. C'était ridicule. Je me suis dit "non non non, faut faire quelque chose là".
Et puis sur la fin le passage avec le cheval d'oscar, c'est bien joli, mais si c'était bien le même cheval pendant toute la série, il devait être bien vieux le pauvre! Voilà ces petits incohérences m'ont fait sourire... et je suis tombée sur la fic d'Hermès sur l'homme qui murmurait à l'oreille des juments.
Terrible!
alors je me suis mise en tête d'apporter ma pierre à l'édifice.

Le genêt d'espagne, c'est le cheval ibérique, cher aux écuyers de l'époque moderne, l'emblème de cette équitation au moment où l'on a vu naitre l'art équestre sous louis XIV à Versailles. Voyez? C'était du pain bénit pour l'univers de Lady Oscar.
Oscar est cavalière, elle a appris la haute école, forcément, mais elle est dure parce qu'elle se ferme à ses sentiments. Les chevaux nous révèlent. Raconter une histoire de cheval permettait par petites touches d'observer le comportement d'oscar... et d'andré (mon grand chouchou... et oui, donnez moi du beau brun ténébreux et je suis comme vous les filles).

Enfin pour Pyrrhus j'ai voulu un de ces chevaux qui nous font nous remettre en question. Oh ils sont nombreux! La chute d'Oscar lors du premier essai de Pyrrhus n'est autre qu'une transposition de mon dernier vol plané l'été dernier! ^^
Quant à l'hypersensibilité de sa monture, là encore ceux qui me connaissent reconnaitront un autre cheval qu'il m'a été donné de monter. Fin, technique, délicat, bouillonnant, mais qui m'a laissé entrevoir quelques magnifiques moments d'équitation.
Comme Pyrrhus il est parti bien trop tôt.

Et voilà comment j'en suis venue à raconter une histoire qui expliquent d'où sortent les chevaux d'André et d'Oscar, et qui précise donc que ce ne sont pas les mêmes du début à la fin de l'histoire, pas possible mes braves gens!

Merci encore pour les reviews élogieuses en tous cas!

Hermès, contrite 2009-04-05 id # 22640
Bon, si je comprends bien, ce n'était pas la peine que je précise que je ne m'y connaissais pas en matière de chevaux, c'est ça?^^ Hé bé oui, je n'y connais rien, j'avoue, et je fais publiquement mon coming-out en matière équestre. Dis-toi même que ça aurait pu être bien pire si Tillias ne m'avait pas fait quelques "remontrances" sur le sujet (merci Tillias!).
Je me console en pensant que ma fic était destinée à faire rire et si elle a provoqué ton hilarité (même si ce n'est pas tout-à-fait la manière dont je le voulais...^^), alors mon but est atteint.

Tout ça pour te dire que je ne me suis toujours pas remise de ton histoire et que depuis ce matin, je suis toute triste en pensant à cette histoire d'amitié hors du commun qui finit si mal. Pauvre Pyrrhus! Sa "personnalité" (peut-être commets-je un crime en parlant ainsi d'un cheval, je ne sais pas...^^) me marque encore de son empreinte.

Encore bravo.

PS: j'espère que tu écriras d'autres fics, histoire que je puisse "parfaire" (je ne sais pas si le terme est exact, si l'on considère d'où je pars...^^) ma culture en la matière...^^

majdoline 2009-04-05 id # 22641
Avant tout, bien venu sur excess ^^
ensuite, je laisse mes paroles se marquer sur ce com (mdr) :
je trouve ta fic extra-ordinairment bien écrite, pour une pemière, c'est trop bien ^^
merci pour la leçon sur les chevaux, ça m'a bien amusée !
et enfin, vivement d'autres !
merci ^^

Rosenrot 2009-04-05 id # 22642
Bon alors je me suis mal exprimée! ce sont les passages dans le DA (j'ai pas lu le manga) que j'avais trouvés ridicules en matière de chevaux. Mais sinon pour ta fic hermès, je l'ai adorée, elle m'a franchement fait rire.

Bon je ne sais pas si je remettrais le couvert pour une fan fiction en fait. D'habitude j'écris plutôt mes propres histoires donc c'était loin d'être une première pour moi... ça l'était juste dans ce registre précis. Enfin on verra... Mais c'est intéressant pour moi de me prêter à cet exercice et de voir comment je suis reçue.

Mais sinon, si quelqu'un a besoin de conseils ou d'avis sur des détails équestres, je suis là, pas de soucis.
En tous cas pour commencer, ça ne me parait pas aberrant de parler de personnalités en ce qui les concerne, bien au contraire. Tous ceux que j'ai rencontrés en avaient une bien à eux.

En tous cas je suis vraiment touchée de voir à quel point mon histoire semble vous plaire. Mais c'est facile pour moi de transmettre l'attachement que l'on peut porter à un cheval, il suffit de plonger mon regard dans les yeux du mien, de sentir son nez me pousser gentiment à la recherche de caresses, et la magie opère... Oui, comme andré j'affirme que si l'on parle aux chevaux, ils nous répondent toujours!

Hermès 2009-04-05 id # 22643
Ah bin ouf, alors!! Non pas que je m'insurge à l'idée que quelqu'un puisse trouver une de mes fics ridicule (comme on dit, des goût et des couleurs... Et puis je ne suis pas écrivain), mais j'avoue que ça me fait plus plaisir de savoir qu'elle t'a vraiment fait rire, et pour des raisons louables!^^

Bref, c'est ça que j'ai aimé dans cette fic, surtout, cette dimension que tu apportes à André: il n'est plus là en tant que pendant d'Oscar, mais bien en tant que palefrenier. Il existe réellement dans cette histoire, il vit à travers ce cheval. Oscar aussi prend une autre dimension. Et la fic aussi d'ailleurs, car la question ici n'est pas: "C'est bien joli tout ça, mais quand André va-t-il embrasser Oscar?", non. On se demande juste comment va évoluer cette merveilleuse relation entre l'homme et l'animal et comment ils vont apprendre à communiquer.

Mais le plus beau de cette histoire, c'est bien cette relation André/Pyrrhus. On la vit vraiment, et c'est pour ça que j'ai encore le coeur serré rien qu'en y pensant.

En ce qui concerne les conseils, t'inquiète!!! J'ai déjà deux cavalières qui n'hésitent pas à me rappeler à l'ordre!!!^^ D'ailleurs, j'ai hâte que Tillias (tiens, je vais l'appeler ce soir pour lui conseiller de lire ta fic) et Ghanima se plongent dans cette histoire. Je pense qu'elles en seront d'autant plus touchées.

A bientôt, j'espère.

grenadine 2009-04-05 id # 22644
très belle et émouvante vignette sur les relations hommes/chevaux.
Tu nous éclaire par cette fic la couleur du cheval d'André, car Rose des vents à bien du avoir des descendants, non? mdr. En effet, je ne sais pas combien de temps vit un cheval mais je suppose qu'entre le début et la fin du DA, ce ne sont pas les mêmes... Oscar aurait-elle une préférence pour les chevaux blancs?
D'ailleurs, je me suis toujours demandée quelle race pouvait faire de magnifique chevaux blancs car ceux que je connais sont tous camarguais, et donc assez bas et lourd...
Si tu peux éclairer ma lanterne, j'en serai ravie.
En tout cas bravo pour ta fic! A bientôt peut-être.

La Lionne 2009-04-06 id # 22646
C'est magnifique !
Honnêtement, je ne sais pas quoi dire d'autre. Je voudrais trouver les mots pour définir exactement ce que je ressens, mais l'émotion m'en empêcher.

Grand merci pour cette histoire !

Gros bizous

Rosenrot myhirrter@yahoo.fr 2009-04-06 id # 22648
Hermès, merci beaucoup pour ces commentaires. C'est bien ça que je voulais faire, à travers une histoire avec ce cheval, faire prendre vie aux personnages. Je suis ravie d'y être parvenue sans trop noyer le lecteur sous le jargon équestre.

Grenadine, alors déjà il faut savoir que les vrais chevaux blancs sont rares. Ils ont la peau rose et naissent comme ça. En général, les chevaux "blancs" sont en fait gris. C’est-à-dire qu'ils naissent d'une couleur, et que le gène gris les fait blanchir progressivement, comme chez les chevaux camargues que tu connais. Selon les races, ils vont finir blancs plus ou moins vite. Par contre on retrouve cette robe dans beaucoup de races, du camargue à l'arabe, en passant par le pur-sang, l'anglo, le shetland, le percheron… et les chevaux ibériques, les fameux genêts dont les manèges Versaillais étaient si friands (et qui sont redevenus très à la mode depuis quelques années). Si tu veux voir des beaux chevaux blancs donc, fais une recherche à "école espagnole de Vienne" et tu découvriras ce que tu cherches, des chevaux gris donc, mais à la robe immaculée.
Donc pour ma part j'imagine que le cheval d'Oscar, que ce soit Alcide ou celui donné dans ma fic par Girodelle, sont aussi des genêts. Je les vois plus comme des Lusitaniens alors que Pyrrhus est plus proche du type espagnol, mais là seul les initiés comprendront.
Sinon pour ce qui est de la longévité, un cheval peut vivre 25 à 30 ans dans de bonnes conditions, mais mené à la dure comme celui d'Oscar, à galoper sur les pavés, etc. avant 20 ans, il est pourri d'arthrose à coup sûr le pauvre !

La lionne, merci beaucoup.

blanches 2011-09-28 id # 26120
très belle histoire



Disclaimer .:: géré par Storyline v1.8.0 © IO Designs 2002 ::. Design adapté par korr